WCT National Series France Et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ?

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ? Melanie Buffetaud
Il était le roi des cours de récré, le voilà sport à part entière. Le jeu du Chat et de la Souris, évidemment ça vous parle ? Les 8 et 9 juillet prochain, il aura même sa première compétition nationale officielle. Les WCT National Series France, prendront leurs quartiers à la TwitchCon Paris et les femmes sont à l’honneur. Alors à vos marques, prêt, chassez !

Par Timéo Gomes

Publié le 04 juillet 2023 à 12h04, mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h45

Souvenez-vous, on y a tous joué au moins une fois à ce jeu qui sent bon la cour de récré et les chamailleries entre camarades de classe. Vous le connaissez en individuel, en équipe, sous forme d’épervier ou encore perché, mais est ce que vous le connaissez compétitif ?

Le jeu du chat ou encore du Attrape-moi si tu peux, a traversé les âges et s’invite aujourd’hui à la table des disciplines professionnelles sous le nom de Chase Tag. Et il y a mieux : il débarque en France !

Les 8 et 9 juillet prochain, la TwitchCon Paris, le salon dédié à la plateforme de diffusion de live, abritera le premier championnat officiel de Chase Tag français. La France, troisième pays à organiser un rendez-vous officiel de ce nouveau sport après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Si 80 % des fans ont moins de 30 ans, on est tous et toutes de grands enfants, alors ne boudons pas le plaisir !

Mais, faisons une pause pour expliquer les règles de cette discipline de course acrobatique qui s’apparente à du Parkour (PK). Parce que c’est un peu plus complexe qu’en primaire…

Un match oppose deux équipes de 6 joueurs au meilleur des 16 rounds. Lors d’un round, une équipe envoie un joueur qui sera l’Evader (la souris) et l’autre envoie un joueur qui sera le Chaser (le chat). L’objectif pour la souris est d’échapper au chat pendant 20 secondes dans ce qu’on appelle le Quad, une structure de 12×12 mètres semés de différents obstacles. Si l’Evader tient la distance pendant tout le round, il rapporte un point à son équipe, si le Chaser le touche avant, il empêche la souris de marquer un point et son équipe devient Evader, donc aura l’occasion de marquer un point au round suivant. Vous suivez ?

Et, good news, originellement monopolisé par les hommes, le Chase Tag est désormais un sport mixte et l’édition parisienne ne déroge pas à cette règle.

Mieux encore, elle sera la deuxième itération comprenant une compétition entièrement féminine. Le tournoi sera composé de quatre des meilleures équipes féminines françaises, de celles qui défient les lois de la gravité comme personne. Ouvrez grand les mirettes !

Et qui sait, les stars du parkour français, Mélanie Buffetaud et Charles Poujade, celui-là même qui a décroché le titre de champion du monde en équipe de Chase Tag en 2019, seront peut-être dans les parages ? Avis aux afficionados.

Pour assister à ces WCT National Series France, il faudra vous rendre à la TwitchCon, Porte de Versailles, au deuxième étage du hall 7. Ouverture des portes à 10h mais la compétition, elle, devrait commencer dans l’après-midi. Pas de panique, le Quad sera animé, même hors compet’.

Bref, vous l’aurez compris, les Chaseuses et Evadeuses vous y attendent ÀBLOCK!.

Ouverture Mélanie Buffetaud, championne de Parkour et de Chase Tag ©U'mood

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »
 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

Elle a poussé la porte d’une salle de boxe par hasard et, depuis, elle n’a plus quitté le ring. Maïva Hamadouche, 24 combats pro à son actif, 22 victoires dont 18 par K-O., a trouvé sa voie. Après un passage en équipe de France pour les JO de Tokyo, l’Albigeoise de 33 ans s’est fixé un objectif majeur pour 2023 : reprendre sa ceinture mondiale en super-plumes. Rencontre avec une fille qui a du punch.

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « Quand j’ai découvert le ski freestyle, j’avais 8 ans, j’ai été subjuguée. »

Deux fois gagnante au classement général des coupes du monde de sa spécialité, le half-pipe, elle a décroché l’argent aux JO de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018, mais aussi la victoire aux X-Games à Aspen en 2017. La skieuse acrobatique Marie Martinod, aujourd’hui consultante dans les médias, a beau être un petit format, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et elle nous le prouve dans cet entretien signé du podcast 1m60max et ÀBLOCK!

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner