9 août 1992Barcelone fête la clôture de ses Jeux Olympiques

barcelone 1992 couv
quinze jours de fête, quinze jours de sports, les Jeux Olympiques de Barcelone ont vibré et se terminent à la nuit tombée, ce 9 août 1992, sur de multiples exploits et une dernière fête pour clore ces Jeux de la XXVe olympiade de l'ère moderne.

Par Manon Gimet

Publié le 08 août 2022 à 17h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h29

Le moment est venu. C’est le dernier jour des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, en Espagne. Ces quinze jours de compétitions ont plongé la ville espagnole dans une atmosphère unique. Une pluie de médailles est tombée. Les athlètes peuvent rentrer chez eux, la tête emplie de (bons et moins bons) souvenirs.

La nuit est là, la cérémonie de clôture débute dans le stade olympique Lluís-Companys de Barcelone, plus communément appelé « stade de Montjuïc », au centre sud-ouest de la ville. Sous la flamme olympique, elle s’articule autour de la culture espagnole et catalane. Un spectacle tout aussi important que la cérémonie d’ouverture.

Le stade olympique Lluis-Companys

Aux rythmes des guitares, la cérémonie s’étend sur deux heures festives avant d’endormir la ville et marquer le départ des athlètes. Les spectateurs se prêtent au jeu, chantent les paroles des airs venus des quatre coins du pays. Un orchestre fait son apparition dans les plus beaux costumes traditionnels, accompagné de trompettes, guitares et autres instruments pour une ambiance folklorique entraînante.

Les vingt-cinq disciplines représentées lors de cette quinzaine de jours sont de nouveau réunies autour d’une démonstration équestre représentant les anneaux olympiques au sol. L’Espagne détient l’une des histoires équestres les plus riches au monde et compte bien le rappeler.

Sans oublier le flamenco, typique de la culture espagnole, notamment en Andalousie. Les athlètes envahissent le stade après cette danse traditionnelle pour célébrer leur sport, afficher leur médaille olympique ou tout simplement partager un moment inoubliable avec tous ceux qui ont permis à ces Jeux de se tenir.

Sous les applaudissements d’un stade comble et du roi Juan Carlos 1er d’Espagne, c’est le dernier défilé des drapeaux, au pied des tribunes avant de sortir par la grande porte. La cérémonie se clôture par le relais entre Barcelone et la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques de 1996, Atlanta.

Sous un magnifique feu d’artifice, la ville s’éteint tout doucement. Les athlètes et les 60 000 spectateurs quittent la piste. Gracias Barcelona !

  • C’était aussi un 9 août

En 2017, pour sa 8e édition, la Coupe du Monde de Rugby à XV féminin donne son coup d’envoi en Irlande. Douze nations s’affrontent sur la pelouse. Elle est exceptionnellement avancée d’un an afin d’être placée entre les JO de 2016 et la Coupe du monde de rugby à sept de 2018.

À l’issue de cette édition, La Nouvelle-Zélande est en or, tandis que l’équipe de France monte sur la troisième marche du podium.

La Nouvelle Zélande, championne du monde de rugby à XV en 2017

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 10 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois… le BMX féminin

Il était une fois le BMX… féminin

Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Lire plus »
Triathlon nouvelle génération et défi inédit à Toulouse

Super League Triathlon, Ô Toulouse !

Triathlètes d’ici et d’ailleurs, réservez votre weekend du 1er octobre, la Super League Triathlon pose ses valises à Toulouse. Pour sa première étape sur le sol français, un format de course innovant qui permet aux spectateurs d’être, eux aussi, pleinement acteurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner