Manon HerbulotLes JO pour cible

Manon Herbulot, les JO pour cible
À seulement 17 ans, Manon Herbulot fait déjà ses armes aux Jeux Olympiques. Au tir à la carabine, elle affiche un parcours impressionnant et sa qualification aux JO de Paris se présente comme le couronnement d’un travail qui prouve sa maturité.

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 19h09

C’est un sacré challenge pour elle. Participer à ses premiers JO est une récompense. Et même si ce challenge semble un peu trop grand pour elle, sa carrière en compet’ ne fait que commencer.

La tireuse française Manon Herbulot, licenciée au club de tir S.M.T. de Sedan, sa ville natale, s’est désormais spécialisée dans la catégorie des 10 mètres parmi les 3 catégories de distance avec le 25 et le 50 Mètres.

Son récent exploit lors du tournoi de qualification olympique à Rio de Janeiro, où elle a décroché la deuxième place, lui a permis de se qualifier pour les Jeux de Paris. Et cela ne doit rien au hasard.

©Facebook

Elle commence à pratiquer le tir à l’âge de 10 ans, guidée par son père, Samuel. Ses premiers succès arrivent dès la saison 2016-2017 où elle établit un record de 277.4 points au Championnat de France des 10 mètres. Manon Herbulot progresse durant des années avec des performances encourageantes en carabine 3×20 et 3×40 mètres, terminant à chaque fois sur le podium.

Cette saison, la « frenchie » continue à impressionner avec des records personnels dans différentes disciplines : 381 points en arbalète 10 mètres et 654 points en carabine 10 mètres, lors du Championnat 10m de la Ligue de Champagne. Actuellement cinquième au classement de l’arbalète 10 mètres, Manon Herbulot ne perd pas une occasion de s’améliorer !

©FFTir/J.Heise

Malgré un déficit d’expérience, elle fait ses débuts chez les seniors en janvier 2024, lors de la Coupe du Monde au Caire, où elle termine à la 77e place. Une performance discrète, mais qui la conforte dans l’idée qu’elle peut devenir la meilleure de sa discipline. Et les JO en sont la preuve. Son père le confirme au journal l’Ardenais : « Ce qu’elle vient de réussir est énorme. Manon visait surtout les JO de Los Angeles en 2028 et, il y a quelques mois encore, on n’aurait jamais imaginé qu’aller à Paris soit possible. »

Malgré les difficultés, les doutes aussi lorsqu’on a 17 ans et bien des envies de vivre d’autres rêves que les médailles, elle n’a jamais abandonné un entraînement et sa détermination a fini par payer. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, cette jeunette-là part pour marquer l’histoire du tir à la carabine. Aujourd’hui ou demain.

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur les nombreuses sportives qui se sont illustrées en juillet, un regard « business » sur le football féminin, la découverte des Bleues de l’Euro Foot (dont Wendie Renard, la capitaine, sur notre photo), un trail pour la bonne cause, l’histoire des premières stars féminines du ballon rond, voilà le menu du Best-of ÀBLOCK! de la semaine.

Lire plus »
Emelie Forsberg et Kilian Jornet

Emelie Forsberg et Kilian Jornet, les amoureux fous du trail

Pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles -la première est déjà embarquée dans leurs excursions montagnardes, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège. Mais, méfiez-vous du traileur qui dort…

Lire plus »
Eugénie Le Sommer

Dans les petits secrets des joueuses de l’OL

Cinquante ans. Voilà pile un demi-siècle que la pratique du foot par les filles a été reconnue officiellement par la fédé française. Parfaite occasion pour s’inviter sur le terrain d’une des meilleures équipes féminines au monde, celle de l’OL, star d’un documentaire qui tire en pleine lucarne !

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Colette Besson, la tornade de Mexico

Colette Besson, la tornade de Mexico

Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner