
Quiz : Les pionnières du sport, t’es calé ?
Elles ont couru, nagé, sauté, pédalé, milité. Bien avant que le sport féminin ne soit reconnu, des femmes ont bravé les interdits pour s’imposer sur tous les terrains. Et toi, tu les connais ?
Publié le 06 janvier 2023 à 15h17
Heureux qui comme les mushers va faire un beau voyage. Heureux qui comme ces champions et championnes va se dépayser au coeur de cent paysages. La dix-neuvième édition de la Grande Odyssée VVL commence ce samedi et on est déjà chaud !
Si vous ne connaissez pas cette course, le principe est simple : vous vous souvenez du dessin animé « Balto, chien-loup, héros des neiges » ? Vous avez saisi l’idée.
Du 7 au 19 janvier, les meilleurs mushers, c’est-à-dire maîtres de chiens de traîneaux, vont s’affronter. Au programme, quatre cent kilomètres de parcours parsemés de douze-mille mètres de dénivelé positif. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère seront traversées par ces équipages, tout comme une vingtaine de stations alpines.
Cette compétition est sans égale dans cette discipline, l’organisation est donc aux petits oignons. Une team vétérinaires pour s’occuper des chiens-athlètes, des équipes pour assurer l’animation des spectateurs, d’autres pour s’occuper du parcours… Plus de mille personnes sont nécessaires chaque jour pour que la Grande Odyssée se déroule dans les meilleures conditions.
Et apparemment ils assurent, car les spectateurs sont nombreux. Cinquante-mille sont attendus pour encourager les mushers et leurs compagnons poilus. Ça ne peut pas faire de mal, une aventure comme de la sorte, ce n’est que du plaisir !
Côté compétiteurs, ils seront soixante-cinq hommes et femmes à se frotter à cette odyssée enneigée. Pour les soutenir (et les faire avancer), six-cent chiens entraînés pour l’occasion.
Plusieurs courses auront lieu durant ces onze jours. Des épreuves d’une journée pour les jeunes, de deux ou trois jours pour des mushers spécialistes en la matière…
Mais deux épreuves reines marqueront le rythme de cette petite quinzaine : le Limited et l’Open.
Pas de différence de parcours entre ces catégories, mais de moyens. L’Open permet des traîneaux de six à dix chiens, quand le Limited restreint leur nombre à cinq ou six.
Bien évidemment, sur leur territoire, les Françaises et Français sont ÀBLOCK! En Open, le tenant du titre et sextuple vainqueur Rémy Coste ne compte pas stopper sa série de victoires. Depuis 2018, il ne quitte pas la première marche du podium.
Et en ce qui concerne la catégorie Limited, c’est une tricolore qui remet sa coupe en jeu. En 2022, Aurélie Delattre avait remporté ce classement. Là encore, il va falloir se lever tôt pour la faire chuter (au sens figuré, hein ?). Restez connectés, on l’a rencontrée et son interview sera à retrouver ici dans quelques jours…
Aurélie Delattre espère bien récidiver après son succès de l’an passé.
Pour suivre cette aventure extra-ordinaire, soyez à l’affût. Départ prévu le dimanche 8 janvier de Megève Côte 2000. Et onze jours plus tard, du côté de Villard-de-Lans, pour découvrir les heureux vainqueurs de cette grande odyssée qui va nous faire frissonner !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVL.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Elles ont couru, nagé, sauté, pédalé, milité. Bien avant que le sport féminin ne soit reconnu, des femmes ont bravé les interdits pour s’imposer sur tous les terrains. Et toi, tu les connais ?
De Jeannie Longo à Pauline Ferrand-Prévot, en passant par les grandes premières olympiques ou les courses mythiques, ce quiz te propose de faire le tour de la question en 10 étapes. C’est pas le moment de lâcher le guidon !
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Vous aimerez aussi…
Si toutes nos athlètes tricolores n’ont pas remporté l’or, cinquante sont allées chercher le podium olympique et c’est beau ! Cinquante filles qui ont la performance au coeur et dont la plupart ne rêve que de faire mieux en 2028… Revue des troupes.
Elle est une des meilleures kitesurfeuses de la planète. Armelle Courtois, vice-championne du monde de kite speed, met son sport au service d’une plus grande cause que la simple compet’ : l’écologie. Déterminée à agir, elle n’a pas hésité à grimper les Andes et l’Himalaya pour passer à l’action. Avant de pousser d’autres à faire de même…
Médaillée de bronze, la judokate française a été célébrée avec une belle ferveur aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sourire solaire, avec cette générosité communicative d’une fille à l’aise dans son kimono, elle se confie avec un plaisir évident.
Elle est sociologue et travaille depuis plusieurs années sur les loisirs des jeunes et leurs rôles dans l’incorporation des normes sociales. Dans son ouvrage « Prendre de la hauteur » sur le monde de l’escalade amateur, Aurélia Mardon rassemble une étude inédite sur la fabrique du genre à l’adolescence dans cette discipline qui grimpe.
Ultra-sportive depuis l’enfance, c’est une boule d’énergie. À la recherche de sensations partagées, Juliette se jette corps et âme dans chaque sport qu’elle pratique. Une discipline de vie tournée vers la joie pour l’aider à se relever de ses troubles du comportement alimentaire. Témoignage.
Lors d’une soirée épique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de judo mixte française créée une onde de choc. Les Bleus s’imposent face au Japon, pays hôte et géant de la discipline, lors de la finale de l’épreuve par équipes. Nous sommes le 31 juillet 2021.
Abonnez-vous à la newsletter