Lindsey Vonn5 infos pour briller sur des skis

Lindsey Vonn 5 infos pour briller sur des skis
Elle a laissé sur les pistes de ski une marque indélébile et sa reconversion en business-woman commence bien. Retour en cinq infos sur la championne olympique, du monde de descente et de super-G, Lindsey Vonn, qui a marqué l'histoire des sports de glisse et au-delà.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 décembre 2021 à 16h27, mis à jour le 22 décembre 2021 à 15h10

1. Être une skieuse précoce

Né Lindsey Kildow en 1984, son histoire d’amour avec les pentes enneigées débute alors qu’elle est haute comme trois pommes. À l’âge de trois ans, accompagnée par son père et son grand-père, elle chausse les skis comme d’autres des baskets.

Et elle a du talent, la gamine ! Sa famille décide alors de déménager là où la neige ne fait pas défaut, dans le Colorado, état américain riche de montagnes et de stations de ski. Un pari sur l’avenir, qui sera vite relevé.

Attirée par la vitesse, son potentiel dans la descente éblouit, même si la jeune Lindsey se sent, pour l’heure, surtout à l’aise en slalom, plus exigeant techniquement.

Durant son adolescence, la jeune skieuse va multiplier les compétitions avec des concurrentes plus âgées, mais rien ne semble lui faire peur. Elle entre par la grande porte, dans le haut niveau, durant la saison 2000-2001.

Après une cinquième place aux championnats du monde junior, elle participe pour la première fois à la Coupe du monde. Si ses premières courses sont compliquées, son talent ne fait pas de doute.

La skieuse américaine Picabo Street, idole de jeunesse de Lindsey, fait d’ailleurs partie des observateurs et en parle comme d’une pépite. La course vers les sommets est lancée !

©Red Bull

2. Réaliser une carrière HISTORIQUE

Par où commencer dans le palmarès de la championne ? Devenue Lindsey Vonn en 2007 après son mariage, elle multiplie les victoires tout au long d’une carrière époustouflante.

Lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, elle remporte la médaille d’or de la descente et la médaille de bronze du Super-G.

Quant aux Championnats du Monde, elle rafle tous les métaux : deux médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze. Reprenez votre souffle, ce n’est pas fini… Lors des Coupes du Monde, qui ont lieu tous les ans, Lindsey Vonn remporte 82 courses dont 43 en descente.

Dans sa carrière, elle obtient vingts globes, c’est-à-dire vingts succès au général d’une épreuve de la Coupe du Monde. Dans ces vingts succès, quatre sont le “gros” globe, qui récompense l’athlète qui marque le plus de points toutes épreuves confondues.

Un palmarès forçant le respect et l’admiration, d’autant plus que Lindsey Vonn est souvent victime de blessures. Mais un mental d’acier couplé à un entraînement sans relâche font d’elle une superstar de la glisse qui parvient toujours à revenir à son meilleur niveau.

3. Vivre une retraite à toute vitesse

Après une telle carrière, la retraite est toujours un moment difficile. Mais l’ex-skieuse s’y était bien préparée, aidée et soutenue par son père. Ainsi, en lle annonce  que son « corps dit stop » et qu’elle raccroche les skis.

Après avoir publié une auto-biographie en 2016, « Strong is the new beautiful », elle travaille alors sur un deuxième volet. « Rise : My story » qui sortira le 11 janvier 2022.

Mais l’écriture d’un livre n’est visiblement pas suffisant pour occuper Lindsey Vonn qui travaille sur un documentaire racontant la carrière de son idole de toujours, la skieuse Picabo Street.

Elle s’occupe également activement de sa fondation à but non-lucratif « The Lindsey Vonn Foundation » dont l’objectif est d’aider les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, à obtenir des bourses d’études, mais aussi à avoir confiance en eux et dans la vie.

Elle multiplie, enfin, les interviews, appelant à davantage d’empathie envers les sportifs et sportives de haut niveau, notamment de la part des médias.

Une retraite dans laquelle l’ennui et l’apathie n’ont pas leur place.

4. Être une ambitieuse business-woman

Si Lindsey Vonn s’implique aujourd’hui au-delà des pistes pour donner de la voix, elle s’engage également dans une nouvelle vie, celle d’une femme d’influence et de business-woman. Une carrière d’entrepreneuse dans laquelle elle s’investit à fond, voulant être aussi reconnue et respectée que lorsqu’elle était championne de ski alpin.

Ambassadrice de la marque de sport Under Armour, elle vient de signer un partenariat avec l’acteur Dwayne Johnson alias The Rock et continue de transpirer, mais en salle cette fois, adepte de CrossFit et musculation.

Si Lindsey Vonn a marqué l’histoire des sports d’hiver, elle entend maintenant escalader d’autres sommets.

5. Développer un message fort sur l’acceptation de soi

Après avoir quitté la compétition, Lindsey Vonn décide de se confier sur un sujet difficile et qui l’a beaucoup fragilisée : son rapport au corps et à l’image de soi, afin de sensibiliser les ados sur le sujet.

Elle raconte sa dépression alors qu’elle avait 18 ans, si mal à l’aise avec son corps. Ainsi, publie-t-elle sur sa page Instagram des photos d’elle en maillot de bain ou en brassière, précisant que ce fut un long travail sur elle-même avant d’arriver à pouvoir le faire.

“J’adore mon corps. Il n’est pas parfait, mais c’est parfaitement moi.”

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Elle se lance à l’assaut de son 2e Vendée Globe après avoir, en 2020, décroché le titre de la femme la plus rapide de l’histoire de cette course. Clarisse Crémer a répondu à notre questionnaire sportif ÀBLOCK! avant de prendre le large.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza

Ex-joueuse de l’OL, Mélissa Plaza est l’une de nos plus charismatiques et populaires joueuses de football. Aujourd’hui, elle prête sa

Lire plus »
Manon Herbulot, les JO pour cible

Manon Herbulot, les JO pour cible

À seulement 17 ans, Manon Herbulot fait déjà ses armes aux Jeux Olympiques. Au tir à la carabine, elle affiche un parcours impressionnant et sa qualification aux JO de Paris se présente comme le couronnement d’un travail qui prouve sa maturité.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner