Elle a laissé sur les pistes de ski une marque indélébile et sa reconversion en business-woman commence bien. Retour en cinq infos sur la championne olympique, du monde de descente et de super-G, Lindsey Vonn, qui a marqué l'histoire des sports de glisse et au-delà.
Par Alexandre Hozé
Publié le 02 décembre 2021 à 16h27, mis à jour le 22 décembre 2021 à 15h10
1. Être une skieuse précoce
Né Lindsey Kildow en 1984, son histoire d’amour avec les pentes enneigées débute alors qu’elle est haute comme trois pommes. À l’âge de trois ans, accompagnée par son père et son grand-père, elle chausse les skis comme d’autres des baskets.
Et elle a du talent, la gamine ! Sa famille décide alors de déménager là où la neige ne fait pas défaut, dans le Colorado, état américain riche de montagnes et de stations de ski. Un pari sur l’avenir, qui sera vite relevé.
Attirée par la vitesse, son potentiel dans la descente éblouit, même si la jeune Lindsey se sent, pour l’heure, surtout à l’aise en slalom, plus exigeant techniquement.
Durant son adolescence, la jeune skieuse va multiplier les compétitions avec des concurrentes plus âgées, mais rien ne semble lui faire peur. Elle entre par la grande porte, dans le haut niveau, durant la saison 2000-2001.
Après une cinquième place aux championnats du monde junior, elle participe pour la première fois à la Coupe du monde. Si ses premières courses sont compliquées, son talent ne fait pas de doute.
La skieuse américaine Picabo Street, idole de jeunesse de Lindsey, fait d’ailleurs partie des observateurs et en parle comme d’une pépite. La course vers les sommets est lancée !
Par où commencer dans le palmarès de la championne ? Devenue Lindsey Vonn en 2007 après son mariage, elle multiplie les victoires tout au long d’une carrière époustouflante.
Lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, elle remporte la médaille d’or de la descente et la médaille de bronze du Super-G.
Quant aux Championnats du Monde, elle rafle tous les métaux : deux médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze. Reprenez votre souffle, ce n’est pas fini… Lors des Coupes du Monde, qui ont lieu tous les ans, Lindsey Vonn remporte 82 courses dont 43 en descente.
Dans sa carrière, elle obtient vingts globes, c’est-à-dire vingts succès au général d’une épreuve de la Coupe du Monde. Dans ces vingts succès, quatre sont le “gros” globe, qui récompense l’athlète qui marque le plus de points toutes épreuves confondues.
Un palmarès forçant le respect et l’admiration, d’autant plus que Lindsey Vonn est souvent victime de blessures. Mais un mental d’acier couplé à un entraînement sans relâche font d’elle une superstar de la glisse qui parvient toujours à revenir à son meilleur niveau.
3. Vivre une retraite à toute vitesse
Après une telle carrière, la retraite est toujours un moment difficile. Mais l’ex-skieuse s’y était bien préparée, aidée et soutenue par son père. Ainsi, en lle annonce que son « corps dit stop » et qu’elle raccroche les skis.
Après avoir publié une auto-biographie en 2016, « Strong is the new beautiful », elle travaille alors sur un deuxième volet. « Rise : My story » qui sortira le 11 janvier 2022.
Mais l’écriture d’un livre n’est visiblement pas suffisant pour occuper Lindsey Vonn qui travaille sur un documentaire racontant la carrière de son idole de toujours, la skieuse Picabo Street.
Elle s’occupe également activement de sa fondation à but non-lucratif « The Lindsey Vonn Foundation » dont l’objectif est d’aider les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, à obtenir des bourses d’études, mais aussi à avoir confiance en eux et dans la vie.
Elle multiplie, enfin, les interviews, appelant à davantage d’empathie envers les sportifs et sportives de haut niveau, notamment de la part des médias.
Une retraite dans laquelle l’ennui et l’apathie n’ont pas leur place.
Si Lindsey Vonn s’implique aujourd’hui au-delà des pistes pour donner de la voix, elle s’engage également dans une nouvelle vie, celle d’une femme d’influence et de business-woman. Une carrière d’entrepreneuse dans laquelle elle s’investit à fond, voulant être aussi reconnue et respectée que lorsqu’elle était championne de ski alpin.
Ambassadrice de la marque de sport Under Armour, elle vient de signer un partenariat avec l’acteur Dwayne Johnson alias The Rock et continue de transpirer, mais en salle cette fois, adepte de CrossFit et musculation.
Si Lindsey Vonn a marqué l’histoire des sports d’hiver, elle entend maintenant escalader d’autres sommets.
5. Développer un message fort sur l’acceptation de soi
Après avoir quitté la compétition, Lindsey Vonn décide de se confier sur un sujet difficile et qui l’a beaucoup fragilisée : son rapport au corps et à l’image de soi, afin de sensibiliser les ados sur le sujet.
Elle raconte sa dépression alors qu’elle avait 18 ans, si mal à l’aise avec son corps. Ainsi, publie-t-elle sur sa page Instagram des photos d’elle en maillot de bain ou en brassière, précisant que ce fut un long travail sur elle-même avant d’arriver à pouvoir le faire.
“J’adore mon corps. Il n’est pas parfait, mais c’est parfaitement moi.”
S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?
Elles ont couru, nagé, sauté, pédalé, milité. Bien avant que le sport féminin ne soit reconnu, des femmes ont bravé les interdits pour s’imposer sur tous les terrains. Et toi, tu les connais ?
De Jeannie Longo à Pauline Ferrand-Prévot, en passant par les grandes premières olympiques ou les courses mythiques, ce quiz te propose de faire le tour de la question en 10 étapes. C’est pas le moment de lâcher le guidon !
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Il met son art au service des femmes victimes de violences. Le danseur Bolewa Sabourin a décidé, en 2016, de lancer le projet Re-Création, des ateliers de danse en collaboration avec un psychologue qui, grâce au mouvement et à la parole, mènent sur le chemin de la réparation. Rencontre.
Elle aimait la liberté avant tout. Faisant fi des conventions, Alfonsina Strada a passé sa vie à braver les interdits pour assouvir sa passion du vélo. En 1924, elle devient la première femme – et la seule encore à ce jour – à prendre part au Giro. Portrait d’une petite reine devenue grande.
Elle est chirurgienne gynécologue, spécialisée en oncologie, au CHU de Rangueil à Toulouse et elle est à l’origine des RUBieS, club de rugby-santé ouvert aux patients atteints de cancers. Une aventure que Stéphanie Motton, 48 ans, a initiée en 2016 et qui ne cesse de se développer. Rencontre avec une fille qui opère sur le terrain.
Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !
En 2019, à la suite de soucis de santé, cette ancienne championne du monde de trail décidait de mettre un terme à sa carrière de haut niveau. Mais la course est, pour elle, une nécessité et la voilà qui reprend ses jambes à son cou pour s’envoler sur les chemins escarpés de l’Ultra ! Témoignage d’une grande acharnée.
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.