Philippe Herbette« Aujourd’hui, les salles de sport donnent naissance à des fitness-models. »

Philippe Herbette/ Podcast
Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.

Publié le 27 juin 2023 à 9h55, mis à jour le 03 juillet 2023 à 9h51

Il est devenu chef d’entreprise à l’âge de 21 ans, dans l’univers du muscle, celui qu’il a côtoyé pendant des années lorsqu’il s’entraînait pour devenir un champion de bodybuilding, ce qui fut fait en 1993.

Sa première salle de sport s’est ouverte dans l’Oise, il y a plus de trente ans, et il est aujourd’hui, à 51 ans, à la tête de près de trois-cents structures en France et dans le monde, sous l’enseigne Fitness Park.

Les femmes, pourtant, n’osent pas toujours, encore aujourd’hui, pousser les portes de ces salles où les hommes pratiquent la musculation.

Philippe Herbette, lui, défend la mixité, avec une ambition forte de réunir tout ce beau monde dans un même espace. Conscient que le corps, les muscles, peuvent être des outils de revendication et d’émancipation essentiels. Échange avec un businessman dans le vent.

Un podcast à retrouver sur Spotify et toutes les plateformes d’écoute

Extraits choisis :

« On va vers la parité dans les salles de sport, peut-être même qu’un jour on y verra plus de femmes que d’hommes. »

« Il y a des femmes qui ont besoin encore d’être rassurées car, peut-être oui, y a-t-il trop de testostérones dans les salles, mais au bout de quelques séances, elles n’ont plus d’appréhension. «

« On n’a pas besoin de faire évoluer notre concept, on ne cherche pas à féminiser nos clubs, l’évolution du fitness répond à un changement dans la société et ça va dans ce sens. Je constate que, quand j’ai ouvert ma première salle et quand je me suis entraîné en 1986, même les hommes ne pratiquaient pas beaucoup le fitness. Aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir, c’est devenu un phénomène de société. »

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!
Ouverture ©shehanhanwellage

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Perrine Clair : celle qui murmure à l'oreille du champion

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : 2 femmes sur 13, le chiffre qui dérange

Cécile Hernandez et Aurélie Richard. Elles seront 2 femmes pour 11 hommes. C’est la composition de la délégation française aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Moins de 15 % de femmes. Un chiffre qui n’est pas un accident ni une mauvaise fortune : c’est le reflet d’un problème structurel, documenté, que le parasport français reconnaît lui-même. Enquête sur une double peine.

Lire plus »
Jasmin Paris : « Mes performances exceptionnelles dans l'ultra-trail ont toutes eu lieu après avoir eu un enfant. »

Jasmin Paris : « Mes performances exceptionnelles dans l’ultra-trail ont toutes eu lieu après avoir eu un enfant. »

Elle est la première femme à avoir bouclé le Barclay Marathon, cette course du Tennessee réputée quasi-infranchissable. Vétérinaire de formation, mère de trois enfants, la coureuse britannique d’ultra-endurance Jasmin Paris incarne une vision inédite de la performance d’élite : celle où l’endurance se conjugue avec la maternité, la rigueur scientifique avec l’amour des grands espaces. Rencontre avec une fille qui s’engage pour que le trail féminin trouve toute sa place sur les chemins escarpés.

Lire plus »
Groupe Marie Claire : de la stratégie éditoriale au rôle d'agent

Groupe Marie Claire : de la stratégie éditoriale au rôle d’agent

Début 2024, à l’approche des JO de Paris, le Groupe Marie Claire lance une plateforme inédite dédiée au sport féminin. ÀBLOCK!Studio accompagne le groupe dans la définition de la stratégie éditoriale et la production de contenus premium autour des sportives de haut niveau. Le succès de cette première collaboration aboutit à un partenariat d’envergure : un an d’opération spéciale Wilkinson x Cosmopolitan.

Lire plus »
Nouchka Simic : « Quand j’ai passé la ligne d'arrivée d'un marathon pour la première fois, j’ai cru renaître. »

Nouchka Simic : « La première fois que j’ai passé la ligne d’arrivée d’un marathon, j’ai cru renaître. »

Elle a d’abord été rameuse et a pratiqué le sport à haut niveau. Avant de connaitre une période difficile, marquée par des troubles du comportement alimentaire. Nouchka Simic, nutritionniste, spécialisée dans l’alimentation des sportifs, entretient à présent un rapport pacifié au sport et à son assiette. Et vient en aide à toutes celles et ceux qui souhaitent suivre son exemple via les réseaux sociaux et son tout premier livre. Rencontre.

Lire plus »
Océane Michelon : La danseuse devenue reine du biathlon

Océane Michelon : La danseuse devenue reine du biathlon

Le jour de la Saint-Valentin 2026, elle n’a pas fêté l’amour mais elle a écrit une page d’histoire. À 23 ans, pour sa toute première course aux Jeux Olympiques de Milano Cortina, la biathlète savoyarde Océane Michelon a décroché la médaille d’argent du sprint. Derrière la performance, se cache une athlète méthodique, façonnée par la rigueur de la danse et portée par une ambition silencieuse. Retour sur le parcours de celle qui incarne la relève du biathlon tricolore.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner