
Nina Kanto
Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en
Publié le 12 février 2023 à 19h35, mis à jour le 28 avril 2023 à 12h12
Qui pour prendre la relève de Tessa Worley ? La légendaire skieuse française est proche de raccrocher les planches, il faut penser à la suite. Mais le ski alpin féminin tricolore n’est pas à plaindre à ce (haut) niveau. Pour ces Championnats du monde de Courchevel et Méribel, dix athlètes françaises accompagnent notre « Tess » nationale.
Parmi elles, une enfant de la Haute-Savoie qui commence à faire parler d’elle à force de victoires sur les pistes. Pour le moment, Romane Miradoli n’est pas satisfaite de son mondial. Leader tricolore en Super-G cette saison, septième au classement de la discipline en Coupe du Monde, elle échouait à une décevante seizième place ce 8 février, à une seconde de la première Marta Bassino.
Résultat frustrant pour la skieuse de 28 ans, mais qui ne doit pas faire oublier la bonne dynamique qu’elle enclenche depuis quelques saisons. Après, est-ce réellement une surprise de trouver Romane Miradoli dans le gratin du Super-G ? Pas vraiment…
©Romane Miradoli/Facebook
Née le 10 mars 1994 à Bonneville, la jeune savoyarde descend ses premières pistes dans la station de la Flaine. Tout glisse bien pour elle. À 16 ans, elle fait ses débuts en Coupe d’Europe, dans le Slalom Géant de… Courchevel.
La demoiselle est studieuse, suivant ses études en Langues Etrangères Appliquées en parallèle du ski. Ça ne l’empêche pas de très vite s’imposer comme une des meilleurs espoirs français sur la peuf.
Après plusieurs médailles d’or aux championnats de France jeunes, Romane Miradoli passe à la vitesse supérieure le 7 février 2012. Sur la neige slovaque, à Jasna, elle va chercher sa première victoire en Coupe d’Europe dans le Super-G, son épreuve favorite. La vitesse, c’est son truc.
©Romane Miradoli/Facebook
Logiquement, une jeune de 18 ans qui performe de la sorte, ça attire les regards. L’équipe de France décide de tester le potentiel de la Savoyarde. Pour la saison 2012-2013, elle fait ses débuts en Coupe du Monde.
Pas besoin de se précipiter, Romane Miradoli franchit les étapes petit à petit. Mais après avoir remporté le classement du Combiné et du Super-G (2013 et 2015) en Coupe d’Europe, le moment est venu d’intégrer à plein temps la cour des grandes.
Pour la saison 2015-2016, c’est officiel, elle fait partie des A de l’équipe de France. De bon augure pour la suite… Mais l’avenir en décidera autrement.
©Romane Miradoli/Facebook
Son compagnon se tue dans un accident de wingsuit. Romane Miradoli, pour se reconstruire, choisit de se consacrer à ce qui l’anime, espérant que les pistes lui redonneront de l’élan. En 2017, la hargne au coeur, elle se qualifie pour ses premiers Championnats du monde. Un an plus tard, elle s’envole pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang avec la délégation française. Et pour les mondiaux de 2019, idem.
Les résultats ne sont pas incroyables, mais la progression continue. Pareil en Coupe du Monde, la Française devient de plus en plus récurrente dans les Top 10. Mais son élan est une fois de plus stoppé. En décembre 2020, elle chute sur la piste de Courchevel et se blesse gravement au genou gauche. Une longue année d’arrêt pour la skieuse.
©Romane Miradoli/Facebook
Mais dès son retour aux affaires, les choses sérieuses reprennent. Qualifiée aux Jeux Olympiques de Beijing en 2022, elle frôle le Top 10 en Super-G et Descente. Et quelques semaines plus tard, Romane Miradoli signe l’exploit de sa carrière (pour l’instant).
Le 5 mars 2022, sur la piste de Lenzerheide, dans les montagnes helvétiques, un Super-G en Coupe du Monde est remporté pour la première fois depuis dix-huit ans par une Française. Romane Miradoli succède à Carole Montillet.
Même la fusée américaine Mikaela Shiffrin n’aura réussi à devancer la Savoyarde…
Romane Miradoli l’a prouvé, elle peut faire partie du top du top du Super-G.
Une victoire libératrice pour la Française, qui sent qu’elle peut répéter ce genre de performance en Super-G. Sa saison 2022-2023 commence dans le même état d’esprit, avec un podium à Saint Moritz (toujours en Suisse) et deux autres Top 10.
Et si ces Championnats du monde à domicile n’ont pas confirmé sa bonne phase, nul doute que Romane Miradoli aura d’autres occasions de briller sur la scène internationale. Après Tessa Worley, on tient peut-être la nouvelle tête d’affiche su ski alpin français…
©Romane Miradoli/Facebook
Vous aimerez aussi…

Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Cheveux blonds au vent et cool attitude, l’ado de 14 ans est la N°1 du skate français. Biberonnée à la planche à roulettes, Lucie Schoonheere était la benjamine de la délégation tricolore pour les Jeux de Paris 2024 après avoir décroché le titre de Championne de France un an plus tôt. Brin de causette avec une street skateuse qui a le « trick » dans la peau.

Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport. Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK!

Un, deux, trois, partez… Ce samedi 23 septembre, dans 400 clubs de France, c’est sport day ! Une campagne européenne qui promeut l’activité physique pour le bien-être physique, mental et social. On signe tout de suite et on chausse nos baskets, go !

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

En matière d’ultra-trail féminin, les performances se multiplient. Et, une nouvelle fois, une championne a repoussé les limites du possible. L’Écossaise Jasmin Paris vient de boucler dans les temps les marathons de Barkley, une première pour une femme en presque quarante ans de cette course extrême de 160 km.

À bientôt 24 ans, elle devrait disputer les premiers JO de sa riche carrière. Remplaçante à Tokyo, Coline Devillard, triple championne d’Europe de saut, s’est préparée pour l’échéance, aidée, notamment, de Ladji Doucouré, champion du monde 2005 du 110 mètres haies. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.
Abonnez-vous à la newsletter