Tour de France Femmes 2023 La route sera longue !

Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !
C'est officiel, le parcours du Tour de France Femmes 2023 a été annoncé. Les coureuses savent désormais à quoi s'attendre dont plusieurs championnes tricolores qui reprendront la route ÀBLOCK!. Petit point sur la Grande Boucle féminine.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 novembre 2022 à 19h45

Que la montagne est belle ! On le sait, on le répète, en été comme en hiver, les sommets français sont au top. Si la saison des neiges est aujourd’hui imminente, c’est bien de vélo dont nous allons parler. 

Ce mois de juillet 2022, la première édition du Tour de France Femmes a cartonné. Superbes audiences, spectacle tout au long des étapes, des Françaises qui assurent… On en redemande ! 

Et ce jeudi 27 octobre, Marion Rousse, la directrice de la Grande Boucle féminine, a dévoilé le parcours du Tour de France 2023. Après le nord-est, place au sud-ouest ! 

Marion Rousse a prévu du lourd pour le Tour de France 2023… ©A.S.O./Maxime Delobel

Du 23 au 30 juillet 2023, les cyclistes vont se déchaîner sur les routes françaises. En tout cas, il le faudra pour essayer de faire chuter (au sens figuré) la tenante du titre, Annemiek Van Vleuten. Sa domination avait été sans conteste en juillet dernier. 

Et vu le parcours dévoilé, la Néerlandaise apparaît comme favorite à sa propre succession. Car si le total de kilomètres a quelque peu baissé, pour ce qui est du dénivelé, c’est autre chose ! Après un départ de Clermont et les ascensions du Massif central, place aux Pyrénées ! 

La haute-montagne va mettre à l’épreuve les championnes de la bicyclette lors du final de ce Tour de France. Pour la septième et avant-dernière étape, l’arrivée aura lieu au Col de Tourmet, un classique de la Grande Boucle. Petit détail qui a son importance, cette journée se conclura à plus de deux mille mètres d’altitude. 

Les grimpeuses s’en donneront donc à cœur joie. Et la conclusion du Tour de France 2023 promet du suspense, avec une dernière journée sous forme de contre-la-montre aux alentours de Pau. 

Un programme qui promet du plaisir (pour les spectateurs en tout cas) ! Cette édition sera l’occasion pour les Françaises de faire encore mieux que la dernière fois. Car si Juliette Labous et Evita Muzic ont été brillantes en se plaçant dans le Top 10, aucune étape n’a été remportée par une tricolore. Idem pour les différents maillots colorés, les Néerlandaises avaient tout raflé.

On compte donc sur nos championnes made in France dont Audrey Cordon-Ragot qui se remet doucement d’un AVC et devrait reprendre le départ de la Grande Boucle en grande forme.

Car le orange, c’est certes très beau, mais chez ABLOCK!, on apprécie également le bleu ! 

©A.S.O./Etienne Coudret

Ouverture ©A.S.O./Thomas Maheux

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Elle a surgi là où personne ne l’attendait. En s’emparant du maillot jaune lors du Tour de France Femmes 2025, la Mauricienne de 29 ans, Kim Le Court-Pienaar, est entrée dans l’histoire du cyclisme. Derrière cet exploit se cache une trajectoire singulière, faite de doutes, de résilience, et d’une volonté farouche de tracer sa route, loin des sentiers balisés du peloton. Portrait d’une pionnière qui tient bon le guidon.

Lire plus »
Tour de France femmes 2022 : la razzia orange

Tour de France femmes 2022 : le recap’

Le Tour de France Femmes vient de s’achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Lire plus »
Marie-Antoinette Katoto, droit au but

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Marie-Antoinette Katoto l’a prouvé à maintes reprises, et n’a pas l’intention de s’arrêter. Une serial buteuse de la sorte, ça pourrait bien mener les Bleues jusqu’au graal…

Lire plus »
Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner