La flamme olympique embrase le Vercors !

La flamme olympique brûle jusque dans le Vercors !
Le 6 février, le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, rallumera la flamme olympique pour célébrer l'hiver et ses Jeux. Un retour aux sources, clin d'œil aux JO de Grenoble en 1968...

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 janvier 2022 à 19h54, mis à jour le 26 janvier 2022 à 18h38

Le dimanche 6 février, le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte sera traversé par une flamme. Aucun incendie au programme, seulement une journée durant laquelle le sport et la convivialité vont embraser les habitants de ce hameau situé dans le massif du Vercors. 

Une flamme Ô combien symbolique, Saint-Nizier-du-Moucherotte avait en effet accueilli des épreuves olympiques, notamment le saut à ski, lors des JO d’hiver de Grenoble en 1968. Grenoble, situé à 17 km de là.

L’occasion est donc belle de reprendre le flambeau. Cette « Fête de l’hiver » marquera le début des JO de Beijing 2022 (avec deux jours de retard mais chut !) et tous les participants pourront en profiter pour envoyer de la force aux athlètes français qui donneront le meilleur d’eux-mêmes lors de ces Jeux d’hiver en Chine. 

Le tremplin de saut de 90 mètres construit à Saint-Nizier-du-Moucherotte, au pied de la montagne des Trois Pucelles, pour les JO de Grenoble en 1968 ©CIO

Ce dimanche après-midi olympique débutera à 13h30 avec le départ d’un relais. Tous les habitants sont invités à former des équipes pour avaler le parcours de 18km qui les attend. 

L’arrivée est prévue autour de 17h, prière aux coureurs et coureuses d’être efficaces !

Une fois tout le monde arrivé, la flamme olympique installée lors des JO de 1968 sera ranimée sur la place du village et la fête pourra commencer ! 

Mais ce petit brasier ne veut pas s’arrêter au seul sport, cette « Fête de l’hiver » vise à renforcer la solidarité et le partage chez les habitants du village. Quoi de mieux qu’un peu d’activité physique et qu’un retour sur l’histoire du village pour faire de nouvelles rencontres et redonner vie à ces hameaux ? 

Qu’on se le dise, le 6 février, les valeurs olympiques traverseront le globe, de Pékin à Saint-Nizier-du-Moucherotte ! 

Ouverture ©France Montagnes

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Le questionnaire sportif de…Lauriane Lamperim

Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.

Lire plus »
Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise. Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.

Lire plus »
Q&A Delphine Delrue

Le Q&A de la badiste Delphine Delrue

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris s’annonce bien pour les Françaises. Parmi les jeunes championnes à haut potentiel, la joueuse de badminton en double dames ou mixte Delphine Delrue a toute sa place. Elle a déposé raquette et volant pour répondre à notre Q&A en vidéo.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner