Sya Dembélé alias B-Girl SyssyLe rythme olympique dans la peau

Jeux Olympiques de Paris 2024, des nouveaux sports avec de nouvelles championnes... tricolores ?
Les voilà ! Les B-Girls vont enflammer le dancefloor Place de la Concorde. Une en particulier... Sya Dembélé, alias B-Girl Syssy, incarne les plus grandes chances de médaille tricolore en breaking. C'est l'heure pour la championne de 17 ans de décrocher la lune...

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 août 2024 à 9h47

Si ce n’est pas toi, c’est donc… ta sœur ! Oui, on sait, ce n’est pas exactement ça mais, à la longue, vous avez l’habitude qu’on fasse bouger les lignes ! 

Une championne qui rentre parfaitement dans cet état d’esprit ÀBLOCK!, c’est bien Sya Dembélé alias (ou AKA en anglais : also known as) B-Girl Syssy, qui après avoir suivi son grand frère Damani dans le breaking, l’a peut-être bien dépassé… 

La demoiselle n’a que 17 ans et elle est olympienne. Une nouvelle olympienne qui plus est, tout comme sa discipline au programme de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Le breaking et les Dembélé, c’est une histoire de famille. Les parents avaient le rythme dans la peau, et bon sang ne saurait mentir : Damani, le grand frère, puis Sya, la petite sœur, se sont lancés sur le dancefloor. 

©️Département de la Loire

Dès ses 9 ans, Sya Dembélé est sur la scène internationale avec son groupe « Melting Force ». Pour ce qui est des compétitions officielles, la jeune fille va devoir attendre d’avoir l’âge requis. Une attente qui ne fût pas oisive pour B-Girl Syssy, acharnée de l’entraînement.

Un trait de caractère propre aux championnes, mais qui peut également agacer… Encore aujourd’hui, la maman de Sya l’oblige à baisser le rythme de temps en temps. Ça, c’est pour l’entraînement… Parce qu’une fois lancée en compétition, rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter !

En 2022, elle intègre le tout jeune pôle Breaking de l’INSEP. Cette même année, elle fait (enfin) ses débuts en compétition officielle, lors des championnats d’Europe. Vingt-septième au général et troisième Française, son entrée dans la cour des grandes est somme toute assez discrète. Quelque chose qui va vite changer… 

Sya Dembélé participe rapidement aux compétitions de breaking les plus prestigieuses. B-Girl Syssy est née… En 2023, c’est le moment de se faire encore remarquer pour la jeune prodige. Aux championnats d’Europe puis aux championnats du monde, elle va chercher le bronze. Des performances qui donnent faim, et espoir… 

©️Département de la Loire

Car oui, avec le breaking au programme des Jeux de Paris, Sya Dembélé se met à rêver de grandes choses… Comme une médaille olympique Place de la Concorde, vendredi 9 août. Mais avant le rêve, il a fallu se qualifier. Chose que B-Girl Syssy a réalisé avec brillo lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Budapest, en juin dernier. Quatrième au terme de la journée, elle vise au moins une place de mieux à Paris. 

Avec son style spectaculaire et athlétique, Sya Dembélé sait comment enflammer le public. Alors que les JO arrivent petit à petit à leur terme, une belle conclusion musicale tomberait à point nommé… 

Avec B-Girl Syssy, c’est parti pour le show ! 

B-Girl Syssy ne connaît pas la pression, et compte bien le démontrer sur la scène olympique.

Ouverture ©️Département de la Loire

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

En sport, la récup, c’est obligé ?

On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Eugénie Le Sommer

Dans les petits secrets des joueuses de l’OL

Cinquante ans. Voilà pile un demi-siècle que la pratique du foot par les filles a été reconnue officiellement par la fédé française. Parfaite occasion pour s’inviter sur le terrain d’une des meilleures équipes féminines au monde, celle de l’OL, star d’un documentaire qui tire en pleine lucarne !

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »

Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.

Lire plus »
Le Q&A de la skippeuse Pip Hare

Le Q&A de la skippeuse Pip Hare

Elle fait figure de révélation pour ce Vendée Globe 2024, tour du monde en solitaire et sans assistance, qu’elle s’apprête à réaliser pour la deuxième fois. L’Anglaise Pip Hare est dans la place et elle répond à notre Questionnaire sportif ÀBLOCK! avant d’aller faire un tour…

Lire plus »
Global 6K for Water

6 km pour de l’eau, c’est oui !

L’accès à l’eau potable, partout, tout le temps, c’est l’ambition de l’ONG World Vision. Pour ça, la Global 6K for Water, soit les 6 km pour l’eau, reprend sa course à partir du 20 mai afin de financer des projets répondants à cet enjeu. Sensibiliser, bouger et changer le monde. Courez, maintenant !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner