Les Mamies Coco Boxeuses Un combat qui secoue !

Les Mamies Coco Boxeuses, un combat qui secoue !
Le sport, c'est pour tout le monde, peu importe l'âge ! Les « Mamies Coco Boxeuses » le démontrent on ne peut mieux. Et elles ne comptent pas prendre de gants (ou plutôt si) pour faire entendre leur message !

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 avril 2023 à 16h37

Il n’y a pas d’âge pour être ÀBLOCK! Idem pour pratiquer une activité physique, le nombre grandissant des années ne doit pas être un obstacle. C’est le message que transmettent, tout comme nous, les « Mamies Coco Boxeuses » … 

On vous prévient tout de suite, mieux vaut ne pas les chatouiller. Ces dames ont certes un certain âge, mais elles ne sont pas là pour rigoler. Vous risquez plus encore que de vous faire tirer les oreilles… 

Sur l’Île de la Réunion, à Saint-Leu, le club de l’Association Sportive Portoise de Boxe Anglaise (ASPBA) accueille ses mamies sportives pour pratiquer l’aéroboxe. 

Marie-Claire Lacaille (gant au poing) sur un plateau TV avec ses complices des Mamies Coco Boxeuses.

Mais non de non, c’est quoi ça ? Même principe que la boxe anglaise, on utilise que les poings, mais contrairement au noble art classique où les coups sont portés, l’accent va davantage être mis sur le cardio et le déplacement. 

Marie-Claire Lacaille, présidente de l’association Troisième Âge Gym Volontaire Filaos Jeunesse et Santé, le dit parfaitement, l’aéroboxe, « c’est donner mais esquiver ». Une bien belle devise… 

Lors de leur entraînement hebdomadaire, les « Mamies Coco Boxeuses » se défoulent et apprennent les bases de l’aéroboxe. Esquives, uppercuts, crochets… Elles maîtrisent ! 

Et encore plus important, elles se font entendre ! Dans un premier temps, sur les bénéfices du sport sur la santé, même et surtout pour les seniors. Une activité physique minimise les risques de diabète, de cholestérol, d’hypertension… Sans compter qu’on s’amuse bien tout en se défoulant ! 

©ASPBA

Mais plus encore, les « Mamies Coco Boxeuses » sont à 100 % ÀBLOCK! Du 3 au 10 mai prochain, ces boxeuses tout sauf ordinaires vont s’envoler pour les Comores. L’objectif est de faire découvrir l’aéroboxe, mais avant toute chose d’échanger sur les droits des femmes et l’égalité entre les sexes. 

Un programme qui nous fait on ne peut plus plaisir, d’autant que s’ajoutent à ça leurs témoignages concernant le sport-santé. 

Jusqu’aux Jeux Olympiques 2024, les « Mamies Coco Boxeuses » comptent bien récidiver l’expérience et partager leur savoir. Encore une fois, gare à vous si vous n’êtes pas attentifs ! Un mauvais coup est si vite arrivé… 

Marie-Claire Lacaille veut faire parler du projet de ses Mamies Coco Boxeuses !

  • Retrouvez les Mamies Coco Boxeuses sur la chaîne réunionnaise, La 1ere.
Ouverture : Facebook/ASPBA

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner