Océanne MullerCette tireuse avec un bel aplomb

Océanne Muller, cette tireuse avec un bel aplomb
Médaillée de bronze en individuel à la carabine à air comprimé à 10 mètres aux Jeux Européens de 2023 et en équipe mixte aux Mondiaux 2023, Océanne Muller est une coriace. À 21 ans, elle est bien partie pour s’offrir l’or aux JO de Paris.

Par Corentin Baranger

Publié le 28 juillet 2024 à 8h00

Paris seront ses deuxièmes JO et elle compte bien y prendre sa revanche, En 2021, à Tokyo, Océanne Muller atteignait la finale à seulement 18 ans mais terminait 5e. Cette fois, elle ne veut pas manquer la marche et si possible la plus haute.

Car c’est une battante qui ne lâche jamais sa cible et comme elle a pu le faire comprendre « J’ai souvent rêvé que j’étais championne olympique. Aucune fille n’est au-dessus du lot. Mais tout dépendra le jour J… ». Croire en elle est sa première force.

©Facebook

Océanne Muller représentera la France cet été, portée par une ambition : remporter l’or. À 21 ans, elle améliore sa technique depuis l’âge de 8 ans. Toute petite, elle pratique le judo jusqu’à ses 16 ans avec un niveau ceinture noire, puis l’Alsacienne découvre le tir à la carabine en accompagnant son père au stand de tir amateur. Elle est alors encore jeune mais c’est le coup de foudre immédiat.

Comme son père le confie : « Elle a tiré son tout premier plomb dans le noir du visuel. En plein milieu de la cible ! Je filmais au portable. J’ai évidemment toujours la vidéo ! Et elle m’a dit, du haut de ses 8 ans : « Papa, on revient ici tous les dimanches ». Il est clair que cela lui a plu immédiatement ! »

©Facebook

Licenciée au club du SW Haguenau-Harthouse, elle intègre le CREPS de Strasbourg en 2018. Très vite, elle bat tous les records à 10 mètres et détient les records de France Cadette, Junior et Dame mixte. On peut parler d’une surdouée dans sa discipline.

En mai 2021, elle est surclassée chez les Dames pour le championnat d’Europe. Elle décroche la médaille d’or en individuel et par équipe mixte et un quota pour les Jeux Olympiques. Elle est très bien préparée par son entraîneur Martial Anstett sur le plan sportif mais également médiatique. À 18 ans, elle visait la finale et obtient la médaille d’or au championnat d’Europe à la carabine 10 mètres et monte ainsi sur le toit de l’Europe.

©Facebook

Sa fierté, sa médaille d’or, elle la garde toujours avec elle, dans son cartable. Elle récidive très vite, décrochant deux médailles, une en or aux Jeux Méditerranéens en 10 mètres et dans une catégorie plus compétitive à l’internationale aux Jeux Européens en Hongrie, en 2023, ou elle se place 3e.

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade est son héros et c’est en suivant son exemple que l’Alsacienne au mental d’acier veut atteindre le graal, son rêve : devenir championne olympique. La concrétisation folle d’années de travail à tirer sur tout ce qui bouge !

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Lire plus »
Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques

Le vivier du judo français n’a plus rien à prouver. Mais ce n’est pas pour autant qu’il se tarit ! Marie-Ève Gahié y veille, vous pouvez en être sûr. Habituée des podiums internationaux, la tricolore est en lice pour aller chercher une médaille olympique.

Lire plus »
Naomi Osaka

Qui sont les femmes du sport les plus influentes en 2020 ?

Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK ! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.

Lire plus »
Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Amandine Ferrato  : « Le sport fait partie de mon kit de survie. »

Amandine Ferrato : « Le sport fait partie de mon kit de survie. »

Elle a été membre de l’équipe de France de trail, vice-championne du monde, classée dans le Top 10 de la Mecque du trail mondial, le Golden Trail World Series. Et puis, le burn-out, les doutes, de ceux qui viennent tout chambouler. Amandine Ferrato, 44 ans, n’a pourtant jamais arrêté le sport, mais elle carbure désormais au plaisir. Et au partage.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner