Océanne MullerCette tireuse avec un bel aplomb

Océanne Muller, cette tireuse avec un bel aplomb
Médaillée de bronze en individuel à la carabine à air comprimé à 10 mètres aux Jeux Européens de 2023 et en équipe mixte aux Mondiaux 2023, Océanne Muller est une coriace. À 21 ans, elle est bien partie pour s’offrir l’or aux JO de Paris.

Par Corentin Baranger

Publié le 28 juillet 2024 à 8h00

Paris seront ses deuxièmes JO et elle compte bien y prendre sa revanche, En 2021, à Tokyo, Océanne Muller atteignait la finale à seulement 18 ans mais terminait 5e. Cette fois, elle ne veut pas manquer la marche et si possible la plus haute.

Car c’est une battante qui ne lâche jamais sa cible et comme elle a pu le faire comprendre « J’ai souvent rêvé que j’étais championne olympique. Aucune fille n’est au-dessus du lot. Mais tout dépendra le jour J… ». Croire en elle est sa première force.

©Facebook

Océanne Muller représentera la France cet été, portée par une ambition : remporter l’or. À 21 ans, elle améliore sa technique depuis l’âge de 8 ans. Toute petite, elle pratique le judo jusqu’à ses 16 ans avec un niveau ceinture noire, puis l’Alsacienne découvre le tir à la carabine en accompagnant son père au stand de tir amateur. Elle est alors encore jeune mais c’est le coup de foudre immédiat.

Comme son père le confie : « Elle a tiré son tout premier plomb dans le noir du visuel. En plein milieu de la cible ! Je filmais au portable. J’ai évidemment toujours la vidéo ! Et elle m’a dit, du haut de ses 8 ans : « Papa, on revient ici tous les dimanches ». Il est clair que cela lui a plu immédiatement ! »

©Facebook

Licenciée au club du SW Haguenau-Harthouse, elle intègre le CREPS de Strasbourg en 2018. Très vite, elle bat tous les records à 10 mètres et détient les records de France Cadette, Junior et Dame mixte. On peut parler d’une surdouée dans sa discipline.

En mai 2021, elle est surclassée chez les Dames pour le championnat d’Europe. Elle décroche la médaille d’or en individuel et par équipe mixte et un quota pour les Jeux Olympiques. Elle est très bien préparée par son entraîneur Martial Anstett sur le plan sportif mais également médiatique. À 18 ans, elle visait la finale et obtient la médaille d’or au championnat d’Europe à la carabine 10 mètres et monte ainsi sur le toit de l’Europe.

©Facebook

Sa fierté, sa médaille d’or, elle la garde toujours avec elle, dans son cartable. Elle récidive très vite, décrochant deux médailles, une en or aux Jeux Méditerranéens en 10 mètres et dans une catégorie plus compétitive à l’internationale aux Jeux Européens en Hongrie, en 2023, ou elle se place 3e.

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade est son héros et c’est en suivant son exemple que l’Alsacienne au mental d’acier veut atteindre le graal, son rêve : devenir championne olympique. La concrétisation folle d’années de travail à tirer sur tout ce qui bouge !

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

La question qui tue Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

On a toutes cette copine (ou bien on est cette copine) qui a peur de la musculation. « J’ai pas envie d’avoir des gros bras ». Si t’es du genre à checker tes biceps après chaque séance pour vérifier qu’ils n’ont pas trop gonflé, cet article est fait pour toi. On t’explique pourquoi, muscu ÀBLOCK! ou pas, t’es pas prête d’avoir le physique de Schwarzy…

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier : « Je suis une athlète, certes, mais je suis aussi une femme, une sœur, une copine… il faut me prendre dans ma globalité. »

Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.

Lire plus »
Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »
Shaïnez El Haïmour « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Shaïnez El Haïmour : « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Troisième mondiale en karaté kyokushinkai, Shaïnez El Haïmour est la première Française à avoir remporté, fin 2019, la médaille de bronze au Championnat du Monde à Tokyo, au Japon. Également multiple championne d’Europe de la discipline, elle se raconte dans ce nouvel épisode du podcast Premier Crochet signé Audrey Largouët, revenant sur les événements qui lui ont permis de décrocher son titre mondial à travers son rapport à cette discipline qu’elle pratique depuis ses 6 ans.

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »
sport de combat

Sports de combat, bien plus qu’un exutoire

Sur ring ou sur tatamis, on les confond souvent. Pourtant, entre la boxe anglaise, le judo, l’escrime en passant par la lutte ou le krav maga, il en existe de très différents. Et si certains les disent violents, ils peuvent aussi et surtout apporter des bénéfices inattendus. Décryptage.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner