Tour de France Femmes 2023 La route sera longue !

Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !
C'est officiel, le parcours du Tour de France Femmes 2023 a été annoncé. Les coureuses savent désormais à quoi s'attendre dont plusieurs championnes tricolores qui reprendront la route ÀBLOCK!. Petit point sur la Grande Boucle féminine.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 novembre 2022 à 19h45

Que la montagne est belle ! On le sait, on le répète, en été comme en hiver, les sommets français sont au top. Si la saison des neiges est aujourd’hui imminente, c’est bien de vélo dont nous allons parler. 

Ce mois de juillet 2022, la première édition du Tour de France Femmes a cartonné. Superbes audiences, spectacle tout au long des étapes, des Françaises qui assurent… On en redemande ! 

Et ce jeudi 27 octobre, Marion Rousse, la directrice de la Grande Boucle féminine, a dévoilé le parcours du Tour de France 2023. Après le nord-est, place au sud-ouest ! 

Marion Rousse a prévu du lourd pour le Tour de France 2023… ©A.S.O./Maxime Delobel

Du 23 au 30 juillet 2023, les cyclistes vont se déchaîner sur les routes françaises. En tout cas, il le faudra pour essayer de faire chuter (au sens figuré) la tenante du titre, Annemiek Van Vleuten. Sa domination avait été sans conteste en juillet dernier. 

Et vu le parcours dévoilé, la Néerlandaise apparaît comme favorite à sa propre succession. Car si le total de kilomètres a quelque peu baissé, pour ce qui est du dénivelé, c’est autre chose ! Après un départ de Clermont et les ascensions du Massif central, place aux Pyrénées ! 

La haute-montagne va mettre à l’épreuve les championnes de la bicyclette lors du final de ce Tour de France. Pour la septième et avant-dernière étape, l’arrivée aura lieu au Col de Tourmet, un classique de la Grande Boucle. Petit détail qui a son importance, cette journée se conclura à plus de deux mille mètres d’altitude. 

Les grimpeuses s’en donneront donc à cœur joie. Et la conclusion du Tour de France 2023 promet du suspense, avec une dernière journée sous forme de contre-la-montre aux alentours de Pau. 

Un programme qui promet du plaisir (pour les spectateurs en tout cas) ! Cette édition sera l’occasion pour les Françaises de faire encore mieux que la dernière fois. Car si Juliette Labous et Evita Muzic ont été brillantes en se plaçant dans le Top 10, aucune étape n’a été remportée par une tricolore. Idem pour les différents maillots colorés, les Néerlandaises avaient tout raflé.

On compte donc sur nos championnes made in France dont Audrey Cordon-Ragot qui se remet doucement d’un AVC et devrait reprendre le départ de la Grande Boucle en grande forme.

Car le orange, c’est certes très beau, mais chez ABLOCK!, on apprécie également le bleu ! 

©A.S.O./Etienne Coudret

Ouverture ©A.S.O./Thomas Maheux

D’autres actus en brèves…

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Marie-Antoinette Katoto l’a prouvé à maintes reprises, et n’a pas l’intention de s’arrêter. Une serial buteuse de la sorte, ça pourrait bien mener les Bleues jusqu’au graal…

Lire plus »
Naomi Osaka

Naomi Osaka, la petite prodige engagée du tennis

Sportive la mieux payée de l’Histoire devant sa challenger Serena Williams, la toute jeune Naomi Osaka a plus d’une corde à sa raquette de tennis. Au top 10 du classement mondial WTA, forte de deux titres consécutifs de Grand Chelem, elle garde la tête froide et donne l’exemple en haussant la voix contre le racisme. Portrait de l’une des sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »
Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner