Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Amy Bond
Une Pole danseuse qui tient bon la barre (Amy Bond, notre photo), une arbitre et une apnéiste soumises à la question et qui ne nous cachent rien (ou presque), une étoile du parkour qui a la tête dure, mais aussi une légende de l’athlétisme mondial, une reine des tapis qui a pris la bonne vague et quelques initiatives pour être ÀBLOCK! ensemble, c’est bon, ça !

Publié le 17 avril 2021 à 18h43, mis à jour le 23 avril 2021 à 18h01

  • Amy Bond, la Pole danseuse qui voulait se réconcilier avec son corps

Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort. Une deuxième vie. Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

  • Le questionnaire sportif de…Laure Coanus

Arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB), Laure Coanus est sur tous les terrains, sifflet juste et gestes assurés. Entre deux rencontres sportives, elle répond à quelques questions simples, mais si révélatrices !

  • Léonie Brodmann, la traceuse des blocs

Basket, équitation ou encore danse moderne, Léonie a toujours été une grande sportive. Son sport de prédilection ? Le parkour. À Lausanne, avec les traceurs (comme on nomme les pratiquants de cette discipline) de son association, Léonie Brodmann se réapproprie l’espace public à grand renfort de bonds et de roulades.

  • Betty Cuthbert, ou la légende d’une “Golden Girl” du sprint

Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, elle était la plus grande fierté des Australiens. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.

  • Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Avec 3 records de France d’affilé, un tiercé gagnant lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se sont déroulés la semaine dernière au Blue Hole de Dahab, en Egypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes, Alice Modolo assure un beau lancement de saison. La championne d’Europe a même réalisé l’exploit en remportant la compétition hommes et femmes confondus. De retour sur terre, elle a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

 

  • Lauriane Lemperim, ex-championne des gymnases, s’offre une nouvelle vague

7 fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, elle aimait jouer les acrobates. Blessure grave puis un come-back courageux, mais la flamme n’était plus là. Lauriane Lemperim a alors quitté le saut pour la vague. Désormais surfeuse, elle profite d’une autre vie de sportive. Rencontre avec une fille qui a su rebondir.

  • Les Trophées Femix’Sports, 4e ! 

Pour la quatrième édition de ses Trophées, l’asso Femix’Sports va récompenser sportives, arbitres, bénévoles et fédérations, autant de personnalités engagées dans le sport féminin. 5 catégories pour 15 prix : à vous de voter !

  • 42 kilomètres en 42 jours, le nouveau marathon fractionné

 

À l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier, le #42HealthyRunningDays a donné son top départ. À leur rythme, les coureurs, portés par la motivation, le bien-être et la santé, se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

(Semaine du 12 avril au 18 avril)

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »
Nina Kanto

Nina Kanto

Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en 2001, à Metz. La

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner