Ski d'Or 2023 Un dernier tour de piste

Ski d'Or 2023, la dernière glisse
C'est le moment de s'offrir une ultime glisse. Le premier week-end d'avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d'Or va rassembler des centaines d'élèves de l'École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 mars 2023 à 9h26, mis à jour le 24 mars 2023 à 11h46

Où sont vos skis ? Si vous les avez déjà remisés au fond de votre placard, c’est le moment de les ressortir ! Certes, le temps n’est plus vraiment en mode hivernal, mais chut… Les 1er et 2 avril, ce sera sans doute la dernière occasion avant plusieurs mois de pouvoir s’amuser sur les pistes. 

Dans quelques jours, la trente-cinquième édition du Ski d’Or se déroulera à Serre-Chevalier, dans le domaine skiable de Villeneuve. Cékoiça  ? 

Une compétition ouverte à tous les élèves de l’Ecole du Ski Français (ESF). Seuls critères pour participer à la fête : avoir 14 ans ou plus et être titulaire au minimum du chamois d’argent. 

Depuis 1986, ce week-end est l’occasion pour les jeunes skieurs et skieuses de se mesurer à l’échelle nationale. C’est aussi le moment pour l’ESF de faire sa promo, mais c’est fair-play… Pensons plutôt aux jeunes ! 

L’année dernière, ils étaient six-cents à rider sur la peuf. En deux jours, ils vont participer à deux manches de Slalom (le 1er avril), puis aux finales en Slalom Parallèle, dès le lendemain. C’est le programme classique du Ski d’Or. 

©ESF

Et, depuis dix-neuf ans, les parents se joignent à la fête également ! Normal, ce sont eux qui font le trajet tout de même ! En 2022, ils étaient deux-cents à participer à une manche de Slalom Géant. De quoi rentabiliser le week-end. 

D’autres animations sont prévues cette année : défilé des moniteurs de l’ESF, des podiums dans tous les sens…On pense aussi aux deux ambassadeurs de la Team ESF, deux anciens athlètes de très haut niveau : Pierre Vaultier, spécialiste de snowboard cross et Marie Dorin-Habert, ex-championne de biathlon aujourd’hui à la retraite. Les jeunes vont être bien conseillés, c’est une certitude !

Marie Dorin-Habert va partager son expérience avec les jeunes skieurs et skieuses lors de ce Ski d’Or 2023.

Mais outre les courses enneigées, l’événement de ces 48 heures sera le DJ Set de Sound Of Legend ! Et oui, le ski, c’est aussi l’occasion de faire la fête ! Samedi 1er avril à partir de 19h, ça va être le feu sur les pistes ! 

Attention tout de même à ne pas trop se griller, le lendemain, les finales commencent à 7h30 (ça va piquer). Pas d’inquiétude, vous pourrez récupérer l’après-midi après (ou même pendant) la remise des prix. 

On le sait, l’équation ski + fiesta est égale à beaucoup de plaisir, mais également à un grand besoin de sommeil réparateur ! 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’ESF.

Ouverture ©ESF

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Plongée libre : les femmes comme des poissons dans l’eau

Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

C’est une discipline qui séduit de plus en plus de filles. L’haltérophilie, pratique autrefois majoritairement plébiscitée par les hommes, connait un engouement sans précédent dans les rangs féminins, que ce soit chez les amateurs ou dans le haut niveau. Explications avec Philippe Geiss, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner