Océanne MullerCette tireuse avec un bel aplomb

Océanne Muller, cette tireuse avec un bel aplomb
Médaillée de bronze en individuel à la carabine à air comprimé à 10 mètres aux Jeux Européens de 2023 et en équipe mixte aux Mondiaux 2023, Océanne Muller est une coriace. À 21 ans, elle est bien partie pour s’offrir l’or aux JO de Paris.

Par Corentin Baranger

Publié le 28 juillet 2024 à 8h00

Paris seront ses deuxièmes JO et elle compte bien y prendre sa revanche, En 2021, à Tokyo, Océanne Muller atteignait la finale à seulement 18 ans mais terminait 5e. Cette fois, elle ne veut pas manquer la marche et si possible la plus haute.

Car c’est une battante qui ne lâche jamais sa cible et comme elle a pu le faire comprendre « J’ai souvent rêvé que j’étais championne olympique. Aucune fille n’est au-dessus du lot. Mais tout dépendra le jour J… ». Croire en elle est sa première force.

©Facebook

Océanne Muller représentera la France cet été, portée par une ambition : remporter l’or. À 21 ans, elle améliore sa technique depuis l’âge de 8 ans. Toute petite, elle pratique le judo jusqu’à ses 16 ans avec un niveau ceinture noire, puis l’Alsacienne découvre le tir à la carabine en accompagnant son père au stand de tir amateur. Elle est alors encore jeune mais c’est le coup de foudre immédiat.

Comme son père le confie : « Elle a tiré son tout premier plomb dans le noir du visuel. En plein milieu de la cible ! Je filmais au portable. J’ai évidemment toujours la vidéo ! Et elle m’a dit, du haut de ses 8 ans : « Papa, on revient ici tous les dimanches ». Il est clair que cela lui a plu immédiatement ! »

©Facebook

Licenciée au club du SW Haguenau-Harthouse, elle intègre le CREPS de Strasbourg en 2018. Très vite, elle bat tous les records à 10 mètres et détient les records de France Cadette, Junior et Dame mixte. On peut parler d’une surdouée dans sa discipline.

En mai 2021, elle est surclassée chez les Dames pour le championnat d’Europe. Elle décroche la médaille d’or en individuel et par équipe mixte et un quota pour les Jeux Olympiques. Elle est très bien préparée par son entraîneur Martial Anstett sur le plan sportif mais également médiatique. À 18 ans, elle visait la finale et obtient la médaille d’or au championnat d’Europe à la carabine 10 mètres et monte ainsi sur le toit de l’Europe.

©Facebook

Sa fierté, sa médaille d’or, elle la garde toujours avec elle, dans son cartable. Elle récidive très vite, décrochant deux médailles, une en or aux Jeux Méditerranéens en 10 mètres et dans une catégorie plus compétitive à l’internationale aux Jeux Européens en Hongrie, en 2023, ou elle se place 3e.

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade est son héros et c’est en suivant son exemple que l’Alsacienne au mental d’acier veut atteindre le graal, son rêve : devenir championne olympique. La concrétisation folle d’années de travail à tirer sur tout ce qui bouge !

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Le sport feminin

La laborieuse ascension du sport féminin

Le sport féminin est-il en danger ? Malgré les efforts entrepris depuis une trentaine d’années pour plus d’égalité en matière de pratique sportive, la situation n’évolue que doucement. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ce serait même tout le contraire.
Décryptage avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et autrice d’un rapport intitulé : « Sport mondialisé : les défis de la gouvernance ».

Lire plus »
Framboise Labat

Le questionnaire sportif de…Framboise Labat

Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif’ 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.

Lire plus »
Bethanie Makett-Sands

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aviatrice américaine au sacré culot, une joueuse de tennis aussi colorée que ses médailles (Bethanie Makett-Sands, notre photo), une pionnière de la nage qui défiait les eaux en 1900, une autre, toute jeune, sacrée championne de natation, une chronique sur le sport féminin, le fameux 5 infos sur une tenniswoman aux allures de Grand Chelem, une question qui tue, une initiative qui rassemble et un peu d’actu avec l’Euro Basket 2021, vous n’avez qu’à demander, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Mara Gómez, footballeuse d'un nouveau genre

Mara Gómez, footballeuse d’un nouveau genre

Elle a réalisé son rêve. Première joueuse transgenre à disputer un match du championnat de Première Division Féminine d’Argentine, Mara Gómez, 23 ans, prépare désormais le terrain pour les autres, celles et ceux qui veulent dégommer les barrières. Une belle histoire d’émancipation par le sport.

Lire plus »
Laura Flessel

Laura Flessel : 5 infos pour briller à l’épée

Celle que l’on surnomme “la Guêpe” pour sa vitesse d’exécution et la précision de ses coups a marqué l’histoire grâce à sa spécificité de toucher ses adversaires aux pieds mais surtout grâce à son palmarès plus qu’impressionnant. Laura Flessel a pris sa retraite sportive en 2012, s’est frottée brièvement à la politique en 2017 avec un passage éclair au ministère des Sports, et demeure toujours très appréciée du public. Retour sur les 5 grandes dates de sa carrière d’escrimeuse.

Lire plus »
Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner