Le surf féminin au sommet de la vague ?

surf feminin WSL sophie gold
Les filles et le surf, ça ne fait que commencer ! L'heure est venu de plancher.

Publié le 09 janvier 2020 à 15h36, mis à jour le 01 octobre 2024 à 17h05

Depuis 4 ans, la ligue mondiale de surf, la WSL, octroie davantage de moyens financiers et accroit la visibilité du surf pratiqué par les filles.

Et plus encore, en 2017, elle nommait une femme, Sophie Goldschmidt, à sa tête. En mars dernier, elle écrivait très justement à ses athlètes féminines : « L’océan n’en a rien à faire de qui vous êtes, d’où vous venez, de la couleur de votre peau, de votre genre ou encore des choix que vous faites dans la vie. » 

Celles qui représentent aujourd’hui le mieux la pratique du surf par les femmes ont pour noms Carissa Moore, Justine Dupont ou Kelia Moniz qui veut contribuer à faire du surf féminin ‘quelque chose de plus grand’ mais on ne peut oublier les reines de la déferlante que furent Isabel Letham montée pour la première fois sur une planche en 1915, la toute première surfeuse Australienne de l’histoire et bien sûr la décoiffante princesse de Hawaï, Victoria Ka’iulani, grande sportive, devenue icone du surf féminin. 

Ne reste aux femmes qu’à s’imposer dans une discipline encore perçue comme un espace sportif contrôlé et dominé par les hommes. 

L’occasion sera belle d’y parvenir lors des JO 2024. Les épreuves de surf, nouveau sport à entrer aux Jeux, auront lieu à Tahiti, sur le site de Teahupoo, réputé pour ses vagues puissantes et périlleuses.

Interdit de nager à contre-courant !

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Pilier des Bleues, à seulement 23 ans, Juliette Gelin s’impose comme l’une des figures les plus inspirantes du volley féminin. Libéro au style instinctif et à la vision affûtée, elle veut devenir la meilleure au monde et on lui fait confiance. Portrait d’une joueuse qui fait du terrain sa scène et du sport un spectacle.

Lire plus »
La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner