9 juillet 2016Serena Williams égale le record de sacres en Grand Chelem de Steffi Graf

9 juillet 2016, Serena Williams remporte Wimbledon et égale le record de 22 sacres en Grand Chelem de Steffi Graf
Wimbledon 2016, c’est deux titres et deux records pour Serena Williams. D’abord, une victoire en simple en début d’après-midi pour égaliser le record des vingt-deux titres en Grand Chelem de Steffi Graf et devenir par la même occasion la femme la plus âgée à remporter le tournoi britannique. Et puis, en soirée, le titre en double avec sa sœur. Une journée rondement menée.

Par Julie Begon

Publié le 08 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 09 juillet 2023 à 11h21

Est-ce que Serena Williams est la meilleure joueuse de tennis de tous les temps ? Pas facile à dire, mais une chose est sure, s’il fallait voter, elle remporterait un paquet de voix.

En ce 9 juillet 2016, elle a fait pencher la balance encore un peu plus en sa faveur en remportant le 22e titre en Grand Chelem de sa carrière.  

Au passage, elle vient égaler le record, établie par Steffi Graf, du plus grand nombre de sacres en grand Chelem de l’ère Open (période actuelle inaugurée en 1968 avec l’ouverture des tournois du Grand Chelem aux professionnels).  

Après une lutte acharnée, mais maitrisée face à l’Allemande Angelique Kerber sur le Centre Court de Wimbledon, l’Américaine remporte son 7e titre sur la pelouse londonienne.

Du haut de ses 34 ans, elle bat un autre record, celui de la femme la plus âgée à remporter le tournoi britannique. 

©Wikipedia

Record sur record, c’est ça Serena Williams. Mais même si elle arrive avec l’étiquette de numéro 1 mondiale, elle a pourtant tout à prouver. En septembre 2015, elle échoue contre toute attente en demi-finale de l’US Open face à la 43e joueuse mondiale, Roberta Vinci.  

Une défaite qui coûte cher : elle ne parvient pas à réaliser le Grand Chelem calendaire, qui consiste à remporter les quatre tournois principaux (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et US Open) la même année. 

Et puis, même si elle se retrouve en finale de l’US Open et de Roland Garros 2016, elle ne pourra prendre le dessus sur ses adversaires, pour s’adjuger ce 22e titre.

C’est d’ailleurs son adversaire du jour, Angelique Kerber qui l’en prive lors du tournoi américain.  

Steffi Graf…©Wikipedia

Wimbledon, c’est la maison de Serena. Elle en a déjà remporté six, quand elle arrive dans la compétition, c’est donc pour gagner. Et elle transpire la victoire. Sur les six matchs qui la mèneront en finale elle ne perdra qu’un seul set.  

Face à elle, Kerber donne tout. Fidèle à son style de jeu qui est de ne jamais rien lâcher et de courir sur toutes les balles, elle s’évertue à ramener dans le court un max de balles. Rien à faire face à la puissance et surtout aux services de l’Américaine qui enchaine ace sur ace. 7-5, 6-4. Jeu, set et match. 

Après une journée pareil, on va se coucher avec le sentiment du devoir accompli. Pas tout de suite pour Serena Williams. Non, elle doit marquer encore un peu plus l’histoire. Pour ça, elle rejoint sa sœur pour disputer la finale du double dames.

Ce même samedi 9 juillet 2016, les deux frangines s’imposent et gagnent ensemble leur 14e titre du Grand Chelem en double. 

Ouverture ©Flickr

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sandrine Martinet : « On a tous des différences qui peuvent être des forces. »

Sandrine Martinet : « Petite, on s’est beaucoup moqué de moi, avec le judo j’ai trouvé ma place. »

Habituée des Jeux Paralympiques, la multiple championne de judo Sandrine Martinet se prépare aujourd’hui à ceux de Paris. Atteinte d’une maladie qui réduit l’acuité visuelle, elle a pourtant une vision claire de ce qu’elle veut dans la vie. Et son petit gabarit n’est pas un obstacle non plus. À l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max, elle nous parle de ce qui, pour elle, n’est pas un problème de taille.

Lire plus »
Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
Agathe Runs Bordeaux

Agathe : « La course m’a appris à ne plus fuir la difficulté. Je n’abandonne plus, je fonce ! »

Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner