Mondiaux d'athlétisme 2023 Le récap'

Alice Finot
It's over ! Les championnats du monde d'athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France... A moins d'un an des JO, l'athlétisme français est en crise.

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 août 2023 à 8h44, mis à jour le 30 août 2023 à 11h38

Fin du tour de piste ! Après neuf jours de compétition, les 2187 athlètes présents à Budapest pour les championnats du monde d’athlétisme 2023 en ont fini… en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans onze mois ! 

Parlons tout de suite du sujet qui fâche : une médaille. C’est le triste bilan qu’arbore l’équipe de France. Avant la dernière soirée du dimanche 27 août, aucune breloque n’était au compteur des Bleus. Alors merci et chapeau au relais 4*400 mètres masculin français pour leur magnifique deuxième place. 

Malgré tout, ça pique. La France, future hôte des JO, pointe à la vingt-septième place au classement des médailles, loin derrière les États-Unis, le Canada, l’Espagne ou la Jamaïque. En comptant les relais, c’est à seulement huit reprises qu’un ou des tricolores se sont retrouvés dans les huit premiers d’une épreuve, donc finalistes. 

Toute son expérience n’y a rien fait, Mélina Robert-Michon a échoué lors de la finale du lancer de disque.

Chez les femmes, seule Alice Finot s’est hissée à ce niveau. Attendue comme une des cadres de l’équipe de France, la demi-fondeuse a réalisé un très beau 3000 mètres steeple en finale, avec un dernier tour supersonique. À l’arrivée, elle est cinquième et améliore son record de France. 

Tout n’est pas à jeter pour les Bleues ! Nawal Meniker et Solène Gicquel se sont illustrées en qualifications du saut en hauteur en arrachant leurs tickets pour la finale. Pour sa première sélection chez les grands, l’heptathlonienne Auriana Lazraq-Khlass bat son record personnel et finit à une encourageante douzième place. 

De belles promesses pour l’avenir… 

Mais pour le reste, ces mondiaux ont été très délicats. Mélina Robert-Michon qui s’est qualifiée pour la finale du lancer de disque a terminé neuvième avec un lancé décevant de 63,59. Et ni Alexandra Tavernier ni Rénelle Lamote n’ont réussi à se hisser en finale. Idem pour les trois perchistes françaises, Margot Chevrier, Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle qui n’ont pas passé le cap des qualifs. Clémence Beretta finit son vingt kilomètres marche à la seizième place, l’apprentissage continue pour la Vosgienne. 

Alice Finot est une des rares satisfactions côté français.

À l’exception du relais 4*400 mètres, les messieurs tricolores n’ont pas été au top non plus, à l’exception du jeune perchiste Thibaut Collet ou encore de Sasha Zhoya sur 110 mètres haies… 

Alors que les Jeux Olympiques sont plus proches que jamais, la remise en question est urgente pour l’athlétisme français. D’autant plus que le niveau international, lui, est loin de baisser, ces championnats du monde 2023 en attestent… 

La guerre USA – Jamaïque annoncée sur le sprint féminin a bien eu lieu. Après la victoire sur 100 mètres de la jeune américaine Sha’Carri Richardson, la Jamaïquaine Shericka Jackson lui a répondu sur 200 mètres avec un chrono canon (21 secondes et 41 centièmes), à seulement sept centièmes du record du monde. La troisième manche lors du relais 4*100 mètres a basculé en faveur des Etats-Unis. On a hâte de voir la suite de cet affrontement de haut vol ! 

La sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson repart de Budapest avec deux médailles d’or autour du cou !

Autre performance notable, la Vénézuélienne Yulimer Rojas conserve sa couronne mondiale du triple saut pour la quatrième fois consécutive. C’est à son ultime essai que la championne a pris la tête du concours. 

En demi-fond, le duel annoncé entre Faith Kipyegon et la Néerlandaise Sifan Hassan a basculé du côté de la première. Sans égale, la Kényane réalise le doublé 1500 mètres – 5000 mètres. 

Il y a aussi eu une belle image au terme du concours de saut à la perche. À égalité, l’Américaine Katie Moon et l’Australienne Nina Kennedy se sont partagées la médaille d’or. 

L’histoire est belle pour les deux perchistes…

Bref, vous l’avez compris, ces championnats du monde d’athlétisme 2023 n’ont pas manqué d’animation. Mais bon, ça aurait été encore mieux avec notre équipe de France sur le devant de la scène… 

Quelles solutions pour changer cette mauvaise dynamique ? Le chantier paraît immense, et le temps manque cruellement à seulement onze petits mois des Jeux Olympiques 2024 de Paris. 

Une chose est sûre, il va falloir tout donner pour remonter la pente, être ÀBLOCK! quoi ! 

Auriana Lazraq-Khlass a apporté une très belle énergie à l’équipe de France pour ses premiers championnats du monde…©FFA

Ouverture : Alice Finot ©FFA

Vous aimerez aussi…

Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Gardienne star du hockey sur gazon, la british Maddie Hinch aurait pu abandonner les terrains aussi vite qu’elle y a été célébrée. Héroïne des Jeux Olympiques de Rio en 2016 après avoir stoppé quatre penaltys sur cinq, ouvrant la voie à la médaille d’or pour son équipe nationale, elle n’a pas su résister à la pression. Mais c’était mal connaître cette wondersportive qui a fini par se relever pour mieux remporter, cet été, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La numéro un mondial de la cage est toujours dans la place !

Lire plus »
Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
La question qui tue Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

On a toutes cette copine (ou bien on est cette copine) qui a peur de la musculation. « J’ai pas envie d’avoir des gros bras ». Si t’es du genre à checker tes biceps après chaque séance pour vérifier qu’ils n’ont pas trop gonflé, cet article est fait pour toi. On t’explique pourquoi, muscu ÀBLOCK! ou pas, t’es pas prête d’avoir le physique de Schwarzy…

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu’avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l’ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu’un titre au palmarès de la tricolore…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner