Sophie MoreauÀ l'assaut du Kilimandjaro !

Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d'Afrique. C'est le défi que s'est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d'espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 janvier 2025 à 16h26

Une grande aventure humaine, c’est ce que représente ce projet Urafiki Juu. C’est quoi Urafiki Juu ? Question légitime, le swahili est une langue peu parlée par ici. Urafiki Juu signifie amitié au sommet. Et pourquoi ce petit cours linguistique est-il nécessaire ? Afin de mieux comprendre le projet mené par Sophie Moreau, co-gérante d’un bureau d’études spécialisé en Génie Climatique et Génie Electrique. Accompagnée de Vanessa Moralès, une ultra-traileuse de choc et de huit autres hommes et femmes, elle va s’attaquer au Kilimandjaro. Une montée pour mieux prendre de la hauteur suite à une épreuve traversée il y a quelques années.

« En 2017, on m’a découvert un cancer du sein, raconte Sophie Moreau. Après six ans de traitements, de chirurgie et de chimio, j’ai pu reprendre le sport et je me suis fixé de nombreux objectifs. » Dont cette ascension. Et si quelques séquelles de son cancer sont toujours présentes, elle a appris à composer avec et entend bien les dépasser pour réussir. Une sportive à l’ADN ÀBLOCK! donc, mais le Kilimandjaro, d’où ça vient ? « J’ai vu le documentaire « XV pour un sommet », qui montre des rugbymen gravir le Kilimandjaro sous la direction de Vanessa Moralès, explique Sophie. Ça a été un déclic, je voulais m’attaquer à cette montagne. » 

Pour se faire, Sophie Moreau contacte cette adepte de courses en montagne. Vanessa Moralès est détentrice du record de l’ascension du Kilimandjaro et première féminine de l’Ultra-run Raramuri. Elle lui soumet son projet et le projet Urafiki Juu voit le jour. Mais il fallait encore composer l’équipe… « J’ai beaucoup hésité sur les personnes auxquelles je voulais proposer de m’accompagner, confie Sophie Moreau. De la famille, des amis… Finalement, j’ai choisi huit hommes et femmes qui ne se connaissent pas entre eux. L’un des enjeux, en plus de l’ascension, sera de créer de la cohésion, de la solidarité. » 

Au centre de l’image, Sophie Moreau.

Si le défi du Kilimandjaro est également un défi personnel, Sophie Moreau ne voulait pas que ce projet se résume à cela. « Avec Urafiki Juu, nous organisons une levée de fonds pour aider à la recherche contre le cancer, explique-t-elle. Les dons iront au Centre de Recherche en Cancérologue de Toulouse pour soutenir les recherches des docteurs Sandrine Silvente-Poirot et Marc Poirot. » 

Désormais, c’est une course contre la montre qui a commencé. L’objectif ? Réussir à financer le projet pour tenter l’ascension des 5 895 mètres du Mont Kilimandjaro en août 2025. « Nous avons ouvert une cagnotte sur helloasso et nous sommes à la recherche de sponsors, raconte Sophie Moreau. Une bonne partie des fonds nécessaires a déjà été validée. Maintenant, j’ai hâte d’y être. Avec la nature, il y a toujours une part d’inconnu, mais ça rend ce projet encore plus excitant ! »  

Pierre et Céline feront partie de l’ascension en août 2025.

  • Pour plus d’infos sur le projet Urafiki Juu, rendez-vous sur le site dédié.
  • Et pour soutenir Sophie Moreau et son équipe, direction la cagnotte.

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Nina Kanto

Nina Kanto

Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en 2001, à Metz. La

Lire plus »
Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner