Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Changeons les règles
Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Publié le 04 mai 2021 à 16h52, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h06

Ce mardi 4 mai, l’association Horizon Mixité, fondée en 2012 par la navigatrice Isabelle Joschke, met à disposition des protections périodiques éco-responsables gratuites et biologiques dans les locaux du Club Nautique de Lorient (CNL), en Bretagne.

Pourquoi ? L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet qui anime les fédérations sportives (entre autres) depuis plusieurs années. L’environnement aussi. Ces protections périodiques permettront ainsi aux femmes qui voguent sur les flots de respecter les mers et les océans, tout en restant…femmes.

Chaque mois, la période de menstruation n’est pas le plus simple à gérer, surtout sur un bateau. Que faire, notamment, de ses protections hygiéniques ?

Les tampons et les serviettes hygiéniques mettent entre 400 et 800 ans pour se dégrader. Très long… et les océans en sont remplis : c’est le 10e déchet le plus répandu, selon une étude de la Surfrider Foundation.

Isabelle Joschke…©Vincent Curutchet/Alea

Les femmes sont encore sous représentées dans le monde de la voile, cette initiative pourrait les inciter à prendre le large, en leur permettant d’être à l’aise en régate ou en croisière.

Horizon Mixité et le CNL ont observé une croissance de la pratique de la voile sportive amateur chez les femmes. Il fallait bien leur faciliter la tâche. Pour accompagne cette démarche, ils ont fait appel à la jeune start-up Marguerite & Cie qui a mis au point un modèle de distributeur de protection menstruelles : 100 % coton, sans chlore, plastique ou parfum.

Clairement c’est LA solution la plus saine, autant pour les femmes que pour l’environnement.

Isabelle Joschke

Parallèlement à cette initiative solidaire, Horizon Mixité lance une campagne de financement sur la plateforme Kengo pour pouvoir acheter trois recharges supplémentaires de 300 protections périodiques, le but étant de pouvoir poursuivre l’opération tout au long de l’année :

« Pendant les séances d’entraînement de 3h30 ou les journées entières sur l’eau lors des régates, les femmes à bord n’ont pas accès facilement aux toilettes pour pouvoir se changer. Ces situations peuvent conduire, au mieux, à des tâches plutôt embarrassantes quand les skippers et les équipières rentrent au port et, dans le pire des cas, à des infections et des irritations causées par une utilisation prolongée de protections toxiques pour leur corps. » rappellent les organisateurs. Alors, changeons les règles !

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !

Tour de France Femmes 2024, ça roule les filles !

Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt… et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s’extraire du peloton, tout est possible pour l’accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Lire plus »

Noël en force : Le TOP 10 des livres de sport

S’entraîner, se dépasser, mais aussi s’informer, découvrir, apprendre et partager… les lectures autour du sport sont nombreuses et certaines peuvent aussi bien pousser à faire du sport qu’intéresser les réfractaires au moindre mouvement. Récits, témoignages, exercices, mais aussi livres illustrés comme ce très joli « Comment résoudre un problème » à destination des jeunes avec ce parallèle entre la pratique de l’escalade et la vie. Dix idées cadeaux de dernière minute autour du sport ? on y va !

Lire plus »
Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner