
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 28 mai 2024 à 19h40
Quand la culture se met au service du sport… C’est pas beau ça ? Alors on vous l’accorde, dit comme ça, ça paraît un poil abstrait… La culture qui aide le sport, ça ne semble pas très imagé. Et pourtant… Basculons jusqu’au Pays du Soleil Levant, le Japon. S’il s’est longtemps suffit à lui-même, voilà maintenant plusieurs décennies qu’une partie de sa culture s’est ouverte au monde entier, rencontrant un succès impressionnant.
Les mangas ainsi que la version vidéo qui en découle, les animés, ont depuis plusieurs années pris place sur les terrains sportifs. La preuve étant, dès les années 80, le succès que rencontre la très célèbre œuvre Captain Tsubasa, plus connue en France sous le nom de Olive et Tom.
La notoriété des épisodes a tracé la voie aux mangas/animés sportifs. Beaucoup de mangakas n’ont pas hésité à lancer leurs héros dans différentes disciplines.
Le générique d’Olive et Tom, une madeleine de Proust pour de nombreuses personnes.
Pour citer des exemples plus récents, Blue Lock également dans l’univers du ballon rond, Koruko no basket (on vous laisse deviner de quel sport il s’agit), Hajime no Ippo pour la boxe…
Le succès de tous ces mangas puis animés dépassent de très loin les frontières du Japon. Il ne paraît pas incongru de supposer que les lecteurs de ces œuvres ont rêvé de se lancer dans la même discipline que leur héros… Certains parallèles semblent même en attester. En 2012, Haruichi Furudate publie le premier tome de Haikyu !!, un manga qui suit un héros tentant d’atteindre les sommets du volley japonais.
L’œuvre papier rencontre un succès énorme, idem pour l’animé. Plusieurs joueurs de l’équipe nationale révèlent être de grands fans de cette histoire, en tirant même une folle inspiration… Si ça, ce n’est pas de l’impact !
Le manga et animé Jeanne et Serge se déroule également dans le monde du volley… mais avec une héroïne !
Un chiffre abonde également dans cette direction : en 2012, les équipes de volley des lycées japonais enregistraient 35 000 licenciés. Aujourd’hui, ils sont 50 000.
Alors tout ça c’est très beau, mais où sont les femmes dans ces mangas sportifs ? Elles sont certes moins nombreuses, mais rassurez-vous, elles sont bien là ! Dès 1984, Jeanne et Serge apparaissent sur les écrans du monde entier pratiquant le volley-ball.
Crimson Hero est également un des exemples emblématiques de manga mettant en scène une héroïne dans le sport. Bien d’autres mangas de la sorte existent, et n’attendent que d’être lus ! Ils sont désignés comme des shôjo.
Alors les Kids, vous vous lancez dans la culture sport ?
Dans la catégorie des shôjo, Crimson Hero fait partie des références.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Au terme d’une élection serrée entre trois villes prétendantes au titre d’hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2014, le Comité Olympique International choisit Sotchi, offrant ainsi à la Russie ses premiers JO d’hiver.
Oui, ça fait déjà un an que j’écris ce carnet de route et pouvoir parler de mon parcours, mettre en avant les femmes dans le sport, c’est à la fois chouette et essentiel. Aujourd’hui, je vous raconte ma course avec Blandine, une nana adorable, ma dernière course avant mon accouchement…
Retrouver la liberté, la nature, les sentiers…en courant, c’est la proposition alléchante de Scarpa. La marque spécialiste du trail organise, cet été, un périple financé par ses soins. Une micro-aventure pour laquelle il fallait répondre à un appel à candidatures dont on connait aujourd’hui les 5 finalistes. « We Trail » est en marche.
Directrice du laboratoire Sport et Environnement Social à l’université Grenoble Alpes, Aïna Chalabaev étudie les ressorts psychologiques à l’œuvre dans la création des stéréotypes sociaux, ceux-là même qui influencent notre perception et nos comportements en matière de pratique sportive, et notamment de pratique sportive au féminin.
Hyperactive, investie, elle s’engage dans la vie comme elle dribble sur les parquets : avec énergie et détermination. La joueuse du Basket Lattes Montpellier multiplie les belles actions pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. L’égalité femme-homme en est une. Rencontre avec une basketteuse au jeu et à la parole impeccables.
Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !
Abonnez-vous à la newsletter