
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 15 janvier 2025 à 12h10
La mixité dans le sport de haut-niveau… Le combat n’est pas fini, loin de là, mais force est de constater qu’il a commencé à produire de jolis fruits ! Alors que 2024 arrive à son terme, n’oublions tout de même pas que cette année a été témoin des premiers Jeux paritaires à Paris et ses JO 2024 ! On avance dans le bon sens.
Quid pour le e-sport ? Une discipline encore très niche, mystérieuse pour le grand public… Est-ce vraiment du sport ? Oui, si l’on en croit le CIO qui a décidé de lui offrir des Jeux Olympiques en 2025 ! Quelle place les femmes ont-elles dans cet univers ? Pas très reluisant en réalité… Sur tous les e-sportifs et e-sportives de haut-niveau, seulement 6 % sont féminines. Alors que pour ce qui est du loisir pur, les filles n’hésitent pas à prendre la manette en main ! Il y a encore du travail à faire, et ça tombe bien, nous ne sommes pas les seuls à le penser !
Le groupe Aldi mouille le maillot en faveur des jeunes championnes des jeux vidéo. La marque soutient les Rising Bees, la première équipe féminine de la Team Vitality, et l’équipe féminine de la Solary Académie. Vitality et Solary, dans l’univers du e-sport, sont parmi les plus grosses structures françaises depuis des années.
Maxine Eouzan met en lumière l’e-sport et ses championnes… sur une piste d’athlétisme.
Pour faire découvrir ces championnes au public, Aldi a lancé Passer’Elles. Sous la houlette de Maxine Eouzan, ancienne gymnaste de haut-niveau, gagnante de Koh-Lanta et aujourd’hui journaliste, les filles de ces deux équipes se sont livrées à des duels sportifs sur une piste d’athlétisme. Une manière de sortir de leur zone de confort et de parler des bienfaits du sport outdoor.
En octobre dernier, ces deux équipes, menées par Viki pour les Rising Bees et Sophia alias Aos Si pour Solary, mais aussi Dina star de Just Dance, ont participé à une table ronde avec des championnes d’exception. Mélina Robert-Michon, Alice Finot et Lénaïg Corson, rien que ça ! Un moment d’échanges riche en témoignages et enseignements pour toutes, championnes de terrain ou virtuelles.
Les championnes ont parlé de leurs entraînements très physiques, les jeunes prodiges de l’e-sport ont raconté leur quotidien plus statique, mais si on les écoute bien, elles assurent que l’e-sport demande des qualités de sportive. Pour le reste, ce n’est pas toujours simple… Particulièrement relié aux réseaux sociaux et à leur lot de commentaires malveillants, le monde du e-sport essaye tant bien que mal de protéger ces filles qui ont le courage de se lancer dans l’arène. Des filles qui sont déterminées à changer les mentalités. Ces championnes de la console sont en première ligne et comptent bien inspirer d’autres jeunes à se lancer et à faire jeu égal avec les gars !
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !
Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Et si on passait autant de temps à prendre soin de soi qu’à bosser ? Ok, on sait, après le taf, on n’a pas toujours le courage d’aller transpirer au sport. Taratata, nous, chez ÀBLOCK!, on te lâche pas comme ça. Viens voir là, on t’a concocté quelques exercices discrets à faire en direct de l’open-space.
Sur les terres japonaises de Sapporo, l’ancienne trapéziste australienne Emma George voltige au sommet de sa perche et améliore son propre record du monde pour l’établir à 4,45 mètres. Mais un mystère demeure : pourquoi cette championne aux dix-sept records du monde ne compte aucun titre olympique ou mondial à son palmarès ?
Le monde du muscle a eu bien du mal à accepter les femmes robustes et puissantes. Petite histoire de ces « phénomènes » qu’on a fini par prendre au sérieux.
Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.
Abonnez-vous à la newsletter