Sya Dembélé alias B-Girl SyssyLe rythme olympique dans la peau

Jeux Olympiques de Paris 2024, des nouveaux sports avec de nouvelles championnes... tricolores ?
Les voilà ! Les B-Girls vont enflammer le dancefloor Place de la Concorde. Une en particulier... Sya Dembélé, alias B-Girl Syssy, incarne les plus grandes chances de médaille tricolore en breaking. C'est l'heure pour la championne de 17 ans de décrocher la lune...

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 août 2024 à 9h47

Si ce n’est pas toi, c’est donc… ta sœur ! Oui, on sait, ce n’est pas exactement ça mais, à la longue, vous avez l’habitude qu’on fasse bouger les lignes ! 

Une championne qui rentre parfaitement dans cet état d’esprit ÀBLOCK!, c’est bien Sya Dembélé alias (ou AKA en anglais : also known as) B-Girl Syssy, qui après avoir suivi son grand frère Damani dans le breaking, l’a peut-être bien dépassé… 

La demoiselle n’a que 17 ans et elle est olympienne. Une nouvelle olympienne qui plus est, tout comme sa discipline au programme de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Le breaking et les Dembélé, c’est une histoire de famille. Les parents avaient le rythme dans la peau, et bon sang ne saurait mentir : Damani, le grand frère, puis Sya, la petite sœur, se sont lancés sur le dancefloor. 

©️Département de la Loire

Dès ses 9 ans, Sya Dembélé est sur la scène internationale avec son groupe « Melting Force ». Pour ce qui est des compétitions officielles, la jeune fille va devoir attendre d’avoir l’âge requis. Une attente qui ne fût pas oisive pour B-Girl Syssy, acharnée de l’entraînement.

Un trait de caractère propre aux championnes, mais qui peut également agacer… Encore aujourd’hui, la maman de Sya l’oblige à baisser le rythme de temps en temps. Ça, c’est pour l’entraînement… Parce qu’une fois lancée en compétition, rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter !

En 2022, elle intègre le tout jeune pôle Breaking de l’INSEP. Cette même année, elle fait (enfin) ses débuts en compétition officielle, lors des championnats d’Europe. Vingt-septième au général et troisième Française, son entrée dans la cour des grandes est somme toute assez discrète. Quelque chose qui va vite changer… 

Sya Dembélé participe rapidement aux compétitions de breaking les plus prestigieuses. B-Girl Syssy est née… En 2023, c’est le moment de se faire encore remarquer pour la jeune prodige. Aux championnats d’Europe puis aux championnats du monde, elle va chercher le bronze. Des performances qui donnent faim, et espoir… 

©️Département de la Loire

Car oui, avec le breaking au programme des Jeux de Paris, Sya Dembélé se met à rêver de grandes choses… Comme une médaille olympique Place de la Concorde, vendredi 9 août. Mais avant le rêve, il a fallu se qualifier. Chose que B-Girl Syssy a réalisé avec brillo lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Budapest, en juin dernier. Quatrième au terme de la journée, elle vise au moins une place de mieux à Paris. 

Avec son style spectaculaire et athlétique, Sya Dembélé sait comment enflammer le public. Alors que les JO arrivent petit à petit à leur terme, une belle conclusion musicale tomberait à point nommé… 

Avec B-Girl Syssy, c’est parti pour le show ! 

B-Girl Syssy ne connaît pas la pression, et compte bien le démontrer sur la scène olympique.

Ouverture ©️Département de la Loire

Vous aimerez aussi…

Naomi Osaka

Qui sont les femmes du sport les plus influentes en 2020 ?

Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK ! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?

Lire plus »

Sport pendant et après le confinement : les Français gardent le cap !

Malgré le climat sanitaire anxiogène et les restrictions de sorties, les confinés français ont tout fait pour garder un esprit sain dans un corps sain. Une étude révèle en effet qu’une majorité de Français ont adapté leur pratique et leur consommation du sport à cette toute nouvelle vie. Sur le terrain, c’est ce qu’on appelle une belle action !

Lire plus »
Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
running

Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !

Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Lire plus »
Lis Hartel La cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Lis Hartel, la cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Légende du monde équestre, elle a raflé plus d’une médaille alors même qu’elle luttait contre une poliomyélite. Première cavalière médaillée aux Jeux Olympiques, la Danoise Lis Hartel était une dresseuse hors pair. À cheval et en béquilles, ses combats sont encore aujourd’hui source d’inspiration. Retour sur le parcours d’une pionnière méconnue.

Lire plus »
Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Elle vient de décrocher la médaille d’argent en kayak-cross. Là où personne ne l’attendait vraiment. Mais Angèle Hug a été plus forte que les pronostics et a su choper la vague qui l’a menée jusqu’au podium olympique ! Portrait d’une jeunette qui n’a pas peur de se jeter à l’eau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner