29 juillet 1996, Jeux d'AtlantaLe back-to-back olympique de Marie-José Pérec

29 juillet 1996, Jeux d'Atlanta : Le back-to-back olympique de Marie-José Pérec
Le 29 juillet 1996 restera gravé dans les mémoires comme le jour où Marie-José Pérec, l'une des plus grandes athlètes françaises de tous les temps, a conquis le monde de l'athlétisme en remportant la médaille d'or dans l'épreuve du 400 mètres aux Jeux Olympiques d'Atlanta.

Par Quentin Haton

Publié le 28 juillet 2024 à 10h06, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Après sa victoire inoubliable sur 400 mètres aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, Marie-José Pérec arrive à Atlanta avec la ferme intention de confirmer son statut de championne. Porte-drapeau de la délégation française, elle est considérée comme la grande favorite sur sa distance de prédilection. Cependant, l’Australienne Cathy Freeman se profile comme sa principale rivale, ajoutant une dose d’incertitude à l’événement. Le 400 mètres est une épreuve exigeante, propice aux surprises. 

Marie-José Pérec, née en Guadeloupe et entraînée en métropole, s’est imposée comme une figure dominante de la scène internationale. Avec déjà deux médailles d’or olympiques à son actif, remportées à Barcelone en 1992 sur le 400 mètres et lors du relais 4×400 mètres, elle est surnommée « la Gazelle » et incarne l’excellence de l’athlétisme français ici, à Atlanta, en 1996. 

La compétition s’annonce acharnée, avec des adversaires redoutables. Il y a certes l’Australienne Cathy Freeman, mais il y a aussi l’Américaine Jearl Miles-Clark qui talonne Marie-José Pérec dans les compétitions comme lors des Championnats du monde de Göteborg, un an auparavant.

Mais la Française est prête à relever le défi. Sous les projecteurs du Stade olympique d’Atlanta, elle se lance sur la piste avec confiance et détermination.  

©Wikipedia

Dès le coup de pistolet, Marie-José Pérec cherche à prendre les devants avec sa technique impeccable et sa puissance explosive. Sur 200 premiers mètres d’anthologie, la Gazelle doit affronter une pression intense de ses concurrentes. La bahaméenne Pauline Davis lui tient tête, tandis que Cathy Freeman est à l’affût. La Française maintient un rythme impressionnant tout au long de la course, démontrant toute sa maîtrise et sa force mentale. 

À la sortie du virage, elle accélère pour se détacher de Pauline Davis, mais Cathy Freeman réagit et réduit l’écart pour revenir sur la Tricolore dans la dernière ligne droite. Au coude à coude avec l’Australienne, la Gazelle s’échappe dans les 50 derniers mètres pour décrocher la victoire et la médaille d’or avec une avance de 0,38 seconde. Un chrono de 48 secondes et 25 centièmes permet à Marie-Jo Pérec d’établir un nouveau record olympique. 

Trois jours après son sacre sur le 400m, Marie-José Pérec remporte la médaille d’or sur le 200m. Elle devient la deuxième coureuse à réussir le doublé 200-400 mètres sur une même Olympiade. La Gazelle est la seule athlète française à être triple championne olympique. Elle rejoint le panthéon des légendes sportives.  

Ouverture ©Eurosport

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »
Marie-Zélia Lafont Marie-Zélia Lafont, l’éclat(e) en eaux vives

Marie-Zélia Lafont, l’éclat(e) en eaux vives

La kayakiste française a déjà tâté les eaux tumultueuses des JO en 2016 à Rio. Marie-Zélia Lafont, dix fois Championne de France, médaillée d’Or par équipe à la Coupe du monde 2020, championne du monde par équipe en 2018 et championne d’Europe par équipe en 2019, a plus d’un tour dans sa pagaie. Son moteur ? L’éclate ! Et elle s’élance sur le slalom féminin aux Jeux Olympiques de Tokyo. Objectif : rapporter une médaille olympique !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner