31 juillet 2021 L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo

31 juillet 2021 : L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo
Lors d'une soirée épique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de judo mixte française créée une onde de choc. Les Bleus s’imposent face au Japon, pays hôte et géant de la discipline, lors de la finale de l'épreuve par équipes. Nous sommes le 31 juillet 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 30 juillet 2024 à 11h50, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Ce samedi 31 juillet 2021, à Tokyo, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique écrivent une page d’histoire. Confrontés à l’équipe japonaise, les Bleus remportent la première épreuve mixte de judo aux Jeux Olympiques. 

Le spectacle débute avec Clarisse Agbégnénou. La Française, fraîchement auréolée de l’or olympique en -63 kg, ouvre le bal avec brio. Face à Chizuru Arai, médaillée d’or à Tokyo dans une catégorie supérieure, Clarisse Agbégnénou ne recule pas d’un pouce. Avec une maîtrise impressionnante, elle inflige deux waza-ari à son adversaire. Un début en fanfare pour l’équipe de France.  

©France Judo

C’est au tour d’Axel Clerget de prendre le relais dans un duel mémorable contre Shoichiro Mukai. Il s’agit de la seule opposition de la finale entre deux judokas non médaillés en individuel à Tokyo. Malgré une interruption due à un saignement et une décision finale au golden score, Axel Clerget impose son empreinte. Il place un ippon décisif. Cette belle victoire porte l’avance des Bleus à 2-0. 

Le Japon parvient à réduire l’écart lors du troisième combat. Romane Dicko, médaillée de bronze en + 78 kg, s’est battue avec bravoure face à Akira Sone, championne olympique de la catégorie. Mais la jeune française de 21 ans s’incline sur ippon. La France mène 2-1.  

Après sa simple médaille de bronze chez les poids lourds, Teddy Riner est très attendu. Face à Aaron Wolf, champion olympique des + 90 kg, il offre une performance magistrale. Sur une contre-attaque, le Français place un waza-ari et scelle la troisième victoire française. Les Bleus se rapprochent du titre tant convoité. 

©France Judo

Le moment de vérité est arrivé avec Sarah-Léonie Cysique. Quelques jours après une médaille d’argent amère, elle saisit une jolie opportunité de briller. Face à Tsukasa Yoshida, la Française démontre une habileté exceptionnelle en plaçant un waza-ari décisif. Ce dernier point propulse la France vers la gloire olympique. 

Ce triomphe spectaculaire permet à la France de décrocher sa huitième médaille dans ces Jeux 2021, un nouveau record pour le judo français. En battant en finale le Japon, pays hôte et géant de la discipline, les Bleus envoient un message fort et clair au monde entier : la France est aussi un pays de judo !

©France Judo

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Ramla Ali, toujours le poing levé !

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire. Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner