Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !
Quand le sport joue la carte de l'environnement, il rejoint les rangs d'une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 décembre 2022 à 14h55

On le sait, la kitesurfeuse Armelle Courtois nous l’a dit sur ABLOCK!, l’engagement pour l’écologie, c’est maintenant ! Histoire de limiter la casse, tout le monde peut faire des efforts à son échelle. Et le monde du sport pas moins que les autres ! 

Julien Pierre, ancien rugbyman international, est un précurseur à ce sujet. C’est grâce à son engagement que le label Fair Play For Planet a vu le jour. Le principe est simple : chaque club, salle ou événement sportif qui le souhaite peut se plier à un test conçu par l’asso et permettant aux entités sportives « d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes. »

Et ça ne rigole pas : 18 thèmes abordés, plus de 350 questions… Ça se mérite d’être engagé ! Au terme de ce contrôle, le candidat en question peut se faire décerner le label FPFP (Fair Play For Planet). 

Depuis que Julien Pierre s’est lancé dans ce projet, l’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Strasbourg, la Ligue Nationale de Handball et bien d’autres encore l’ont suivi dans cette route pour un sport plus vert. Il faut dire que vu le gabarit du monsieur, lui être désagréable ne manquerait pas de culot (presque deux mètres pour plus de cent kilos). 

Fin octobre 2022, les rangs de Fair Play For Planet ont accueilli deux nouveaux membres : le Brest Bretagne Handball (BBH) où joue la gardienne des Bleues, elle aussi engagée pour l’environnement, Cléopatre Darleux, ainsi que la salle qui accueille le club tout au long de l’année, la Brest Arena. 

Cette engagement fait figure de grande première sur trois points : le Brest Bretagne Handball est le premier club féminin et le premier club de handball à se rallier au mouvement. Et c’est aussi la première fois qu’un club et un lieu sportif s’engagent main dans la main avec Fair Play For Planet. 

Déjà un des deux meilleurs clubs français, le BBH ne se limite pas au parquet de hand mais a décidé de se démener sur plusieurs terrains. Et avec lui, il entraîne une salle qui pèse ! La Brest Arena, c’est 270 000 personnes accueillies lors de près de 75 événements annuels. 

Prochaine étape pour ces deux nouveaux membres de l’équipe : se voir décerner le label. D’ici fin 2022, les résultats devraient être connus. Et pour mériter cette reconnaissance, le Brest Bretagne Handball a l’intention d’être aussi efficace qu’en compétition. Un plan d’action écologique concret est en préparation. 

Une mise au vert totalement ABLOCK!, évidemment. 

©Brest Métropole.

Pour en savoir plus sur Fair Play For Planet, rendez-vous sur leur site, fairplayforplanet.org

Ouverture : ©Brest Bretagne Handball

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »
Marie Patouillet : « Je me suis lancée dans le sport comme on se lance dans l’inconnu. »

Marie Patouillet : « Je me suis lancée dans le sport comme on se lance dans l’inconnu. »

Née avec un handicap au pied et à la cheville, elle n’a aucune limite. Marie Patouillet, médaillée paralympique en cyclisme à Tokyo, a toujours été guidée par son amour du sport, son courage et sa détermination. Un dépassement de soi qui l’a menée sur la piste aux étoiles : celles des athlètes de haut niveau qui inspirent et font avancer bien des causes car cette fille-là roule pour les femmes et les athlètes handisport.

Lire plus »
6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner