29 juillet 1996, Jeux d'AtlantaLe back-to-back olympique de Marie-José Pérec

29 juillet 1996, Jeux d'Atlanta : Le back-to-back olympique de Marie-José Pérec
Le 29 juillet 1996 restera gravé dans les mémoires comme le jour où Marie-José Pérec, l'une des plus grandes athlètes françaises de tous les temps, a conquis le monde de l'athlétisme en remportant la médaille d'or dans l'épreuve du 400 mètres aux Jeux Olympiques d'Atlanta.

Par Quentin Haton

Publié le 28 juillet 2024 à 10h06, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Après sa victoire inoubliable sur 400 mètres aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, Marie-José Pérec arrive à Atlanta avec la ferme intention de confirmer son statut de championne. Porte-drapeau de la délégation française, elle est considérée comme la grande favorite sur sa distance de prédilection. Cependant, l’Australienne Cathy Freeman se profile comme sa principale rivale, ajoutant une dose d’incertitude à l’événement. Le 400 mètres est une épreuve exigeante, propice aux surprises. 

Marie-José Pérec, née en Guadeloupe et entraînée en métropole, s’est imposée comme une figure dominante de la scène internationale. Avec déjà deux médailles d’or olympiques à son actif, remportées à Barcelone en 1992 sur le 400 mètres et lors du relais 4×400 mètres, elle est surnommée « la Gazelle » et incarne l’excellence de l’athlétisme français ici, à Atlanta, en 1996. 

La compétition s’annonce acharnée, avec des adversaires redoutables. Il y a certes l’Australienne Cathy Freeman, mais il y a aussi l’Américaine Jearl Miles-Clark qui talonne Marie-José Pérec dans les compétitions comme lors des Championnats du monde de Göteborg, un an auparavant.

Mais la Française est prête à relever le défi. Sous les projecteurs du Stade olympique d’Atlanta, elle se lance sur la piste avec confiance et détermination.  

©Wikipedia

Dès le coup de pistolet, Marie-José Pérec cherche à prendre les devants avec sa technique impeccable et sa puissance explosive. Sur 200 premiers mètres d’anthologie, la Gazelle doit affronter une pression intense de ses concurrentes. La bahaméenne Pauline Davis lui tient tête, tandis que Cathy Freeman est à l’affût. La Française maintient un rythme impressionnant tout au long de la course, démontrant toute sa maîtrise et sa force mentale. 

À la sortie du virage, elle accélère pour se détacher de Pauline Davis, mais Cathy Freeman réagit et réduit l’écart pour revenir sur la Tricolore dans la dernière ligne droite. Au coude à coude avec l’Australienne, la Gazelle s’échappe dans les 50 derniers mètres pour décrocher la victoire et la médaille d’or avec une avance de 0,38 seconde. Un chrono de 48 secondes et 25 centièmes permet à Marie-Jo Pérec d’établir un nouveau record olympique. 

Trois jours après son sacre sur le 400m, Marie-José Pérec remporte la médaille d’or sur le 200m. Elle devient la deuxième coureuse à réussir le doublé 200-400 mètres sur une même Olympiade. La Gazelle est la seule athlète française à être triple championne olympique. Elle rejoint le panthéon des légendes sportives.  

Ouverture ©Eurosport

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Le 2 octobre, la foule de touristes sera remplacée par des sportifs tout en jambes sur la butte Montmartre et autour du Sacré-Cœur. La troisième édition de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle accueillera 1000 volontaires, le tout pour la bonne cause. C’est déjà l’heure de s’inscrire !

Lire plus »
Framboise Labat

Le questionnaire sportif de…Framboise Labat

Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif’ 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.

Lire plus »
Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. » Pierre Payssé

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. »

Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner