31 juillet 2021 L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo

31 juillet 2021 : L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo
Lors d'une soirée épique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de judo mixte française créée une onde de choc. Les Bleus s’imposent face au Japon, pays hôte et géant de la discipline, lors de la finale de l'épreuve par équipes. Nous sommes le 31 juillet 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 30 juillet 2024 à 11h50, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Ce samedi 31 juillet 2021, à Tokyo, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique écrivent une page d’histoire. Confrontés à l’équipe japonaise, les Bleus remportent la première épreuve mixte de judo aux Jeux Olympiques. 

Le spectacle débute avec Clarisse Agbégnénou. La Française, fraîchement auréolée de l’or olympique en -63 kg, ouvre le bal avec brio. Face à Chizuru Arai, médaillée d’or à Tokyo dans une catégorie supérieure, Clarisse Agbégnénou ne recule pas d’un pouce. Avec une maîtrise impressionnante, elle inflige deux waza-ari à son adversaire. Un début en fanfare pour l’équipe de France.  

©France Judo

C’est au tour d’Axel Clerget de prendre le relais dans un duel mémorable contre Shoichiro Mukai. Il s’agit de la seule opposition de la finale entre deux judokas non médaillés en individuel à Tokyo. Malgré une interruption due à un saignement et une décision finale au golden score, Axel Clerget impose son empreinte. Il place un ippon décisif. Cette belle victoire porte l’avance des Bleus à 2-0. 

Le Japon parvient à réduire l’écart lors du troisième combat. Romane Dicko, médaillée de bronze en + 78 kg, s’est battue avec bravoure face à Akira Sone, championne olympique de la catégorie. Mais la jeune française de 21 ans s’incline sur ippon. La France mène 2-1.  

Après sa simple médaille de bronze chez les poids lourds, Teddy Riner est très attendu. Face à Aaron Wolf, champion olympique des + 90 kg, il offre une performance magistrale. Sur une contre-attaque, le Français place un waza-ari et scelle la troisième victoire française. Les Bleus se rapprochent du titre tant convoité. 

©France Judo

Le moment de vérité est arrivé avec Sarah-Léonie Cysique. Quelques jours après une médaille d’argent amère, elle saisit une jolie opportunité de briller. Face à Tsukasa Yoshida, la Française démontre une habileté exceptionnelle en plaçant un waza-ari décisif. Ce dernier point propulse la France vers la gloire olympique. 

Ce triomphe spectaculaire permet à la France de décrocher sa huitième médaille dans ces Jeux 2021, un nouveau record pour le judo français. En battant en finale le Japon, pays hôte et géant de la discipline, les Bleus envoient un message fort et clair au monde entier : la France est aussi un pays de judo !

©France Judo

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tessa Worley

Tessa Worley, 5 infos sur la fusée des neiges française

Tessa Worley par-çi, Tessa Worley par-là… Alors que les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel battent leur plein, on parle de « Tess » encore et encore, l’une des favorites françaises de la compet’. Mais alors, comment s’est construite la si belle réputation de cette étoile bleue ? Une petite idée en 5 infos…

Lire plus »
Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Elle s’est engagée dans un marathon à vélo de vingt-et-un jours et plus de 3 300 kilomètres ! Julia Favresse fait partie des neuf cyclistes retenues par l’association « Donnons des elles au vélo J-1 » pour parcourir les étapes du Tour de France un jour avant le peloton hommes. Un défi sportif XXL pour la Beauvaisienne dont l’ambition, à terme, est de développer le sport féminin dans les Hauts-de-France.

Lire plus »
Mathilde Gros

Mathilde Gros : « Je veux tout, tout de suite, alors je fonce ! »

Une étoile de la piste. À 21 ans, la coureuse cycliste, multi-médaillée en France et à l’international, est aussi précoce qu’impressionnante. Passionnée, la gagne au corps, Mathilde Gros est une pistarde qui a la vitesse dans le sang. Ses résultats décevants aux derniers Mondiaux digérés, la voilà décidée à s’imposer aux JO de Tokyo, l’an prochain. Rencontre avec une atypique intrépide.

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner