
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 08 août 2022 à 17h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h29
Le moment est venu. C’est le dernier jour des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, en Espagne. Ces quinze jours de compétitions ont plongé la ville espagnole dans une atmosphère unique. Une pluie de médailles est tombée. Les athlètes peuvent rentrer chez eux, la tête emplie de (bons et moins bons) souvenirs.
La nuit est là, la cérémonie de clôture débute dans le stade olympique Lluís-Companys de Barcelone, plus communément appelé « stade de Montjuïc », au centre sud-ouest de la ville. Sous la flamme olympique, elle s’articule autour de la culture espagnole et catalane. Un spectacle tout aussi important que la cérémonie d’ouverture.
Le stade olympique Lluis-Companys
Aux rythmes des guitares, la cérémonie s’étend sur deux heures festives avant d’endormir la ville et marquer le départ des athlètes. Les spectateurs se prêtent au jeu, chantent les paroles des airs venus des quatre coins du pays. Un orchestre fait son apparition dans les plus beaux costumes traditionnels, accompagné de trompettes, guitares et autres instruments pour une ambiance folklorique entraînante.
Les vingt-cinq disciplines représentées lors de cette quinzaine de jours sont de nouveau réunies autour d’une démonstration équestre représentant les anneaux olympiques au sol. L’Espagne détient l’une des histoires équestres les plus riches au monde et compte bien le rappeler.
Sans oublier le flamenco, typique de la culture espagnole, notamment en Andalousie. Les athlètes envahissent le stade après cette danse traditionnelle pour célébrer leur sport, afficher leur médaille olympique ou tout simplement partager un moment inoubliable avec tous ceux qui ont permis à ces Jeux de se tenir.
Sous les applaudissements d’un stade comble et du roi Juan Carlos 1er d’Espagne, c’est le dernier défilé des drapeaux, au pied des tribunes avant de sortir par la grande porte. La cérémonie se clôture par le relais entre Barcelone et la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques de 1996, Atlanta.
Sous un magnifique feu d’artifice, la ville s’éteint tout doucement. Les athlètes et les 60 000 spectateurs quittent la piste. Gracias Barcelona !
En 2017, pour sa 8e édition, la Coupe du Monde de Rugby à XV féminin donne son coup d’envoi en Irlande. Douze nations s’affrontent sur la pelouse. Elle est exceptionnellement avancée d’un an afin d’être placée entre les JO de 2016 et la Coupe du monde de rugby à sept de 2018.
À l’issue de cette édition, La Nouvelle-Zélande est en or, tandis que l’équipe de France monte sur la troisième marche du podium.
La Nouvelle Zélande, championne du monde de rugby à XV en 2017
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
1er juillet 1904, les troisièmes JO de l’ère moderne s’ouvrent à Saint-Louis
21 août 2006, l’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux
20 juillet 1984, Lyudmila Andonova s’arroge le record du monde du saut en hauteur
Août, jour après jour : les événements sportifs qui ont marqué nos étés
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Directrice du laboratoire Sport et Environnement Social à l’université Grenoble Alpes, Aïna Chalabaev étudie les ressorts psychologiques à l’œuvre dans la création des stéréotypes sociaux, ceux-là même qui influencent notre perception et nos comportements en matière de pratique sportive, et notamment de pratique sportive au féminin.
Handballeuse française qui a compté sur le terrain, en France comme à l’international, Simone Thiero, aujourd’hui graphiste et mannequin, remet la balle au centre avec un livre témoignage dans lequel elle révèle son handicap. Rencontre avec une trentenaire en pleine acceptation d’elle-même.
Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.
Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !
Nouvelle arrivante Bleue, Sandy Baltimore fait partie des plus jeunes de l’équipe. Milieu, latéral, attaquante… la joueuse est un véritable couteau-suisse. Plus qu’à choisir le bon outil pour venir à bout de l’Euro 2022.
Le corps travaille, se dépense, s’engage, mais en parallèle, le cerveau s’offre la plus belle des odyssées, celle d’une conscience qui s’apaise…
Abonnez-vous à la newsletter