Sa course, la Pierra Menta en fait toute une montagne !

Pierra Menta
Et, c’est tant mieux ! La montagne n’a qu’à bien se tenir, la course mythique de ski alpinisme se met en mode trail pour débuter juillet. Expérience technique et aérienne, la Pierra Menta a donné son top départ aujourd’hui !

Par Manon Gimet

Publié le 01 juillet 2021 à 15h05, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h01

Entre ciel et terre, les amoureux des sports de montagne ont pris le départ aujourd’hui de la 6e édition de la Pierra Menta EDF été 2021. Le coup de sifflet a retenti à Arêches-Beaufort, en Savoie, ce jeudi 1er juillet pour trois jours de course de sky running.

3 jours, 3 étapes. Par équipe de deux, les coureurs vont devoir courir 70 km avec 7 000 m de dénivelé positif. Une course unique au monde et incontournable des compétitions de trail.

300 équipes en duo se sont engagées sur un terrain technique avec de nombreux passages en arêtes.

Même si les parcours définitifs ne sont dévoilés que la veille de chaque étape, au briefing, voici un petit avant-goût des journées sportives : premier jour, c’est la grande journée, la mise en jambe. Avec une longue montée, des passages techniques, des traversées sur des sentiers aériens et des descentes aussi impressionnantes.

Le deuxième jour est surnommé « la légende technique ». C’est l’étape la plus longue, la plus difficile et la plus technique pour arriver au sommet du Grand Mont. Le baudrier et la corde serviront aux coureurs pour passer des passages uniques et des descentes dangereuses.

La dernière étape est la plus courte, mais pas la plus reposante. Pour se hisser au sommet de la Roche Parstire, la ballade est rythmée par des changements d’allures entre montées et descentes.

Si la course est synonyme de dépassement de soi, elle est aussi accompagnée d’une ambiance festive et chaleureuse au pied des monts où un village accueillera des stands de marques, buvette et restauration. De quoi passer un moment convivial en regardant les coureurs gravir les sommets des Alpes.

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.

Lire plus »
Marion Navarro : « Après Miss France et Pékin Express, je suis prête pour le marathon de Paris ! »

Marion Navarro : « Après Miss France et Pékin Express, je suis prête pour le Marathon de Paris ! »

Elle s’est longtemps rêvée danseuse. Jusqu’à la blessure. Et puis il y a eu l’aventure Miss France, et une victoire à Pékin Express. Pour ses 23 ans, Marion Navarro avait envie d’une nouvelle aventure qui lui permettrait de repousser encore un peu plus ses limites. La Team Running Intersport lui en a apporté une sur un plateau : le Marathon de Paris qui s’élancera ce 12 avril et que la néo-runneuse envisage de boucler en 5 heures.

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Maame Biney, la black short-track attitude

Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort. Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner