Mondiaux d'athlétisme 2023 Le récap'

Alice Finot
It's over ! Les championnats du monde d'athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France... A moins d'un an des JO, l'athlétisme français est en crise.

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 août 2023 à 8h44, mis à jour le 30 août 2023 à 11h38

Fin du tour de piste ! Après neuf jours de compétition, les 2187 athlètes présents à Budapest pour les championnats du monde d’athlétisme 2023 en ont fini… en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans onze mois ! 

Parlons tout de suite du sujet qui fâche : une médaille. C’est le triste bilan qu’arbore l’équipe de France. Avant la dernière soirée du dimanche 27 août, aucune breloque n’était au compteur des Bleus. Alors merci et chapeau au relais 4*400 mètres masculin français pour leur magnifique deuxième place. 

Malgré tout, ça pique. La France, future hôte des JO, pointe à la vingt-septième place au classement des médailles, loin derrière les États-Unis, le Canada, l’Espagne ou la Jamaïque. En comptant les relais, c’est à seulement huit reprises qu’un ou des tricolores se sont retrouvés dans les huit premiers d’une épreuve, donc finalistes. 

Toute son expérience n’y a rien fait, Mélina Robert-Michon a échoué lors de la finale du lancer de disque.

Chez les femmes, seule Alice Finot s’est hissée à ce niveau. Attendue comme une des cadres de l’équipe de France, la demi-fondeuse a réalisé un très beau 3000 mètres steeple en finale, avec un dernier tour supersonique. À l’arrivée, elle est cinquième et améliore son record de France. 

Tout n’est pas à jeter pour les Bleues ! Nawal Meniker et Solène Gicquel se sont illustrées en qualifications du saut en hauteur en arrachant leurs tickets pour la finale. Pour sa première sélection chez les grands, l’heptathlonienne Auriana Lazraq-Khlass bat son record personnel et finit à une encourageante douzième place. 

De belles promesses pour l’avenir… 

Mais pour le reste, ces mondiaux ont été très délicats. Mélina Robert-Michon qui s’est qualifiée pour la finale du lancer de disque a terminé neuvième avec un lancé décevant de 63,59. Et ni Alexandra Tavernier ni Rénelle Lamote n’ont réussi à se hisser en finale. Idem pour les trois perchistes françaises, Margot Chevrier, Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle qui n’ont pas passé le cap des qualifs. Clémence Beretta finit son vingt kilomètres marche à la seizième place, l’apprentissage continue pour la Vosgienne. 

Alice Finot est une des rares satisfactions côté français.

À l’exception du relais 4*400 mètres, les messieurs tricolores n’ont pas été au top non plus, à l’exception du jeune perchiste Thibaut Collet ou encore de Sasha Zhoya sur 110 mètres haies… 

Alors que les Jeux Olympiques sont plus proches que jamais, la remise en question est urgente pour l’athlétisme français. D’autant plus que le niveau international, lui, est loin de baisser, ces championnats du monde 2023 en attestent… 

La guerre USA – Jamaïque annoncée sur le sprint féminin a bien eu lieu. Après la victoire sur 100 mètres de la jeune américaine Sha’Carri Richardson, la Jamaïquaine Shericka Jackson lui a répondu sur 200 mètres avec un chrono canon (21 secondes et 41 centièmes), à seulement sept centièmes du record du monde. La troisième manche lors du relais 4*100 mètres a basculé en faveur des Etats-Unis. On a hâte de voir la suite de cet affrontement de haut vol ! 

La sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson repart de Budapest avec deux médailles d’or autour du cou !

Autre performance notable, la Vénézuélienne Yulimer Rojas conserve sa couronne mondiale du triple saut pour la quatrième fois consécutive. C’est à son ultime essai que la championne a pris la tête du concours. 

En demi-fond, le duel annoncé entre Faith Kipyegon et la Néerlandaise Sifan Hassan a basculé du côté de la première. Sans égale, la Kényane réalise le doublé 1500 mètres – 5000 mètres. 

Il y a aussi eu une belle image au terme du concours de saut à la perche. À égalité, l’Américaine Katie Moon et l’Australienne Nina Kennedy se sont partagées la médaille d’or. 

L’histoire est belle pour les deux perchistes…

Bref, vous l’avez compris, ces championnats du monde d’athlétisme 2023 n’ont pas manqué d’animation. Mais bon, ça aurait été encore mieux avec notre équipe de France sur le devant de la scène… 

Quelles solutions pour changer cette mauvaise dynamique ? Le chantier paraît immense, et le temps manque cruellement à seulement onze petits mois des Jeux Olympiques 2024 de Paris. 

Une chose est sûre, il va falloir tout donner pour remonter la pente, être ÀBLOCK! quoi ! 

Auriana Lazraq-Khlass a apporté une très belle énergie à l’équipe de France pour ses premiers championnats du monde…©FFA

Ouverture : Alice Finot ©FFA

Vous aimerez aussi…

Nouria Newman

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du ballon ovale, une femme en coque toujours dans l’extrême (Nouria Newman sur notre photo), une autre faite d’or et de voile, une sprinteuse aux médailles olympiques, une aviatrice avec de multiples records ou encore une pépite prête à s’envoler aux agrès, à Tokyo. Et, en prime, une question qui tue et deux initiatives entre mers et montagnes, c’est sur ÀBLOCK! et nulle part ailleurs !

Lire plus »
Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »
Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »
Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
Lénaïg Corson

Lénaïg Corson : « En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »

Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.

Lire plus »
La Traversée Marthe Robert 2021

À l’eau pour Marthe Robert !

En maillot ou en combinaison, le Lac de Neuchâtel, en Suisse, accueille ce week-end des nageurs prêts à se mouiller pour rendre hommage à la pionnière Marthe Robert. Organisée par la Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel, la première édition de la Traversée Marthe Robert se jette à l’eau. À vos lunettes et bonnets !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner