7 juillet 2019L’équipe de France féminine de basket échoue en finale de l’EuroBasket

7 juillet 2019, l’équipe de France féminine de basket échoue en finale de l’EuroBasket
Pour la quatrième fois en quatre éditions, les Bleues du basket atteignent la finale des championnats d’Europe. Et pour la quatrième fois, elles manquent l'or. Depuis leur dernier titre en 2009, elles ne parviennent plus à convertir l’essai. Récit d’une malédiction.

Par Julie Begon

Publié le 06 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 13 juin 2023 à 18h58

Ce 7 juillet 2019, l’équipe de France féminine de basket s’incline (encore) en finale des championnats d’Europe contre l’Espagne (86-66).

Les Espagnoles, championnes en titre, rentreront chez elles avec le sentiment du devoir accompli. Les Bleues, avec l’impression qu’une malédiction s’abat sur elles à l’instant où elles posent les pieds sur le parquet d’une finale européenne.  

Depuis 2013, elles participent à chaque fois au match pour la médaille d’or… et reviennent avec une breloque en argent. Déjà, contre l’Espagne en 2013 et 2015, mais aussi contre la Serbie en 2017.  

Pourtant, 2019 semblait être la bonne année. Les Bleues, sérieuses, sortent première de leur poule, s’imposent face à la Belgique en quart et surtout se sortent du piège britannique, montrant au passage qu’elles ne sont pas venues en Serbie pour repartir bredouille. 

Menées d’entrée par la Grande-Bretagne, elles avaient su garder leur calme le temps que l’orage passe. À l’image de Sandrine Gruda, impassible, qui continue de scorer (onze points, dix rebonds) en attendant que Marine Johannès ne sonne la révolte et s’enflamme à mi-distance pour remettre son équipe à flot. Vingt points et une place en finale. Début d’un nouvel espoir. 

L’esprit de révolte qui avait permis aux Françaises de revenir dans la course alors qu’elles étaient menées de dix points en demi-finale est étouffé par les Espagnoles. 

Pour ce match décisif, les joueuses de la Roja, écrasent leurs adversaires. D’entrée, elles prennent l’ascendant et mènent déjà de onze points à la fin du premier quart-temps.

Les Bleues ne parviendront jamais à réduire l’écart. La flamme de Marine Johannès s’est éteinte, tout comme sa réussite au tir. Logiquement, l’Espagne l’emporte. Sans résistance. 

Dépassées en défense et asphyxiées par des Espagnoles particulièrement adroites à l’image de Marta Xargay et ses 66,7 % de réussite au tir. 

Même si la régularité de cette équipe de France est un motif de satisfaction -elles ont tout de même ramené une médaille lors des sept derniers Euro-, la malédiction européenne ne semble pas prête de se lever…

En 2021, les Bleues ont (encore) perdu en finale des championnats d’Europe. C’était face à la Serbie, cette fois, et c’était encore un mauvais coup du sort. 

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Charlotte Bonnet : « Quand on fait de la compétition, il faut savoir revenir plus forte, rebondir, apprendre à se faire battre. »

Elle en a fait du chemin ! Championne de natation précoce, Charlotte Bonnet, médaillée olympique alors qu’elle n’avait que 17 ans, a traversé, malgré elle, une longue et douloureuse période de doute. Presque dix ans plus tard, la Brestoise a radicalement changé. Plus mûre, plus forte, elle est parvenue à retrouver le goût de la compétition. Confessions touchantes d’une fille pour qui la natation n’est pas un long fleuve tranquille.

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Mévéna Pingliez : « L’Hyrox t’oblige à aller au bout du bout. »

Mévéna Pingliez : « L’Hyrox t’oblige à aller au bout du bout. »

Dans une ancienne vie, elle a été badiste. Puis elle a mis le haut-niveau entre parenthèses pour se consacrer à son cabinet d’ostéopathie. Ça, c’était avant que Mévéna Pingliez découvre l’Hyrox. Et devienne championne du monde en double mixte, toutes catégories d’âge confondues, avec son mari. Rencontre avec une fille qui aime se faire mal.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner