9 août 1992Barcelone fête la clôture de ses Jeux Olympiques

barcelone 1992 couv
quinze jours de fête, quinze jours de sports, les Jeux Olympiques de Barcelone ont vibré et se terminent à la nuit tombée, ce 9 août 1992, sur de multiples exploits et une dernière fête pour clore ces Jeux de la XXVe olympiade de l'ère moderne.

Par Manon Gimet

Publié le 08 août 2022 à 17h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h29

Le moment est venu. C’est le dernier jour des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, en Espagne. Ces quinze jours de compétitions ont plongé la ville espagnole dans une atmosphère unique. Une pluie de médailles est tombée. Les athlètes peuvent rentrer chez eux, la tête emplie de (bons et moins bons) souvenirs.

La nuit est là, la cérémonie de clôture débute dans le stade olympique Lluís-Companys de Barcelone, plus communément appelé « stade de Montjuïc », au centre sud-ouest de la ville. Sous la flamme olympique, elle s’articule autour de la culture espagnole et catalane. Un spectacle tout aussi important que la cérémonie d’ouverture.

Le stade olympique Lluis-Companys

Aux rythmes des guitares, la cérémonie s’étend sur deux heures festives avant d’endormir la ville et marquer le départ des athlètes. Les spectateurs se prêtent au jeu, chantent les paroles des airs venus des quatre coins du pays. Un orchestre fait son apparition dans les plus beaux costumes traditionnels, accompagné de trompettes, guitares et autres instruments pour une ambiance folklorique entraînante.

Les vingt-cinq disciplines représentées lors de cette quinzaine de jours sont de nouveau réunies autour d’une démonstration équestre représentant les anneaux olympiques au sol. L’Espagne détient l’une des histoires équestres les plus riches au monde et compte bien le rappeler.

Sans oublier le flamenco, typique de la culture espagnole, notamment en Andalousie. Les athlètes envahissent le stade après cette danse traditionnelle pour célébrer leur sport, afficher leur médaille olympique ou tout simplement partager un moment inoubliable avec tous ceux qui ont permis à ces Jeux de se tenir.

Sous les applaudissements d’un stade comble et du roi Juan Carlos 1er d’Espagne, c’est le dernier défilé des drapeaux, au pied des tribunes avant de sortir par la grande porte. La cérémonie se clôture par le relais entre Barcelone et la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques de 1996, Atlanta.

Sous un magnifique feu d’artifice, la ville s’éteint tout doucement. Les athlètes et les 60 000 spectateurs quittent la piste. Gracias Barcelona !

  • C’était aussi un 9 août

En 2017, pour sa 8e édition, la Coupe du Monde de Rugby à XV féminin donne son coup d’envoi en Irlande. Douze nations s’affrontent sur la pelouse. Elle est exceptionnellement avancée d’un an afin d’être placée entre les JO de 2016 et la Coupe du monde de rugby à sept de 2018.

À l’issue de cette édition, La Nouvelle-Zélande est en or, tandis que l’équipe de France monte sur la troisième marche du podium.

La Nouvelle Zélande, championne du monde de rugby à XV en 2017

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 10 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Pendant trois jours, du 24 au 26 juin prochain, le gratin du milieu équestre sera présent à Paris, face à la tour Eiffel. La 8e édition du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping, compétition de haut niveau, est très attendue.

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »
Jeanne et Julia Courtois

La Transat Jacques Vabre à travers des jumelles

Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre 2021. L’opé « Cap pour Elles » est aujourd’hui bouclée, les noms des lauréates révélés : les sœurs jumelles Jeanne et Julia Courtois seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.

Lire plus »
Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner