
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 04 juillet 2023 à 12h04, mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h45
Souvenez-vous, on y a tous joué au moins une fois à ce jeu qui sent bon la cour de récré et les chamailleries entre camarades de classe. Vous le connaissez en individuel, en équipe, sous forme d’épervier ou encore perché, mais est ce que vous le connaissez compétitif ?
Le jeu du chat ou encore du Attrape-moi si tu peux, a traversé les âges et s’invite aujourd’hui à la table des disciplines professionnelles sous le nom de Chase Tag. Et il y a mieux : il débarque en France !
Les 8 et 9 juillet prochain, la TwitchCon Paris, le salon dédié à la plateforme de diffusion de live, abritera le premier championnat officiel de Chase Tag français. La France, troisième pays à organiser un rendez-vous officiel de ce nouveau sport après les États-Unis et le Royaume-Uni.
Si 80 % des fans ont moins de 30 ans, on est tous et toutes de grands enfants, alors ne boudons pas le plaisir !
Mais, faisons une pause pour expliquer les règles de cette discipline de course acrobatique qui s’apparente à du Parkour (PK). Parce que c’est un peu plus complexe qu’en primaire…
Un match oppose deux équipes de 6 joueurs au meilleur des 16 rounds. Lors d’un round, une équipe envoie un joueur qui sera l’Evader (la souris) et l’autre envoie un joueur qui sera le Chaser (le chat). L’objectif pour la souris est d’échapper au chat pendant 20 secondes dans ce qu’on appelle le Quad, une structure de 12×12 mètres semés de différents obstacles. Si l’Evader tient la distance pendant tout le round, il rapporte un point à son équipe, si le Chaser le touche avant, il empêche la souris de marquer un point et son équipe devient Evader, donc aura l’occasion de marquer un point au round suivant. Vous suivez ?
Et, good news, originellement monopolisé par les hommes, le Chase Tag est désormais un sport mixte et l’édition parisienne ne déroge pas à cette règle.
Mieux encore, elle sera la deuxième itération comprenant une compétition entièrement féminine. Le tournoi sera composé de quatre des meilleures équipes féminines françaises, de celles qui défient les lois de la gravité comme personne. Ouvrez grand les mirettes !
Et qui sait, les stars du parkour français, Mélanie Buffetaud et Charles Poujade, celui-là même qui a décroché le titre de champion du monde en équipe de Chase Tag en 2019, seront peut-être dans les parages ? Avis aux afficionados.
Pour assister à ces WCT National Series France, il faudra vous rendre à la TwitchCon, Porte de Versailles, au deuxième étage du hall 7. Ouverture des portes à 10h mais la compétition, elle, devrait commencer dans l’après-midi. Pas de panique, le Quad sera animé, même hors compet’.
Bref, vous l’aurez compris, les Chaseuses et Evadeuses vous y attendent ÀBLOCK!.
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
L’Angleterre accueille l’Euro féminin dès ce 6 juillet et pour plus de trois semaines de rencontres à haut niveau. Alors que les seize nations qualifiées ont terminé leur préparation, la pression monte petit à petit. L’équipe de France compte bien faire taire les critiques et briller sur la scène anglaise. Petit récap’ de la compet’ avant le coup d’envoi.
Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.
Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !
Je vous l’avais teasé… Chose promise, chose due, je vais vous raconter mes deux dernières sessions de roulages. Et c’était épique !
Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…
Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.
Abonnez-vous à la newsletter