28 juillet 1992, Jeux de BarceloneShan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte

28 juillet 1992, la Chinoise Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone
Lors de la finale du skeet des JO de Barcelone, le 28 juillet 1992, la Chinoise Shan Zhang réalise un exploit encore jamais égalé. Elle devient la première (et dernière) femme à s’imposer sur l’épreuve de tir encore mixte à l’époque. PULL !

Par Julie Begon

Publié le 27 juillet 2022 à 10h00, mis à jour le 12 septembre 2024 à 15h50

Détonation annoncée. Avec un score impressionnant de 223 points, la Chinoise Shan Zhang s’impose ce 28 juillet 1992 devant Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti sur l’épreuve de skeet (tir) des Jeux Olympiques de Barcelone.

Oui, vous avez bien lu, Miss Zhang s’est bien imposée devant deux hommes, tout simplement parce qu’à l’époque, depuis Mexico 1968, l’épreuve de tir à la volée sur des plateaux d’argile est encore mixte.

Pour la première fois de l’histoire, c’est une femme qui tire son épingle du jeu. Et avec la manière s’il vous plaît, puisqu’elle égale le record du monde et améliore le record olympique de la discipline !

©Echomui YouTube

Et pour cause, son parcours depuis son entrée en lice est un quasi sans faute. Sur le pas de tir des tours de qualifications, soixante tireurs se font face. Parmi eux, seulement sept tireuses. Rien qui ne pourrait intimider Shan Zhang.

La demoiselle de 24 ans ne sort pas de nulle part, elle a commencé à tirer au fusil de chasse à l’âge de 16 ans et ne l’a plus jamais lâché, jusqu’à décrocher deux médailles d’or mondiales. Un joli palmarès avec lequel elle s’invite aux JO !

Alors, elle laisse parler son talent dès les qualifs. Shan Zhang touche les cent-cinquante cibles qu’il est possible d’atteindre. Puis, en demi-finale, elle réitère en touchant les deux-cents cibles qui lui sont envoyées pour obtenir son ticket pour la finale. Lors de cette dernière manche, la fatigue et le stress entrent en jeu et font baisser (un peu) sa précision. Elle loupe deux cibles. Aucun danger, elle avait bien trop d’avance pour que ses concurrents ne puissent la rattraper.

Shan Zhang est donc championne olympique. Sur le podium, elle est célébrée par ses dauphins Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti, qui iront même jusqu’à la porter sur leurs épaules.

Shan Zhang devient alors la première – et dernière – tireuse de l’histoire à remporter une épreuve mixte de skeet olympique. Dès l’année suivante, la Fédération internationale de tir remplace l’épreuve mixte par une épreuve masculine.

Shan Zhang ne pourra donc pas défendre son titre quatre ans plus tard à Atlanta. Elle se retire temporairement de la discipline et en profite pour poursuivre ses études. C’est seulement en 2000, lorsque sera introduite une épreuve de skeet féminine que Shan fera son retour sur la scène olympique. Sans médaille cette fois-ci, mais peu importe, pour elle, le tir, c’est plus qu’un métier : « J’aime ce sport. Je ne pense pas pouvoir l’arrêter de mon vivant ».

Ouverture ©Echomui YouTube

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JOUn jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rugbywoman qui en a sous les crampons, une sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo), une pongiste à la raquette agile, une lutteuse qui s’est battue pour Tokyo, une pionnière à cheval ou encore une ONG qui va marcher 40 000 km, demandez le programme sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d’écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner