Océanne MullerCette tireuse avec un bel aplomb

Océanne Muller, cette tireuse avec un bel aplomb
Médaillée de bronze en individuel à la carabine à air comprimé à 10 mètres aux Jeux Européens de 2023 et en équipe mixte aux Mondiaux 2023, Océanne Muller est une coriace. À 21 ans, elle est bien partie pour s’offrir l’or aux JO de Paris.

Par Corentin Baranger

Publié le 28 juillet 2024 à 8h00

Paris seront ses deuxièmes JO et elle compte bien y prendre sa revanche, En 2021, à Tokyo, Océanne Muller atteignait la finale à seulement 18 ans mais terminait 5e. Cette fois, elle ne veut pas manquer la marche et si possible la plus haute.

Car c’est une battante qui ne lâche jamais sa cible et comme elle a pu le faire comprendre « J’ai souvent rêvé que j’étais championne olympique. Aucune fille n’est au-dessus du lot. Mais tout dépendra le jour J… ». Croire en elle est sa première force.

©Facebook

Océanne Muller représentera la France cet été, portée par une ambition : remporter l’or. À 21 ans, elle améliore sa technique depuis l’âge de 8 ans. Toute petite, elle pratique le judo jusqu’à ses 16 ans avec un niveau ceinture noire, puis l’Alsacienne découvre le tir à la carabine en accompagnant son père au stand de tir amateur. Elle est alors encore jeune mais c’est le coup de foudre immédiat.

Comme son père le confie : « Elle a tiré son tout premier plomb dans le noir du visuel. En plein milieu de la cible ! Je filmais au portable. J’ai évidemment toujours la vidéo ! Et elle m’a dit, du haut de ses 8 ans : « Papa, on revient ici tous les dimanches ». Il est clair que cela lui a plu immédiatement ! »

©Facebook

Licenciée au club du SW Haguenau-Harthouse, elle intègre le CREPS de Strasbourg en 2018. Très vite, elle bat tous les records à 10 mètres et détient les records de France Cadette, Junior et Dame mixte. On peut parler d’une surdouée dans sa discipline.

En mai 2021, elle est surclassée chez les Dames pour le championnat d’Europe. Elle décroche la médaille d’or en individuel et par équipe mixte et un quota pour les Jeux Olympiques. Elle est très bien préparée par son entraîneur Martial Anstett sur le plan sportif mais également médiatique. À 18 ans, elle visait la finale et obtient la médaille d’or au championnat d’Europe à la carabine 10 mètres et monte ainsi sur le toit de l’Europe.

©Facebook

Sa fierté, sa médaille d’or, elle la garde toujours avec elle, dans son cartable. Elle récidive très vite, décrochant deux médailles, une en or aux Jeux Méditerranéens en 10 mètres et dans une catégorie plus compétitive à l’internationale aux Jeux Européens en Hongrie, en 2023, ou elle se place 3e.

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade est son héros et c’est en suivant son exemple que l’Alsacienne au mental d’acier veut atteindre le graal, son rêve : devenir championne olympique. La concrétisation folle d’années de travail à tirer sur tout ce qui bouge !

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Margot Lambert

Le Q&A de la badiste Margot Lambert

Elle a découvert le badminton à Tahiti, à l’âge de 8 ans. Margot Lambert est, depuis, devenue l’une des plus grandes championnes de la discipline en France. Place au questionnaire express d’une sportive qui ne se la joue pas solo !

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Deux filles on the rocks, sinon rien. Margot Boch, la pilote, et sa partenaire de glisse Carla Sénéchal, la pousseuse, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « Les sœurs jumelles » dans cet univers de glace qui, pourtant, leur réchauffe le cœur. Rencontre avec des filles pas si givrées que ça et qui s’entraînent dur pour prendre le bon virage aux JO d’hiver 2022.

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : « L’apnée m’a permis de devenir moi, pleine et entière. »

Sous l’eau, elle respire. Vice-championne du monde d’apnée, championne de France, détentrice de la Coupe d’Europe en poids constant monopalme et du record mondial féminin en poids constant bi-palmes, à 96 mètres, Alice Modolo vient de signer son retour dans les profondeurs en devenant la première Française à descendre à plus de 100m, battant son propre record. Singulière et attachante, cette sirène qui se défend d’être « illuminée » ne laisse personne lui dicter sa vie, même si c’est de la folie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner