29 août 2015Les Jamaïcaines sont championnes du monde du 4x100m

29 août 2015 Les Jamaïcaines sont championnes du monde du 4x100m
Les championnats du monde d’athlétisme de l’édition 2015 à Pékin, en Chine, voit les Jamaïcaines triompher au relais 4x100m. Récit d'un 29 août sur les pistes.

Par Manon Gimet

Publié le 29 août 2022 à 8h42, mis à jour le 14 août 2023 à 11h31

29 août 2015, Pékin, Chine. Le stade national va ouvrir ses portes pour une nouvelle épreuve des Mondiaux d’athlétisme, une épreuve 100 % féminine en relais : le 4x100m.

À l’honneur, des athlètes très applaudies par des spectateurs en attente d’un exploit. Venues des quatre coins du monde, les sprinteuses se retrouvent par équipe pour disputer, à quatre, un titre collectif. En grandes favorites, les Jamaïcaines et les Américaines sont sur la ligne de départ avec un seul objectif : décrocher l’or.

Les Jamaïcaines n’ont plus rien à prouver. Reines de la course à pied, elles veulent concrétiser leur place de leader mondial. L’équipe des Caraïbes a de quoi faire pâlir leurs concurrentes : Veronica Campbell-Brown, triple championne olympique, Natasha Morrison, spécialiste de la discipline, Elaine Thompson-Herah, en or aux Jeux du Commonwealth et Shelly-Ann Fraser-Pryce, l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps.

Veronica Campbell-Brown

Toutes les quatre entrent en piste, accompagnées des Pom Pom Girls, sous les applaudissements et la voix du speaker qui annonce leur nom.

Photo de départ prise, elles se placent dans le couloir numéro 6. La Russie, l’Allemagne, Trinité-et-Tobago, les États-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Canada sont également de la partie. Visages concentrés, les sprinteuses attendent le top départ puis partent à vive allure.

Les États-Unis, avec la nonuple championne du monde Allyson Felix, prennent un bon départ, mais les Jamaïcaines ne sont pas là pour faire de la figuration et avec leurs immenses foulées fluides, elles offrent une démonstration sans accro de ce que peut (doit) être une course parfaite.

Le tableau affiche le chrono de la première nation à passer la ligne d’arrivée : 41,07 secondes. Les Jamaïcaines sont sacrées championnes du monde avec le deuxième chrono de l’histoire de la discipline.

Sous le regard de l’équipe masculine de sprint, dont Usain Bolt, les Jamaïcaines défilent et posent devant ce chrono miraculeux. Une nouvelle médaille à ajouter à leur palmarès.

Et, cette fois, ce sont elles qui l’emportent : depuis cinq éditions des Mondiaux, en effet, la Jamaïque et les Etats-Unis alternent sur la plus haute marche du podium.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 30 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner