Laurent Bonadei L’homme qui murmure à l’oreille des Bleues

Laurent Bonadei, l’homme qui murmure à l’oreille des Bleues
Le foot féminin en France, aujourd'hui, c'est lui. Surtout à l'approche de l'Euro 2025 où il mettra à l'épreuve cette machine qu'il huile en coulisses depuis son accession au fauteuil de sélectionneur : avec lui, nos tricolores sauront-elles reprendre goût à la victoire ? Il semblerait que Laurent Bonadei a ce rôle de rassembleur-gagneur très à coeur. Portrait d'un patron sur mesure.

Par Titaïna Loisel

Publié le 12 juin 2025 à 18h23, mis à jour le 13 juin 2025 à 17h33

Il est de ceux qu’on ne voit pas venir. Pas le genre à taper du poing sur la table, plutôt celui qui observe, écoute, comprend… dans le seul but d’agir à bon escient. Il a aussi une tête d’acteur, genre hollywoodien de Very Bad Trip, mais on s’égare.

Depuis l’été 2024, Laurent Bonadei n’est plus seulement « l’adjoint de », il est désormais le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football. Le patron. Et ce n’est pas un hasard. Dans l’ombre d’Hervé Renard, son prédécesseur, il a appris à respirer au rythme des Bleues. Et lorsque le coach star a quitté le banc, c’est naturellement que le technicien discret a pris la lumière. Mais ne vous faites pas de film : ce fut une prise de relais sans fracas. Derrière son apparente tranquillité, il y a de la sagesse dit-on, mais il y a surtout une vision.

À 54 ans, Laurent Bonadei est un homme de terrain, de transmission. C’est dans les centres de formation qu’il a forgé son regard : Toulon, Grenoble, le PSG, Nice… Il a vu passer, grandir et éclore des talents, il sait détecter le feu sous la glace. Bonadei aime bâtir, pas empiler les noms. Donner une direction, faire grandir les individualités dans un projet collectif, voilà ce qu’il met en avant, voilà sur quoi il travaille.

Son scénario préféré ? Miser sur l’intelligence émotionnelle autant que sur la tactique. Autant vous dire qu’ici ça nous parle. Laurent Bonadei se présente comme un grand compréhensif, apparemment proche des joueuses. Il nourrirait l’ambition de créer un cadre de performance tout en douceur. De la pression, donc, mais pas de la pression inutile, voilà ce qui s’appelle insuffler un vent nouveau. De là à dire que Laurent Bonadei épouse nos valeurs ÀBLOCK!, il n’y a qu’un crampon : du sport comme vecteur d’émancipation, de confiance, de dépassement. Si c’est bien ça, alors oui.

Les Bleues courent toujours après un titre majeur. Lui, ne promet pas la lune, mais pose les bases d’un jeu plus libre, plus audacieux. Pour autant, puisque son rôle est de sélectionner, il sélectionne : il prend son temps, soupèse, jauge et juge. Dans la liste des 23 pour l’Euro 2025 par exemple, il a laissé Eugénie Le Sommer et Wendie Renard aux portes du stade. Question prise de décisions, quand c’est plié, c’est plié.

Lui, il sait que la victoire commence dans les têtes, que la résilience d’un groupe se construit brique après brique dans les détails. Pour autant, Laurent Bonadei n’est pas le Diable, il est juste sacrément efficace : il a gardé avec lui le préparateur mental Thomas Sammut, pour ancrer la confiance ; il expérimente des systèmes de jeu plus dynamiques ; il place les femmes au centre du projet. Un vrai stratège.

Donc, on vous refait le pitch : ce n’est pas un gourou, c’est un guide. Pas un showman, un artisan. Pfiou, cet homme-là semble le modèle parfait du type qui va nous mener à la victoire ! Disons que maintenant qu’on a payé pour la séance, on a hâte de voir s’il est le miracle tant attendu des Bleues. Sinon, déception.

Parce que ce que Laurent Bonadei défend, sur le terrain comme en dehors, c’est une certaine idée du sport. Un sport inclusif, exigeant, joyeux, profondément humain. Et ça, encore une fois, ça nous parle. Mais pas de pression inutile, ok ?

©Laurent Bonadei/X

Ouverture ©Laurent Bonadei/X

Vous aimerez aussi…

Alizée Baron

Alizée Baron : « Je fais du skicross pour me dépasser et j’aime ce risque-là. »

Une impétueuse, toujours en quête d’adrénaline. Après une saison blanche pour cause de blessure au dos et malgré les conditions particulières liées, entre autres, à la situation sanitaire, Alizée Baron reprend du service en Coupe du monde de skicross. La skieuse d’Orcières-Merlette aborde cet hiver avec une envie décuplée. Sereine et déterminée. Rencontre avec une fille qui ne laisse pas de glace.

Lire plus »
Marine : « À vélo, je n’ai peur de rien. »

Marine : « À vélo, je n’ai peur de rien. »

Elle n’était jamais montée sur un vélo. Jusqu’à il y a quatre ans. Une révélation. En 2021, après un périple initiatique sur deux roues en Nouvelle-Zélande, Marine Gualino se frottait à la Race Across France, une course d’ultra cyclisme. Témoignage d’une nana qui avale des kilomètres jusqu’à plus soif.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Le Money Time, Cékoiça ?

Le Money Time ? Cékoiça ?

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Maud Thierry

Maud Thierry – Iron(wo)man sinon rien

« Petit format, grande détermination » a-t-elle écrit sur sa bio Instagram. Pour Maud alias « Petit goûter », 26 ans, le sport, c’est un peu l’affrontement de David contre Goliath. Cette triathlète acharnée au petit gabarit a réalisé un exploit sportif envié : l’Ironman. Prenons le top départ avec une sportive généreuse et heureuse qui a fait du sport son mode de vie.

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner