Kim Le Court-Pienaar La cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune
Elle a surgi là où personne ne l’attendait. En s’emparant du maillot jaune lors du Tour de France Femmes 2025, la Mauricienne de 29 ans, Kim Le Court-Pienaar, est entrée dans l’histoire du cyclisme. Derrière cet exploit se cache une trajectoire singulière, faite de doutes, de résilience, et d’une volonté farouche de tracer sa route, loin des sentiers balisés du peloton. Portrait d’une pionnière qui tient bon le guidon.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 30 juillet 2025 à 19h08

Une surprise. Pour le monde du cyclisme, mais aussi pour elle ! À 29 ans et sous le maillot de AG Insurance–Soudal Team, la cycliste mauricienne Kim Le Court-Pienaar entre dans l’histoire dès la 2ᵉ étape du Tour de France Femmes : elle devient la première Africaine à porter le maillot jaune de l’épreuve, une distinction majeure obtenue grâce à son podium à Quimper et aux bonifications accumulées. Une trajectoire unique vers l’élite mondiale pour une fille qui n’aurait sans doute jamais imaginé apprivoiser ainsi les routes françaises sur son vélo.

Née en 1996 à Curepipe, à l’île Maurice, d’un père mauricien et d’une mère écossaise, la jeune Kim débute le cyclisme par le VTT dès 12 ans. Elle surmonte la malaria, des débuts difficiles loin des terrains européens, et connaît la désillusion à 18 ans : fatigue mentale, manque de soutien financier, quasi-abandon de sa carrière sportive. Rien ne semble aller dans le bon sens et elle pense sérieusement à lâcher le guidon. Mais après une période de pause salvatrice et un retour réussi aux compétitions africaines de VTT, Kim Le Court -elle ajoutera le nom de Pienaar après son mariage avec son conjoint Ian- reprend courage et contacte elle-même des équipes WorldTour. Vous connaissez le dicton : on n’est jamais mieux servi que par soi-même et la voilà recrutée par AG Insurance–Soudal en 2024.

©Facebook

À partir de là, son ascension dans l’élite s’accélère : victoire d’étape au Giro d’Italia Femminile, première consécration sur le calendrier WorldTour. En 2025, elle s’envole, créant la sensation, elle remporte Liège-Bastogne-Liège Femmes devant Demi Vollering et Puck Pieterse, devenant la première Africaine à triompher sur une classique historique. Elle remporte également le titre national mauricien de la course en ligne et du contre-la-montre en 2024 et 2025, assumant fièrement ses couleurs sur le plan international.

Puis, viendra le temps de la révélation sur le Tour de France Femmes 2025. Après un solide podium sur la premièreʳᵉ étape, elle confirme sur la suivante : troisième place à Quimper, et grâce aux bonifications, elle s’empare du maillot jaune, reléguant la queen Marianne Vos en deuxième position au classement général. Une ascension fulgurante et historique. Enfin, lors de la cinquièmeᵉ étape, entre le Futuroscope et Guéret, elle renforce son statut en victoire dans la plus longue journée de la course (165 km), sprintant au sommet après les difficultés du Massif Central et décrochant à nouveau le maillot jaune en leader du classement général. Et de lever les bras (de nouveau) devant Demi Vollering !

A.S.O. Jennifer Lindini

Tout simplement historique. Désormais, elle navigue entre symbole et inspiration. Symbole : elle est la première Africaine à porter le maillot jaune, magnifique victoire dans une classique WorldTour. Résilience : son parcours témoigne d’un retour au plus haut niveau après avoir remisé son vélo pendant un temps et des moments d’incertitude profonde. On peut ajouter la fierté nationale, elle qui revendique une visibilité accrue pour l’île Maurice dans le cyclisme mondial. Kim Le Court-Pienaar incarne la saveur unique d’une victoire inattendue, celle construite à force de volonté, d’humilité et d’auto-détermination. Elle prouve que l’élite du cyclisme ne connaît ni frontières, ni déterminisme géographique ou financier. Sa façon de faire briller cette petite île lointaine située dans l’Ouest de l’océan Indien sur les grilles européennes, ouvre des perspectives nouvelles à toute une génération de coureuses.

En arborant le maillot jaune du Tour de France Femmes 2025, elle réunit histoire, symbole et accomplissement personnel, tout en montrant que le cyclisme peut être plus inclusif, plus diversifié et surtout plus ambitieux.

©Facebook

Ouverture ©A.S.O./Thomas Maheux

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Valeria Kechichian

Valeria Kechichian, l’emblématique pasionaria du skateboard

Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.

Lire plus »
Le Q&A de Marie Oteiza

Le Q&A de la pentathlète Marie Oteiza

Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu’elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Sharni Pinfold

Sharni Pinfold, portrait d’une motarde désenchantée

Fatiguée de se battre contre la misogynie. Éreintée après des années à tenter de trouver sa place dans le monde des sports mécaniques. Sharni Pinfold, 25 ans, lâche le guidon. Amère. L’Australienne avait tout quitté pour un rêve, devenir pilote professionnelle de moto, aujourd’hui, elle fuit les circuits. Et laisse sur le bitume une carrière prometteuse et quelques illusions.

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner