Nathalie PéchalatSous la glace, le feu !

81ddc
À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Par Claire Bonnot

Publié le 31 mars 2020 à 12h51, mis à jour le 02 décembre 2021 à 11h50

Figure du patinage artistique français, Nathalie Péchalat est sur tous les fronts depuis sa retraite sportive  : consultante pour la chaîne Eurosport, candidate à succès de Danse avec les Stars sur TF1, conférencière, coach…

Son nouveau rôle de Présidente de la FFSG (Fédération Française des Sports de Glace) dans un contexte particulièrement délicat vient confirmer son engagement à toute épreuve pour le monde du sport.

nathalie pechalat

Les chiens ne font pas des chats. C’est sa mère, passionnée de patinage artistique sur petit écran, qui l’inscrit à des cours sur glace. Nathalie Péchalat a 7 ans et enfile déjà les patins comme d’autres leurs chaussons.

La Rouennaise trouve sa voie en regardant les JO d’Albertville en 1992. Son rêve ? Revêtir les couleurs de son pays pour le représenter à l’international.

Une détermination sans faille qui finira par payer quelques années plus tard.

En attendant, la toute jeune Péchalat opte pour un cursus « sport-études » et devient membre de l’Équipe de France de danse sur glace à l’âge de 12 ans. Le tournant ? La rencontre, il y a vingt ans, avec le partenaire de sa vie, le patineur Fabian Bourzat.

Dès leurs deux premières années, le couple sur glace décroche le titre de double champion de France junior pour se classer ensuite 8e et 6e  aux Championnats du monde junior 2001 et 2002. C’est le début d’un duo tout feu tout flamme au style ultra créatif !

La gloire puis la déception…

Nathalie Pechalat

Aussi brune qu’il est blond, aussi pétillante qu’il est calme, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat posent bien vite leurs marques sur la glace : quintuples champions de France (2009, 2011, 2012, 2013, 2014), doubles champions d’Europe (2011, 2012) et doubles médaillés de bronze aux Championnats du monde (2012, 2014).

Connus pour se démarquer du classicisme de la discipline, les deux trublions rivalisent de fantaisie, d’émotion et de créativité dans leurs programmes de danse : Charlie Chaplin et Les lumières de la ville, le pharaon et sa momie, le Petit Prince et sa rose…

Si la déception est grande pour la patineuse qui, aux JO de Sotchi en 2014, échoue avec Fabian Bourzat à la quatrième place, elle trouve de quoi se relever en prenant un nouveau virage gagnant, dans sa vie personnelle cette fois.

La sportive ambitieuse rencontre l’acteur oscarisé Jean Dujardin avec qui elle aura une petite fille en 2015. Le temps est venu pour Nathalie Péchalat de raccrocher les patins et de prendre une retraite sportive non moins active.

Tempérament de feu

nathalie pechalat

Place à une aventure inédite qui lui permet de bouger son corps autrement, plus librement, les deux pieds sur la terre ferme. 

Car la télé lui tend les bras. Pour l’émission Danse avec les Stars, elle se lance un nouveau défi : remporter la compétition, peu importe si la médaille est en chocolat.

« J’y vais pour la gagne et pour m’amuser, aussi. C’était déjà ma philosophie avec Fabian, mon partenaire sur glace », confiait-elle au Parisien en 2014.

Pas de podium télévisuel pourtant (elle décroche la deuxième place), mais bien plus : une popularité offerte sur un plateau.

Définitivement reine de la danse, sur scène ou sur glace, elle distille désormais ses conseils lors de stages de patinages ou de conférences en entreprise.

Madame la Présidente

nathalie pechalat

Mais si les paillettes et le show off ne lui déplaisent pas, elle choisit en février dernier de revêtir une autre tenue, définitivement moins festive, mais qui porte le signe de l’engagement.

La voilà candidate pour prendre la tête de la présidence de la Fédération Française des Sports de Glace entachée par un scandale de violences sexuelles.

Certes, elle part favorite, mais son élection le 14 mars s’organise dans la confusion la plus totale : les autres candidats (Damien Boyer-Gibaud, Gilles Jouanny et Michel-Ange Marie-Calixte) ont en effet tour à tour retiré leur candidature et réclamé le report de l’élection en raison du contexte sanitaire. Malaise.

Pour autant, les dés sont jetés. Nathalie Péchalat devient la nouvelle présidente de la FFSG. 

Les patineurs amis et collègues la décrivent comme un caractère bien trempé qui saura remettre de l’ordre au sein de cette institution opaque : « Quand elle aura besoin de dire merde, elle saura le dire, avec ou sans les formes », lance Philippe Candeloro.

Même son de cloche du côté du patineur vice-champion olympique 2018, Guillaume Cizeron : «  Nathalie ne mâche pas ses mots. Elle n’aura pas peur de donner un coup de pied dans la fourmilière et c’est ça dont la fédé a besoin. »

Un coup de pied, voire quelques flips et axels…Nathalie Péchalat compte bien prouver que son élection n’était pas volée. 

nathalie Pechalat

En vidéo : le couple de patineurs à Détroit (USA) en stage avant les JO 2014…

Vous aimerez aussi…

Maria Sakkari

Roland-Garros 2022 : qui gagnera sur terre battue ?

La 121e édition du tournoi de Roland-Garros est officiellement ouverte ! La grande favorite Iga Swiatek confirmera-t-elle les attentes ? Ou bien ses nombreuses concurrentes, dont Maria Sakkari sur notre photo, renverseront-elles la hiérarchie ? Série à sensation du côté de la Ville Lumière.

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Gabriella Papadakis Guillaume Cizeron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une figure aérienne (magnifiquement illustrée ici par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), une ballerine qui prend la plume et qui répond à un Q&A vidéo, une vision d’experte sur le traitement médiatique du sport féminin, l’histoire des femmes fans de pagaies et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Lire plus »
Tanya Naville

Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK!

Tout au long de l’année 2021, elles ont donné de la voix sur ÀBLOCK! Les parcours de vie et de sport de ces championnes du quotidien (comme celui de Tanya Naville sur notre photo) nous inspirent, nous touchent et nous dynamisent. Retour sur douze mois de témoignages ÀBLOCK!

Lire plus »
Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une question qui tue les clichés, une olympienne historique (Claire Supiot, nageuse valide puis handi sur notre photo), un escape game sportif, une fille musclée et fière de l’être et une descendante du rénovateur des JO, récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo, le cœur en apnée

En avril, elle remportait la compétition internationale d’apnée qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte, battant à trois reprises le record de France en se propulsant en bi-palmes à 85, 87 et 89 mètres. L’apnésite française Alice Modolo est de nouveau dans la place pour le Championnat de France en eau libre, ce week-end.

Lire plus »
Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

On met très souvent en avant les leaders de chaque formation, mais qui sont-ils sans leurs équipiers ? En fin de carrière, Aude Biannic reste une coéquipière de luxe pour sa leadeuse Annemiek van Vleuten. Portrait d’une Bretonne qui est d’une aide précieuse pour la suprématie de son équipe.

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner