Passer'EllesManettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!
Quand, dans l'ensemble, le monde sportif s'efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l'e-sport est-il vraiment...du sport ? Oui, si l'on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s'imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 janvier 2025 à 12h10

La mixité dans le sport de haut-niveau… Le combat n’est pas fini, loin de là, mais force est de constater qu’il a commencé à produire de jolis fruits ! Alors que 2024 arrive à son terme, n’oublions tout de même pas que cette année a été témoin des premiers Jeux paritaires à Paris et ses JO 2024 ! On avance dans le bon sens. 

Quid pour le e-sport ? Une discipline encore très niche, mystérieuse pour le grand public… Est-ce vraiment du sport ? Oui, si l’on en croit le CIO qui a décidé de lui offrir des Jeux Olympiques en 2025 ! Quelle place les femmes ont-elles dans cet univers ? Pas très reluisant en réalité… Sur tous les e-sportifs et e-sportives de haut-niveau, seulement 6 % sont féminines. Alors que pour ce qui est du loisir pur, les filles n’hésitent pas à prendre la manette en main ! Il y a encore du travail à faire, et ça tombe bien, nous ne sommes pas les seuls à le penser ! 

Le groupe Aldi mouille le maillot en faveur des jeunes championnes des jeux vidéo. La marque soutient les Rising Bees, la première équipe féminine de la Team Vitality, et l’équipe féminine de la Solary Académie. Vitality et Solary, dans l’univers du e-sport, sont parmi les plus grosses structures françaises depuis des années. 

Maxine Eouzan met en lumière l’e-sport et ses championnes… sur une piste d’athlétisme.

Pour faire découvrir ces championnes au public, Aldi a lancé Passer’Elles. Sous la houlette de Maxine Eouzan, ancienne gymnaste de haut-niveau, gagnante de Koh-Lanta et aujourd’hui journaliste, les filles de ces deux équipes se sont livrées à des duels sportifs sur une piste d’athlétisme. Une manière de sortir de leur zone de confort et de parler des bienfaits du sport outdoor. 

En octobre dernier, ces deux équipes, menées par Viki pour les Rising Bees et Sophia alias Aos Si pour Solary, mais aussi Dina star de Just Dance, ont participé à une table ronde avec des championnes d’exception. Mélina Robert-Michon, Alice Finot et Lénaïg Corson, rien que ça ! Un moment d’échanges riche en témoignages et enseignements pour toutes, championnes de terrain ou virtuelles. 

Les championnes ont parlé de leurs entraînements très physiques, les jeunes prodiges de l’e-sport ont raconté leur quotidien plus statique, mais si on les écoute bien, elles assurent que l’e-sport demande des qualités de sportive. Pour le reste, ce n’est pas toujours simple… Particulièrement relié aux réseaux sociaux et à leur lot de commentaires malveillants, le monde du e-sport essaye tant bien que mal de protéger ces filles qui ont le courage de se lancer dans l’arène. Des filles qui sont déterminées à changer les mentalités. Ces championnes de la console sont en première ligne et comptent bien inspirer d’autres jeunes à se lancer et à faire jeu égal avec les gars !

  • Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour retrouver toutes nos vidéos @ablockmag
Ouverture ©Team Vitality

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Yven : « En voile, il est urgent d'ouvrir les portes aux filles. »

Charlotte Yven : « Les courses au large, ça te transforme. »

Après avoir remporté la Transat Paprec, disputée en équipage mixte pour la première fois, elle vient de s’élancer pour sa 3e Solitaire du Figaro. Navigatrice professionnelle, membre du programme Skipper Macif, Charlotte Yven espère que son exemple ouvrira la voie à d’autres femmes, trop rares au départ des courses au large.

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « Quand j’ai découvert le ski freestyle, j’avais 8 ans, j’ai été subjuguée. »

Deux fois gagnante au classement général des coupes du monde de sa spécialité, le half-pipe, elle a décroché l’argent aux JO de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018, mais aussi la victoire aux X-Games à Aspen en 2017. La skieuse acrobatique Marie Martinod, aujourd’hui consultante dans les médias, a beau être un petit format, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et elle nous le prouve dans cet entretien signé du podcast 1m60max et ÀBLOCK!

Lire plus »
23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Championne du monde en équipe, vice-championne du monde en individuel. Le 19 novembre, aux Mondiaux de gymnastique à Bakou en Azerbaïdjan, Lucie Tumoine, reine du tumbling, s’offrait le Monde après l’Europe. À Sotchi, en avril dernier, elle raflait en effet la médaille d’or aux Championnats d’Europe avec ses co-équipières. À peine sortie de la piste, elle a répondu à notre petit questionnaire proustien sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner