Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids
Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l'univers sportif.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 mai 2024 à 19h40

Quand la culture se met au service du sport… C’est pas beau ça ? Alors on vous l’accorde, dit comme ça, ça paraît un poil abstrait… La culture qui aide le sport, ça ne semble pas très imagé. Et pourtant… Basculons jusqu’au Pays du Soleil Levant, le Japon. S’il s’est longtemps suffit à lui-même, voilà maintenant plusieurs décennies qu’une partie de sa culture s’est ouverte au monde entier, rencontrant un succès impressionnant. 

Les mangas ainsi que la version vidéo qui en découle, les animés, ont depuis plusieurs années pris place sur les terrains sportifs. La preuve étant, dès les années 80, le succès que rencontre la très célèbre œuvre Captain Tsubasa, plus connue en France sous le nom de Olive et Tom. 

La notoriété des épisodes a tracé la voie aux mangas/animés sportifs. Beaucoup de mangakas n’ont pas hésité à lancer leurs héros dans différentes disciplines. 

Le générique d’Olive et Tom, une madeleine de Proust pour de nombreuses personnes.

Pour citer des exemples plus récents, Blue Lock également dans l’univers du ballon rond, Koruko no basket (on vous laisse deviner de quel sport il s’agit), Hajime no Ippo pour la boxe 

Le succès de tous ces mangas puis animés dépassent de très loin les frontières du Japon. Il ne paraît pas incongru de supposer que les lecteurs de ces œuvres ont rêvé de se lancer dans la même discipline que leur héros… Certains parallèles semblent même en attester. En 2012, Haruichi Furudate publie le premier tome de Haikyu !!, un manga qui suit un héros tentant d’atteindre les sommets du volley japonais. 

L’œuvre papier rencontre un succès énorme, idem pour l’animé. Plusieurs joueurs de l’équipe nationale révèlent être de grands fans de cette histoire, en tirant même une folle inspiration… Si ça, ce n’est pas de l’impact ! 

Le manga et animé Jeanne et Serge se déroule également dans le monde du volley… mais avec une héroïne !

Un chiffre abonde également dans cette direction : en 2012, les équipes de volley des lycées japonais enregistraient 35 000 licenciés. Aujourd’hui, ils sont 50 000. 

Alors tout ça c’est très beau, mais où sont les femmes dans ces mangas sportifs ? Elles sont certes moins nombreuses, mais rassurez-vous, elles sont bien là ! Dès 1984, Jeanne et Serge apparaissent sur les écrans du monde entier pratiquant le volley-ball. 

Crimson Hero est également un des exemples emblématiques de manga mettant en scène une héroïne dans le sport. Bien d’autres mangas de la sorte existent, et n’attendent que d’être lus ! Ils sont désignés comme des shôjo. 

Alors les Kids, vous vous lancez  dans la culture sport ? 

Dans la catégorie des shôjo, Crimson Hero fait partie des références.

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner