Manon HerbulotLes JO pour cible

Manon Herbulot, les JO pour cible
À seulement 17 ans, Manon Herbulot fait déjà ses armes aux Jeux Olympiques. Au tir à la carabine, elle affiche un parcours impressionnant et sa qualification aux JO de Paris se présente comme le couronnement d’un travail qui prouve sa maturité.

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 19h09

C’est un sacré challenge pour elle. Participer à ses premiers JO est une récompense. Et même si ce challenge semble un peu trop grand pour elle, sa carrière en compet’ ne fait que commencer.

La tireuse française Manon Herbulot, licenciée au club de tir S.M.T. de Sedan, sa ville natale, s’est désormais spécialisée dans la catégorie des 10 mètres parmi les 3 catégories de distance avec le 25 et le 50 Mètres.

Son récent exploit lors du tournoi de qualification olympique à Rio de Janeiro, où elle a décroché la deuxième place, lui a permis de se qualifier pour les Jeux de Paris. Et cela ne doit rien au hasard.

©Facebook

Elle commence à pratiquer le tir à l’âge de 10 ans, guidée par son père, Samuel. Ses premiers succès arrivent dès la saison 2016-2017 où elle établit un record de 277.4 points au Championnat de France des 10 mètres. Manon Herbulot progresse durant des années avec des performances encourageantes en carabine 3×20 et 3×40 mètres, terminant à chaque fois sur le podium.

Cette saison, la « frenchie » continue à impressionner avec des records personnels dans différentes disciplines : 381 points en arbalète 10 mètres et 654 points en carabine 10 mètres, lors du Championnat 10m de la Ligue de Champagne. Actuellement cinquième au classement de l’arbalète 10 mètres, Manon Herbulot ne perd pas une occasion de s’améliorer !

©FFTir/J.Heise

Malgré un déficit d’expérience, elle fait ses débuts chez les seniors en janvier 2024, lors de la Coupe du Monde au Caire, où elle termine à la 77e place. Une performance discrète, mais qui la conforte dans l’idée qu’elle peut devenir la meilleure de sa discipline. Et les JO en sont la preuve. Son père le confirme au journal l’Ardenais : « Ce qu’elle vient de réussir est énorme. Manon visait surtout les JO de Los Angeles en 2028 et, il y a quelques mois encore, on n’aurait jamais imaginé qu’aller à Paris soit possible. »

Malgré les difficultés, les doutes aussi lorsqu’on a 17 ans et bien des envies de vivre d’autres rêves que les médailles, elle n’a jamais abandonné un entraînement et sa détermination a fini par payer. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, cette jeunette-là part pour marquer l’histoire du tir à la carabine. Aujourd’hui ou demain.

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Elle a marqué de son empreinte le football moderne. Tout au long de sa riche carrière, Nicole Abar n’a cessé de collectionner les titres et les récompenses. L’ancienne internationale, désormais âgée de 63 ans, consacre désormais la majeure partie de son temps à militer pour un sport plus juste et plus ouvert. Rencontre avec une fille qui n’était qu’une « joueuse alibi » devenue une femme engagée.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »
Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner