Le moment est venu. C’est le dernier jour des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, en Espagne. Ces quinze jours de compétitions ont plongé la ville espagnole dans une atmosphère unique. Une pluie de médailles est tombée. Les athlètes peuvent rentrer chez eux, la tête emplie de (bons et moins bons) souvenirs.
La nuit est là, la cérémonie de clôture débute dans le stade olympique Lluís-Companys de Barcelone, plus communément appelé « stade de Montjuïc », au centre sud-ouest de la ville. Sous la flamme olympique, elle s’articule autour de la culture espagnole et catalane. Un spectacle tout aussi important que la cérémonie d’ouverture.
Aux rythmes des guitares, la cérémonie s’étend sur deux heures festives avant d’endormir la ville et marquer le départ des athlètes. Les spectateurs se prêtent au jeu, chantent les paroles des airs venus des quatre coins du pays. Un orchestre fait son apparition dans les plus beaux costumes traditionnels, accompagné de trompettes, guitares et autres instruments pour une ambiance folklorique entraînante.
Les vingt-cinq disciplines représentées lors de cette quinzaine de jours sont de nouveau réunies autour d’une démonstration équestre représentant les anneaux olympiques au sol. L’Espagne détient l’une des histoires équestres les plus riches au monde et compte bien le rappeler.
Sans oublier le flamenco, typique de la culture espagnole, notamment en Andalousie. Les athlètes envahissent le stade après cette danse traditionnelle pour célébrer leur sport, afficher leur médaille olympique ou tout simplement partager un moment inoubliable avec tous ceux qui ont permis à ces Jeux de se tenir.
Sous les applaudissements d’un stade comble et du roi Juan Carlos 1er d’Espagne, c’est le dernier défilé des drapeaux, au pied des tribunes avant de sortir par la grande porte. La cérémonie se clôture par le relais entre Barcelone et la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques de 1996, Atlanta.
Sous un magnifique feu d’artifice, la ville s’éteint tout doucement. Les athlètes et les 60 000 spectateurs quittent la piste. Gracias Barcelona !
En 2017, pour sa 8e édition, la Coupe du Monde de Rugby à XV féminin donne son coup d’envoi en Irlande. Douze nations s’affrontent sur la pelouse. Elle est exceptionnellement avancée d’un an afin d’être placée entre les JO de 2016 et la Coupe du monde de rugby à sept de 2018.
À l’issue de cette édition, La Nouvelle-Zélande est en or, tandis que l’équipe de France monte sur la troisième marche du podium.