Souvenez-vous, on y a tous joué au moins une fois à ce jeu qui sent bon la cour de récré et les chamailleries entre camarades de classe. Vous le connaissez en individuel, en équipe, sous forme d’épervier ou encore perché, mais est ce que vous le connaissez compétitif ?
Le jeu du chat ou encore du Attrape-moi si tu peux, a traversé les âges et s’invite aujourd’hui à la table des disciplines professionnelles sous le nom de Chase Tag. Et il y a mieux : il débarque en France !
Les 8 et 9 juillet prochain, la TwitchCon Paris, le salon dédié à la plateforme de diffusion de live, abritera le premier championnat officiel de Chase Tag français. La France, troisième pays à organiser un rendez-vous officiel de ce nouveau sport après les États-Unis et le Royaume-Uni.
Si 80 % des fans ont moins de 30 ans, on est tous et toutes de grands enfants, alors ne boudons pas le plaisir !
Mais, faisons une pause pour expliquer les règles de cette discipline de course acrobatique qui s’apparente à du Parkour (PK). Parce que c’est un peu plus complexe qu’en primaire…
Un match oppose deux équipes de 6 joueurs au meilleur des 16 rounds. Lors d’un round, une équipe envoie un joueur qui sera l’Evader (la souris) et l’autre envoie un joueur qui sera le Chaser (le chat). L’objectif pour la souris est d’échapper au chat pendant 20 secondes dans ce qu’on appelle le Quad, une structure de 12×12 mètres semés de différents obstacles. Si l’Evader tient la distance pendant tout le round, il rapporte un point à son équipe, si le Chaser le touche avant, il empêche la souris de marquer un point et son équipe devient Evader, donc aura l’occasion de marquer un point au round suivant. Vous suivez ?
Et, good news, originellement monopolisé par les hommes, le Chase Tag est désormais un sport mixte et l’édition parisienne ne déroge pas à cette règle.
Mieux encore, elle sera la deuxième itération comprenant une compétition entièrement féminine. Le tournoi sera composé de quatre des meilleures équipes féminines françaises, de celles qui défient les lois de la gravité comme personne. Ouvrez grand les mirettes !
Et qui sait, les stars du parkour français, Mélanie Buffetaud et Charles Poujade, celui-là même qui a décroché le titre de champion du monde en équipe de Chase Tag en 2019, seront peut-être dans les parages ? Avis aux afficionados.
Pour assister à ces WCT National Series France, il faudra vous rendre à la TwitchCon, Porte de Versailles, au deuxième étage du hall 7. Ouverture des portes à 10h mais la compétition, elle, devrait commencer dans l’après-midi. Pas de panique, le Quad sera animé, même hors compet’.
Bref, vous l’aurez compris, les Chaseuses et Evadeuses vous y attendent ÀBLOCK!.