Paola EgonuCelle qui fait souffler un air de liberté sur le volleyball

Paola Egonu Celle qui fait souffler un air de liberté sur le volleyball
Incontournable. Charismatique. Prodigieuse. La joueuse italienne de Volley, Paola Egonu, nous fait tourner la tête... Portrait d'une grande tige qui aime faire voler les ballons comme les préjugés.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 28 août 2025 à 15h11

Elle claque, Paola Egonu ! Sur les terrains de volleyball, ses smashes frôlent les 100 km/h. Dans la vie, elle s’impose et en impose. Devenue icône dans le monde du volley féminin mais aussi des droits LGBT, la joueuse née en Italie et d’origine nigériane, étoile de son club de Milan, affiche 26 printemps avec une assurance ébouriffante. Présentée en Italie comme « une star du volleyball, de la libre pensée et de la société moderne », Paola Egonu, 1m95 de puissance et de grâce, est bien plus qu’une athlète : elle est un symbole, une voix, une révolution.

Née à Cittadella, dans le nord de l’Italie, elle découvre le volleyball très tôt et, très vite, le volley découvre Paola. À 12 ans, elle écrase déjà les ballons avec une rage douce, une précision chirurgicale. À 15 ans, elle est naturalisée italienne. À 17, elle est championne du monde U18. Le ton est donné.

Son parcours est une ascension fulgurante : Club Italia, Novare, Conegliano, Vakıfbank en Turquie, et aujourd’hui Vero Volley Milan. Partout où elle passe, elle laisse une empreinte : celle d’une joueuse hors norme, capable de marquer 47 points en un seul match, de renverser des finales, de faire taire les sceptiques.

Paola Egonu Celle qui fait souffler un air de liberté sur le volleyball

Mais Paola Egonu ne se contente pas de jouer. Elle dérange, interroge, inspire. Noire dans un sport majoritairement blanc, femme dans un monde encore trop masculin, elle parle, elle revendique, elle refuse les insultes racistes, quitte temporairement la sélection italienne, puis revient, plus forte, plus libre. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, elle est choisie comme porte-drapeau du CIO, incarnation vivante de l’inclusion et de la diversité.

Son palmarès est vertigineux : MVP de la Ligue des champions, meilleure joueuse du championnat italien, championne olympique à Paris 2024. Et la voilà qui fait (encore) des étincelles lors des Championnats du monde de volley-ball féminin en août 2025. Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa capacité à rester elle-même, dans un monde qui voudrait la formater.

Paola Egonu est aussi une femme qui aime, qui vit, qui assume. Ouvertement bisexuelle, elle parle de ses relations avec une sincérité rare dans le sport de haut niveau. Elle est une voix pour les jeunes, pour les minorités, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases.

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Paola Egonu…et voilà qui est une bonne nouvelle !

Ben fatto signorina !


Ouverture ©Adidas

Vous aimerez aussi…

Sophie Danger « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat est celle à qui on doit tout ! »

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »
Il était une fois… le BMX féminin

Il était une fois le BMX… féminin

Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Lire plus »
Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Première femme moniteur parachutiste de l’histoire de son régiment, basé à Montauban, elle est aussi une excellente triathlète. Petite, sa famille la surnommait, “l’adjudant-chef“, autant dire que sa vocation militaire n’aura été une surprise pour personne. Et le sport dans tout ça ? Il fait partie du pourquoi de son engagement. Témoignage d’une femme de troupe.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
David Rochefort « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

C’était il y a tout juste trente ans. Le 30 avril 1993, Monica Seles est victime d’une agression au couteau alors qu’elle dispute un match de tennis en Allemagne. Le coupable s’appelle Günter Parche, chômeur de l’ex-RDA, amoureux fou de Steffi Graf, grande rivale de la jeune Serbe. Un évènement dramatique dont David Rochefort s’est emparé pour écrire « Le prix fort », roman passionnant dans lequel il reconstitue les faits qui ont amené à cette journée dramatique.

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Une sudiste séduite par la capitale, ça annonce déjà un goût pour l’aventure. Justement, découvrir de nouveaux horizons en pratiquant sa passion pour le football, Sakina Karchaoui adore. Mais, elle le sait, pour performer, il faut redoubler d’effort et de détermination. Heureusement, la défenseure est ÀBLOCK!

Lire plus »
Coralie Lassource

Coralie Lassource : « Tokyo, je veux en profiter et kiffer ! »

Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner