Rugby : le dessous des pelouses (Épisode 1)

rugby femme
On s’appelle Alexandra, Delphine et Marion. On joue au rugby. Et on vous propose de nous suivre pendant une saison en Fédérale 1, la 3e division du championnat de France. De prendre le bus, suivre le groupe, dans la victoire et la défaite, de chanter nos chansons, de s’enivrer en 3e mi-temps. Vous venez ?

Publié le 02 février 2020 à 12h34, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h16

Cette année c’est notre deuxième saison chez les « Gorettes », le nom pour le moins douteux de notre équipe, du nord de Paris. Les entrainements, les matchs dominicaux, les 3e mi-temps rythment nos semaines.

Découvrez « Le dessous des pelouses » au fil de nos pérégrinations, réflexions, interrogations. A chaque match, un nouvel épisode et une nouvelle thématique à décortiquer avec nos coéquipières, en une dizaine de minutes « cousus-main ».

Dans ce premier épisode, vous retrouvez le « pourquoi du comment ? » Et des anecdotes toutes plus folkloriques, les unes que les autres. Ouvrez grands vos oreilles. Jeu !

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Valérie Marqueton : « Ce défi de Mini Transat, c'est une façon de dire qu’on peut se réinventer à 50 ans. »

Valérie Marqueton : « Ce défi de Mini Transat, c’est une façon de dire qu’on peut se réinventer à 50 ans. »

Il y a six ans, elle n’était jamais montée sur un bateau. Valérie Marqueton tente désormais de se qualifier pour la Mini Transat, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sur un voilier de seulement 6,50 m, sans assistance ni communication extérieure. Son ambition : réaliser enfin son rêve d’enfant, l’année de ses 50 ans, et encourager les femmes à ne pas se mettre de limites.

Lire plus »
Florys Castan-Vicente : « Pour les sportives, l'accès au muscle reste compliqué. »

Florys Castan-Vicente : « Pour les sportives, l’accès au muscle reste compliqué. »

C’est une tendance de fond qui existe depuis maintenant une quinzaine d’années : les femmes sont en quête de muscles et veulent que cela se voit. Mais cette idée d’un corps hors norme n’a pas émergé sans difficulté. Retour sur un peu plus d’un siècle de rapport ambigüe au muscle féminin avec Florys Castan-Vicente, socio-historienne du sport et du genre à l’université Paris-Saclay.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner