
Anne Saouter : « Des filles peuvent-elles être l’avenir du rugby ? »
A la fin de l’année 2018, les craintes de la Fédération Française de Rugby ont été
 
															 Publié le 30 juillet 2025 à 19h08
Une surprise. Pour le monde du cyclisme, mais aussi pour elle ! À 29 ans et sous le maillot de AG Insurance–Soudal Team, la cycliste mauricienne Kim Le Court-Pienaar entre dans l’histoire dès la 2ᵉ étape du Tour de France Femmes : elle devient la première Africaine à porter le maillot jaune de l’épreuve, une distinction majeure obtenue grâce à son podium à Quimper et aux bonifications accumulées. Une trajectoire unique vers l’élite mondiale pour une fille qui n’aurait sans doute jamais imaginé apprivoiser ainsi les routes françaises sur son vélo.
Née en 1996 à Curepipe, à l’île Maurice, d’un père mauricien et d’une mère écossaise, la jeune Kim débute le cyclisme par le VTT dès 12 ans. Elle surmonte la malaria, des débuts difficiles loin des terrains européens, et connaît la désillusion à 18 ans : fatigue mentale, manque de soutien financier, quasi-abandon de sa carrière sportive. Rien ne semble aller dans le bon sens et elle pense sérieusement à lâcher le guidon. Mais après une période de pause salvatrice et un retour réussi aux compétitions africaines de VTT, Kim Le Court -elle ajoutera le nom de Pienaar après son mariage avec son conjoint Ian- reprend courage et contacte elle-même des équipes WorldTour. Vous connaissez le dicton : on n’est jamais mieux servi que par soi-même et la voilà recrutée par AG Insurance–Soudal en 2024.
 
À partir de là, son ascension dans l’élite s’accélère : victoire d’étape au Giro d’Italia Femminile, première consécration sur le calendrier WorldTour. En 2025, elle s’envole, créant la sensation, elle remporte Liège-Bastogne-Liège Femmes devant Demi Vollering et Puck Pieterse, devenant la première Africaine à triompher sur une classique historique. Elle remporte également le titre national mauricien de la course en ligne et du contre-la-montre en 2024 et 2025, assumant fièrement ses couleurs sur le plan international.
Puis, viendra le temps de la révélation sur le Tour de France Femmes 2025. Après un solide podium sur la premièreʳᵉ étape, elle confirme sur la suivante : troisième place à Quimper, et grâce aux bonifications, elle s’empare du maillot jaune, reléguant la queen Marianne Vos en deuxième position au classement général. Une ascension fulgurante et historique. Enfin, lors de la cinquièmeᵉ étape, entre le Futuroscope et Guéret, elle renforce son statut en victoire dans la plus longue journée de la course (165 km), sprintant au sommet après les difficultés du Massif Central et décrochant à nouveau le maillot jaune en leader du classement général. Et de lever les bras (de nouveau) devant Demi Vollering !
 
A.S.O. Jennifer Lindini
Tout simplement historique. Désormais, elle navigue entre symbole et inspiration. Symbole : elle est la première Africaine à porter le maillot jaune, magnifique victoire dans une classique WorldTour. Résilience : son parcours témoigne d’un retour au plus haut niveau après avoir remisé son vélo pendant un temps et des moments d’incertitude profonde. On peut ajouter la fierté nationale, elle qui revendique une visibilité accrue pour l’île Maurice dans le cyclisme mondial. Kim Le Court-Pienaar incarne la saveur unique d’une victoire inattendue, celle construite à force de volonté, d’humilité et d’auto-détermination. Elle prouve que l’élite du cyclisme ne connaît ni frontières, ni déterminisme géographique ou financier. Sa façon de faire briller cette petite île lointaine située dans l’Ouest de l’océan Indien sur les grilles européennes, ouvre des perspectives nouvelles à toute une génération de coureuses.
En arborant le maillot jaune du Tour de France Femmes 2025, elle réunit histoire, symbole et accomplissement personnel, tout en montrant que le cyclisme peut être plus inclusif, plus diversifié et surtout plus ambitieux.
 
D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"
 
	     				Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »
 
	     				Loana Lecomte : « Le sport de haut niveau, ça te permet d’avoir une autre vision de la vie. »
 
	     				Juliette Labous : « Dans le vélo, je suis arrivée au bon moment, quand les filles ont pris la parole. »
 
	     				Il était une fois le cyclisme…féminin
Voir tous les épisodesTous nos portraits
 
															Vous aimerez aussi…

A la fin de l’année 2018, les craintes de la Fédération Française de Rugby ont été

Elle a encore du potentiel. Et elle espère le prouver lors de ces Championnats d’Europe de tennis de table qui débutent à Varsovie, en Pologne. Plus encore, Stéphanie Loeuillette, Championne de France en double dames en 2018 et vice-Championne de France en double mixtes, en 2019, se voit bien en haut de l’affiche aux JO de Tokyo. Portrait express d’une pongiste ultra concentrée sur ses objectifs.

It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !

Depuis sa prestation de haute volée au dernier Tournoi des Six Nations, elle est une valeur sûre du rugby tricolore. Morgane Bourgeois, 22 ans, arrière de l’équipe de France féminine et du Stade Bordelais, a su transformer l’essai après une saison blanche. Bien dans ses crampons, celle qui tire au pied plus vite que son ombre est un atout majeur pour la Coupe du monde féminine de rugby 2025 qui se déroule en Angleterre du 22 août au 27 septembre.

Elle a consacré sa thèse au roller derby. Orlane Messey, docteure en STAPS à l’Université de Franche-Comté, revient sur les débuts de cette discipline mixte devenue, au fil des ans, une pratique féministe. Avant de rentrer – un peu – dans le rang en intégrant le giron fédéral.

Elle a toujours été une femme de « premières ». Première footballeuse française pro, première à jouer aux États-Unis… Tout au long de sa carrière, Marinette Pichon n’a cessé de marquer son sport de son empreinte. Un parcours inspirant, désormais à suivre au ciné, dans le biopic « Marinette » signé Virginie Verrier.

Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Sourire franc, énergie contagieuse, elle est toujours prête à bondir sur le prochain défi sportif. Caroline, paraplégique depuis six ans, a la bougeotte et enchaîne les aventures outdoor pour faire bouger les lignes côté accessibilité. Une fille en or qui fait avancer l’« handistoire » !

Sur leur planche, elles sillonnent le pays en tenue traditionnelle. Ces jeunes skateuses boliviennes ont ainsi trouvé comment revaloriser leur héritage indigène et lutter contre les discriminations. Rencontre avec Estefanny Morales et Suzan Meza, deux membres du groupe ImillaSkate.

Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!

Elle est condamnée à l’exploit. Cori alias « Coco » Gauff joue la finale de Roland-Garros, ce samedi, face à la favorite Iga Swiatek. À 18 ans, l’Américaine ne semble pas impressionnée et compte faire parler la foudre sur la terre battue parisienne.
Abonnez-vous à la newsletter