« Soccer Moms » Quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot

« Soccer Moms », quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot Kids
Préparer le sandwich, penser à mettre la gourde d’eau dans le sac, ne pas oublier la crème solaire l'été... C’est le quotidien de celles que l’on appelle les Soccer Moms, ces mamans dévouées corps et âme à la pratique sportive de leur gamin. Et c’est l’histoire de Magali Nachtergael qui la raconte dans un livre truculent.

Par Timéo Gomes

Publié le 11 juin 2024 à 18h56

Tous les champions et championnes d’une discipline commencent au même endroit : le circuit amateur. Pourtant, on oublie bien trop souvent que si leur présence sur ce dernier est possible, c’est parce que leurs parents acceptent de se prêter au jeu et très souvent, il faut bien le dire, ce sont leurs mères ! C’est cette histoire qu’a voulu mettre en lumière la professeure en littérature française Magali Nachtergael dans son livre « Soccer Moms »*. 

Mais c’est quoi une soccer mom ? « C’est un terme américain, qui désigne les mères qui accompagnent leurs enfants au football, explique Magali Nachtergael. Aux Etats-Unis, les Soccer Moms sont même définies comme un groupe social spécifique, principalement des femmes blanches de banlieue qui sont très investies dans la carrière de leurs enfants […] un peu un modèle à la Desperate Housewives. En Europe en revanche, ça désigne juste les parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs activités sportives. Des gens dont on ne parle absolument jamais ! » 

©Pexels

Bien, maintenant que les bases sont posées, passons au livre qui raconte l’histoire de Magali Nachtergael. Ayant connu le sacre des Bleus en 1998 mais également la ferveur marseillaise lorsqu’elle habitait la cité phocéenne, Magali Nachtergael avait déjà établi un premier contact avec le football rond. Contact qui va se prolonger dans sa vie de maman lorsque son fils se passionne pour la discipline : « Avec ce livre, je me suis dit : on va remettre les mères en jeu ! Les femmes du bord du terrain. »  

Le quotidien d’une mère qui aide son enfant dans sa pratique sportive donc, mais pas seulement. Pour cette professeure de l’Université Bordeaux Montaigne, il était aussi important de montrer au monde l’éco-système d’un club amateur : « Je me suis rendu compte qu’il y a les parents certes, mais il y a aussi les bénévoles qui organisent les tournois, tous les éducateurs et éducatrices qui participent à l’encadrement de 7h du matin jusqu’à 19h. Ça fait quand même beaucoup de monde ! Et je ne trouvais pas de livres qui racontent ainsi la vie du football amateur. Je voulais raconter ce quotidien sympa de foot avec les jeunes ».

Au-delà du simple récit de vie, cet ouvrage traite du fait d’être une femme dans un milieu footballistique majoritairement masculin. « La présence des femmes, ce n’est pas qu’elle n’est pas bienvenue, mais plutôt qu’elle n’est pas spontanément visible », explique Magali Nachtergael. 

Faire face au sexisme, à la peur d’aller au stade lorsqu’on est une femme au milieu d’hommes, pas toujours évident d’oser : « Je voulais parler du fait d’être une femme au bord d’un terrain de foot, parce que ce n’est pas facile de trouver sa place ». Et de dire à toutes les femmes côtoyant le milieu du ballon rond : « On est ensemble, on a le droit d’être là. Il n’y a pas de genre au foot. » 

*Le livre « Soccer Moms » de Magali Nachtergael est édité aux éditions Le Mot et le Reste.

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »
Alizée Baron

Alizée Baron : « Je fais du skicross pour me dépasser et j’aime ce risque-là. »

Une impétueuse, toujours en quête d’adrénaline. Après une saison blanche pour cause de blessure au dos et malgré les conditions particulières liées, entre autres, à la situation sanitaire, Alizée Baron reprend du service en Coupe du monde de skicross. La skieuse d’Orcières-Merlette aborde cet hiver avec une envie décuplée. Sereine et déterminée. Rencontre avec une fille qui ne laisse pas de glace.

Lire plus »
Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Joueuse de volley transgenre, elle lutte contre un monde sportif trop peu inclusif. Chloé Anderson, née garçon, est l’une des premières à avoir intégré une équipe féminine universitaire de haut-niveau. Aujourd’hui, l’Américaine veut aider la communauté LGBT+ à investir les terrains. Tous les terrains. Être fier de qui l’on est, malgré les préjugés, voilà ce que défend miss Anderson. Portrait d’une fille pas comme les autres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner