Pour commencer le sport, y a un âge... ou pas ?

Kids
Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 23 janvier 2024 à 19h26

Septembre 2023, ta sœur t’annonce fièrement que ta nièce adorée va se mettre au judo. Sur le papier c’est une idée géniale ! Et puis, tout à coup, ça fait « tilt » : mais attends, elle a 4 ans la petite, c’est pas un peu tôt pour apprendre le « harai goshi» ?! Ta sœur a eu beau te rassurer en t’expliquant qu’au baby judo, on n’apprend pas encore de prises, tu n’étais pas franchement convaincue.

Il serait en effet raisonnable de penser qu’il existe un âge avant lequel le sport n’est pas recommandé… Si on commence trop tôt, on ne risque pas de flinguer la croissance du petit ? Rassure-toi, on a déjà répondu à cette question juste ici. Pour ce qui est de l’âge auquel on peut commencer le sport, la réponse est simple : dès que possible !

La majorité des « baby sport » sont accessibles à partir de 3 ans. En revanche, pour débuter une « vraie » discipline sportive, il faut attendre 5 ans. Après, tout est permis, si si. Sports Co, en solo, même le renforcement musculaire (bon, on y va piano, genre gymnastique au poids de corps quoi, les charges on attend d’être pré-ado), avec ou sans les parents, si possible avec les copains-copines, c’est plus fun !  

©Shutterstock

Le baby sport, quesako ? 

Le baby sport est un cours « d’éveil » réservé aux bambins, en général entre 2 et 5 ans. Le baby judo par exemple, n’a pas grand chose à voir avec l’art martial japonais… C’est plutôt une discipline physique et éducative centrée sur le développement psychomoteur de l’enfant. À travers des jeux, les champions et championnes en herbe apprennent la proprioception, la souplesse, la coordination et la confiance en soi. L’important, c’est d’adapter la pratique au public concerné. Donc, pas de panique pour ta nièce chérie, elle peut enfiler son kimono en toute sécurité ! 

On sait ce que vous vous dites… Aujourd’hui, les clubs de sport s’ouvrent aux enfants de plus en plus jeunes, ça ne serait pas un peu un effet de mode ? En fait, le sport fait du bien aux enfants, point. En plus d’être essentiel à leur bon développement physique, il aide à la santé affective et à la sociabilisation.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est très claire dans ses recommandations : tous les nourrissons devraient avoir une activité physique plusieurs fois par jour. Pour les enfants qui ne se tiennent ni debout ni assis, on prévoit au moins 30 minutes de jeu au sol, sur le ventre, réparties sur toute la journée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi essayer les cours de bébés nageurs. Ils sont généralement accessibles dès 4 mois.  

©Shutterstock

En fait, l’OMS affirme que « tous les jeunes enfants doivent avoir une activité physique 180 minutes par jour au moins, quels quen soient le type et lintensité ». Donc, l’activité physique quotidienne c’est un grand oui et à tout âge !

En revanche, pour inscrire sa progéniture à un sport à proprement parler, dans un club ou en activité extra-scolaire, on attend un peu. Et on n’oublie pas qu’à l’âge de 5 ans, il n’est pas question de débuter une carrière sportive, simplement de se dépenser et de s’amuser. Sinon, on va vite les perdre les bambins !

©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.

Lire plus »
Quinze Championnats de France, neuf Coupes de France, huit Ligue des Champions… Bienvenue dans le palmarès de Wendie Renard ! La nouvelle capitaine de l’équipe de France compte plus de cent-trente matchs en sélection. La footballeuse a déjà fait ses preuves, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Multi-titrée, on la présente comme l’une des meilleures footballeuses au monde. Wendie Renard a du talent, mais aussi du caractère. La capitaine de l’équipe de France sait qu’elle peut être fière de son parcours, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner