Sa course, la Pierra Menta en fait toute une montagne !

Pierra Menta
Et, c’est tant mieux ! La montagne n’a qu’à bien se tenir, la course mythique de ski alpinisme se met en mode trail pour débuter juillet. Expérience technique et aérienne, la Pierra Menta a donné son top départ aujourd’hui !

Par Manon Gimet

Publié le 01 juillet 2021 à 15h05, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h01

Entre ciel et terre, les amoureux des sports de montagne ont pris le départ aujourd’hui de la 6e édition de la Pierra Menta EDF été 2021. Le coup de sifflet a retenti à Arêches-Beaufort, en Savoie, ce jeudi 1er juillet pour trois jours de course de sky running.

3 jours, 3 étapes. Par équipe de deux, les coureurs vont devoir courir 70 km avec 7 000 m de dénivelé positif. Une course unique au monde et incontournable des compétitions de trail.

300 équipes en duo se sont engagées sur un terrain technique avec de nombreux passages en arêtes.

Même si les parcours définitifs ne sont dévoilés que la veille de chaque étape, au briefing, voici un petit avant-goût des journées sportives : premier jour, c’est la grande journée, la mise en jambe. Avec une longue montée, des passages techniques, des traversées sur des sentiers aériens et des descentes aussi impressionnantes.

Le deuxième jour est surnommé « la légende technique ». C’est l’étape la plus longue, la plus difficile et la plus technique pour arriver au sommet du Grand Mont. Le baudrier et la corde serviront aux coureurs pour passer des passages uniques et des descentes dangereuses.

La dernière étape est la plus courte, mais pas la plus reposante. Pour se hisser au sommet de la Roche Parstire, la ballade est rythmée par des changements d’allures entre montées et descentes.

Si la course est synonyme de dépassement de soi, elle est aussi accompagnée d’une ambiance festive et chaleureuse au pied des monts où un village accueillera des stands de marques, buvette et restauration. De quoi passer un moment convivial en regardant les coureurs gravir les sommets des Alpes.

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Déroulède

Pauline Déroulède : « Après mon opération, la première chose que j’ai dit, c’est : « Je vais faire les Jeux Paralympiques ». »

Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport n’a eu de cesse de s’entraîner pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre avec une femme toujours debout.

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Trophées FemixSports

Les Trophées Femix’Sports, 4e !

5 catégories pour 15 prix. L’asso Femix’Sports vient de lancer la quatrième édition de ses Trophées récompensant sportives, arbitres, bénévoles et fédés, autant de personnalités engagées dans le sport féminin. À vous de voter !

Lire plus »
Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des ouvrages pour se réchauffer, un cycliste qui n’a pas froid aux yeux (Arnaud Manzanini sur notre photo), les prémices d’une course engagée, le portrait d’une représentante de l’olympisme, des rencontres avec une fille qui écrit l’histoire sur la patinoire, une autre qui l’a écrite sur les pistes et le témoignage d’une warrior. Récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner