29 juillet 1996, Jeux d'AtlantaLe back-to-back olympique de Marie-José Pérec

29 juillet 1996, Jeux d'Atlanta : Le back-to-back olympique de Marie-José Pérec
Le 29 juillet 1996 restera gravé dans les mémoires comme le jour où Marie-José Pérec, l'une des plus grandes athlètes françaises de tous les temps, a conquis le monde de l'athlétisme en remportant la médaille d'or dans l'épreuve du 400 mètres aux Jeux Olympiques d'Atlanta.

Par Quentin Haton

Publié le 28 juillet 2024 à 10h06, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Après sa victoire inoubliable sur 400 mètres aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, Marie-José Pérec arrive à Atlanta avec la ferme intention de confirmer son statut de championne. Porte-drapeau de la délégation française, elle est considérée comme la grande favorite sur sa distance de prédilection. Cependant, l’Australienne Cathy Freeman se profile comme sa principale rivale, ajoutant une dose d’incertitude à l’événement. Le 400 mètres est une épreuve exigeante, propice aux surprises. 

Marie-José Pérec, née en Guadeloupe et entraînée en métropole, s’est imposée comme une figure dominante de la scène internationale. Avec déjà deux médailles d’or olympiques à son actif, remportées à Barcelone en 1992 sur le 400 mètres et lors du relais 4×400 mètres, elle est surnommée « la Gazelle » et incarne l’excellence de l’athlétisme français ici, à Atlanta, en 1996. 

La compétition s’annonce acharnée, avec des adversaires redoutables. Il y a certes l’Australienne Cathy Freeman, mais il y a aussi l’Américaine Jearl Miles-Clark qui talonne Marie-José Pérec dans les compétitions comme lors des Championnats du monde de Göteborg, un an auparavant.

Mais la Française est prête à relever le défi. Sous les projecteurs du Stade olympique d’Atlanta, elle se lance sur la piste avec confiance et détermination.  

©Wikipedia

Dès le coup de pistolet, Marie-José Pérec cherche à prendre les devants avec sa technique impeccable et sa puissance explosive. Sur 200 premiers mètres d’anthologie, la Gazelle doit affronter une pression intense de ses concurrentes. La bahaméenne Pauline Davis lui tient tête, tandis que Cathy Freeman est à l’affût. La Française maintient un rythme impressionnant tout au long de la course, démontrant toute sa maîtrise et sa force mentale. 

À la sortie du virage, elle accélère pour se détacher de Pauline Davis, mais Cathy Freeman réagit et réduit l’écart pour revenir sur la Tricolore dans la dernière ligne droite. Au coude à coude avec l’Australienne, la Gazelle s’échappe dans les 50 derniers mètres pour décrocher la victoire et la médaille d’or avec une avance de 0,38 seconde. Un chrono de 48 secondes et 25 centièmes permet à Marie-Jo Pérec d’établir un nouveau record olympique. 

Trois jours après son sacre sur le 400m, Marie-José Pérec remporte la médaille d’or sur le 200m. Elle devient la deuxième coureuse à réussir le doublé 200-400 mètres sur une même Olympiade. La Gazelle est la seule athlète française à être triple championne olympique. Elle rejoint le panthéon des légendes sportives.  

Ouverture ©Eurosport

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maud Thierry

Maud Thierry – Iron(wo)man sinon rien

« Petit format, grande détermination » a-t-elle écrit sur sa bio Instagram. Pour Maud alias « Petit goûter », 26 ans, le sport, c’est un peu l’affrontement de David contre Goliath. Cette triathlète acharnée au petit gabarit a réalisé un exploit sportif envié : l’Ironman. Prenons le top départ avec une sportive généreuse et heureuse qui a fait du sport son mode de vie.

Lire plus »
Iga Swiatek

Roland-Garros : les 7 dernières killeuses de la terre battue

Les Internationaux de France de tennis s’ouvrent porte d’Auteuil et avant de savoir qui soulèvera la coupe Suzanne-Lenglen (les paris donnent gagnante Iga Swiatek sur notre photo), zoom sur les championnes de ces sept dernières années, celles, souvent inattendues, qui ont brillé sur les courts du plus grand tournoi parisien.

Lire plus »
Rénelle Lamote : 
« Je me suis servie du sport pour exister. »

Rénelle Lamote : « Je me suis servie du sport pour exister. »

Elle a vécu des très hauts. Et des très bas. Rénelle Lamote est un phœnix. Après des Jeux Olympiques de Rio cauchemardesques et une lente descente aux enfers, la protégée de Bruno Gajer s’est relancée à Montpellier. Désormais en paix avec elle-même, cette spécialiste du 800 mètres aborde l’avenir avec sérénité et ambition. Son rêve : décrocher une médaille mondiale.

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner