La chistera ? Cékoiça ?

La Chistera rugby
Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Et vous, vous savez ce que c'est une chistera au rugby ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 25 octobre 2022 à 19h20, mis à jour le 31 août 2025 à 18h39

Une chistera 

Nom féminin 

Expression du rugby : Passe dans le dos  

Qui a dit que le rugby était un sport sans subtilité ? Certes, il vaut mieux ne pas être en sucre lorsqu’on a un ballon ovale entre les mains. Mais, comme dans d’autres disciplines nécessitant une balle, les gestes techniques ne manquent pas. 

L’un des plus spectaculaires est sans aucun doute la chistera. Simple à comprendre mais extrêmement difficile à réaliser, ce geste est réservé aux professionnels. Pour le bien de votre déco, n’essayez pas de le reproduire chez vous ! 

La chistera consiste en effet à réaliser une passe dans le dos, donc à l’aveugle. Spectacle garanti, mais en ce qui concerne l’efficacité, c’est plus aléatoire. Pour fonctionner, la chistera nécessite une combinaison chirurgicale de la part des attaquants. Le passeur doit faire preuve, même à l’aveugle, d’une bonne dose de précision et le réceptionneur d’un timing irréprochable. 

En revanche, si l’enchaînement est maîtrisé, attention au casse-tête pour les défenseurs ! Bénéficiant d’un effet de surprise quasi-systématique, la chistera va prendre à contre-pied la défense et, par la même occasion, créer de gros décalages pouvant mener jusqu’à l’essai.

Et même si l’équipe adverse réagit bien et bloque la combinaison, le public sera on ne peut plus satisfait par le spectacle proposé. 

Les connaisseurs le savent, une chistera provient généralement de deux types de joueurs. Si les arrières sont à l’aise balle en main, ce sont surtout les demis de mêlée (numéro 9) et les demis d’ouverture (numéro 10) qui surprennent avec ce geste technique. 

La raison est simple : ces deux postes sont en quelque sorte l’équivalent du meneur de jeu au basket, du demi-centre au handball ou du numéro 10 au football. Ce sont eux qui dictent le tempo et lancent les actions et les combinaisons pour dépasser la défense.

Jeu aux pieds, feintes, chistera… Tout est bon pour atteindre l’en-but adverse ! Si en plus de ça, le spectacle s’ajoute à l’équation, que demander de plus ? 

Origine 

Mais d’où vient le mot chistera ? Ne vous aventurez pas à pronostiquer de la langue espagnole, vous devrez en répondre aux Basques ! Tous les amateurs de pelote basque connaissent la chistera car ce mot désigne, en plus de la passe spectaculaire du rugby, les gants utilisés pour réceptionner la pelote. 

Le point commun transdisciplinaire de ce terme réside dans le mouvement de balancier que doit adopter le bras projetant la balle au rugby ou la relançant à l’aide d’une chistera pour la pelote basque. 

Une chistera…pour les fans de pelote basque. ©Wikipédia

Deux spécialistes françaises de la chistera

Limitons-nous au ballon ovale. Les chisteras ne risquent pas de manquer en cette période de Coupe du Monde féminine de rugby à XV. Laure Sansus, demi de mêlée de l’équipe de France (également meilleure joueuse du dernier Tournoi des VI Nations) et Caroline Drouin, demi d’ouverture des Bleues, risquent fort de régaler le public néo-zélandais. 

Caroline Drouin

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Quand tu fais l'Ironman, tu oublies la douleur, tu ne gardes que les bons moments. 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme de fer, une experte du maillot de bain, une course spartiate, une autre pour la planète, une pionnière du rugby, une nouvelle question qui tue… découvrez le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Ed Temple

Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner