Océanne MullerCette tireuse avec un bel aplomb

Océanne Muller, cette tireuse avec un bel aplomb
Médaillée de bronze en individuel à la carabine à air comprimé à 10 mètres aux Jeux Européens de 2023 et en équipe mixte aux Mondiaux 2023, Océanne Muller est une coriace. À 21 ans, elle est bien partie pour s’offrir l’or aux JO de Paris.

Par Corentin Baranger

Publié le 28 juillet 2024 à 8h00

Paris seront ses deuxièmes JO et elle compte bien y prendre sa revanche, En 2021, à Tokyo, Océanne Muller atteignait la finale à seulement 18 ans mais terminait 5e. Cette fois, elle ne veut pas manquer la marche et si possible la plus haute.

Car c’est une battante qui ne lâche jamais sa cible et comme elle a pu le faire comprendre « J’ai souvent rêvé que j’étais championne olympique. Aucune fille n’est au-dessus du lot. Mais tout dépendra le jour J… ». Croire en elle est sa première force.

©Facebook

Océanne Muller représentera la France cet été, portée par une ambition : remporter l’or. À 21 ans, elle améliore sa technique depuis l’âge de 8 ans. Toute petite, elle pratique le judo jusqu’à ses 16 ans avec un niveau ceinture noire, puis l’Alsacienne découvre le tir à la carabine en accompagnant son père au stand de tir amateur. Elle est alors encore jeune mais c’est le coup de foudre immédiat.

Comme son père le confie : « Elle a tiré son tout premier plomb dans le noir du visuel. En plein milieu de la cible ! Je filmais au portable. J’ai évidemment toujours la vidéo ! Et elle m’a dit, du haut de ses 8 ans : « Papa, on revient ici tous les dimanches ». Il est clair que cela lui a plu immédiatement ! »

©Facebook

Licenciée au club du SW Haguenau-Harthouse, elle intègre le CREPS de Strasbourg en 2018. Très vite, elle bat tous les records à 10 mètres et détient les records de France Cadette, Junior et Dame mixte. On peut parler d’une surdouée dans sa discipline.

En mai 2021, elle est surclassée chez les Dames pour le championnat d’Europe. Elle décroche la médaille d’or en individuel et par équipe mixte et un quota pour les Jeux Olympiques. Elle est très bien préparée par son entraîneur Martial Anstett sur le plan sportif mais également médiatique. À 18 ans, elle visait la finale et obtient la médaille d’or au championnat d’Europe à la carabine 10 mètres et monte ainsi sur le toit de l’Europe.

©Facebook

Sa fierté, sa médaille d’or, elle la garde toujours avec elle, dans son cartable. Elle récidive très vite, décrochant deux médailles, une en or aux Jeux Méditerranéens en 10 mètres et dans une catégorie plus compétitive à l’internationale aux Jeux Européens en Hongrie, en 2023, ou elle se place 3e.

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade est son héros et c’est en suivant son exemple que l’Alsacienne au mental d’acier veut atteindre le graal, son rêve : devenir championne olympique. La concrétisation folle d’années de travail à tirer sur tout ce qui bouge !

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s’ouvrent aux Swimrunners

Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Lire plus »
Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Elle est l’arrière-arrière-petite nièce du Baron Pierre de Coubertin. Diane de Navacelle de Coubertin, membre du bureau de l’association Familiale Pierre de Coubertin, a pour mission de s’assurer que l’idéal olympique imaginé par son glorieux aïeul continue à être respecté. Alors que nous venons de boucler les Jeux Olympiques d’hiver et juste avant que ne soient lancés les Jeux Paralympiques à Pékin, elle revient sur les rapports, parfois complexes, entretenus par le rénovateur des Jeux avec la femme sportive.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Déborah Ferrand

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un questionnaire sportif de haut vol avec une parachutiste joyeusement perchée (Déborah Ferrand sur notre photo), une rencontre avec les reines du bobsleigh français Margot Boch et Carla Sénéchal, deux filles pas si givrées que ça, l’histoire du tennis de table conjugué au féminin ou une expression de coach décryptée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »

Il était une fois le judo… féminin

Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
La Parisienne 2022, plus que quelques jours…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre classique retour sur l’histoire sportive du mois d’août, une piqûre de rappel pour une course en Capitale (le joyeux événement La Parisienne sur notre photo), le bilan des grandes compétitions estivales et l’ouverture d’un slalom au fil de l’eau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner