Rechercher

Manon HerbulotLes JO pour cible

Manon Herbulot, les JO pour cible
À seulement 17 ans, Manon Herbulot fait déjà ses armes aux Jeux Olympiques. Au tir à la carabine, elle affiche un parcours impressionnant et sa qualification aux JO de Paris se présente comme le couronnement d’un travail qui prouve sa maturité.

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 19h09

C’est un sacré challenge pour elle. Participer à ses premiers JO est une récompense. Et même si ce challenge semble un peu trop grand pour elle, sa carrière en compet’ ne fait que commencer.

La tireuse française Manon Herbulot, licenciée au club de tir S.M.T. de Sedan, sa ville natale, s’est désormais spécialisée dans la catégorie des 10 mètres parmi les 3 catégories de distance avec le 25 et le 50 Mètres.

Son récent exploit lors du tournoi de qualification olympique à Rio de Janeiro, où elle a décroché la deuxième place, lui a permis de se qualifier pour les Jeux de Paris. Et cela ne doit rien au hasard.

©Facebook

Elle commence à pratiquer le tir à l’âge de 10 ans, guidée par son père, Samuel. Ses premiers succès arrivent dès la saison 2016-2017 où elle établit un record de 277.4 points au Championnat de France des 10 mètres. Manon Herbulot progresse durant des années avec des performances encourageantes en carabine 3×20 et 3×40 mètres, terminant à chaque fois sur le podium.

Cette saison, la « frenchie » continue à impressionner avec des records personnels dans différentes disciplines : 381 points en arbalète 10 mètres et 654 points en carabine 10 mètres, lors du Championnat 10m de la Ligue de Champagne. Actuellement cinquième au classement de l’arbalète 10 mètres, Manon Herbulot ne perd pas une occasion de s’améliorer !

©FFTir/J.Heise

Malgré un déficit d’expérience, elle fait ses débuts chez les seniors en janvier 2024, lors de la Coupe du Monde au Caire, où elle termine à la 77e place. Une performance discrète, mais qui la conforte dans l’idée qu’elle peut devenir la meilleure de sa discipline. Et les JO en sont la preuve. Son père le confirme au journal l’Ardenais : « Ce qu’elle vient de réussir est énorme. Manon visait surtout les JO de Los Angeles en 2028 et, il y a quelques mois encore, on n’aurait jamais imaginé qu’aller à Paris soit possible. »

Malgré les difficultés, les doutes aussi lorsqu’on a 17 ans et bien des envies de vivre d’autres rêves que les médailles, elle n’a jamais abandonné un entraînement et sa détermination a fini par payer. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, cette jeunette-là part pour marquer l’histoire du tir à la carabine. Aujourd’hui ou demain.

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Sarah Thomas

Sarah Thomas, Girl Power au Super Bowl

Plus de vingt ans déjà qu’elle joue du sifflet sur les terrains de football américain. Ce dimanche 7 février, Sarah Thomas est entrée dans l’Histoire de la discipline en devenant, à 47 ans, la première femme à arbitrer un Super Bowl. Portrait d’une fille devenue “the first“ sans jamais l’espérer.

Lire plus »
Sharni Pinfold

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Lire plus »

Pauline : « Au sommet d’une montagne, je me sens à ma place. »

Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.

Lire plus »
Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

C’est une histoire d’amour qui a donné vie à une autre. Claire Floret a découvert le cyclisme via la passion de son homme, fan de vélo. En 2015, elle lance un pari audacieux : faire renaître le Tour de France au féminin. C’est un peu (beaucoup) grâce à son asso « Donnons des Elles au vélo J-1 » que le Tour de France Femmes a repris la route. Claire Floret est au micro du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »
Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !

Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !

Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l’histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d’elle la patronne incontestable de l’Ultra-trail.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner