Journal du Golf X L'Équipe"De l'autre côté du green"

JOURNAL DU GOLF X L'ÉQUIPE : "De l'autre côté du green"
En août 2026, ÀBLOCK!Studio livre à L'Équipe et au Journal du Golf un guide inédit de 52 pages : "De l'autre côté du green". Conçu pour démocratiser le golf auprès d'un public qui ne le pratique pas encore, ce supplément a été pensé, écrit et mis en pages de bout en bout par l'agence, avec une attention particulière portée à la présence et à la voix des femmes dans cet univers encore perçu comme masculin.

Publié le 09 septembre 2026 à 12h05, mis à jour le 06 octobre 2026 à 10h50

Le contexte

Le Journal du Golf et L’Équipe confient à ÀBLOCK!Studio la conception complète d’un guide grand public sur le golf, avec un objectif clair énoncé dès la couverture : « Ce guide n’est pas pour les golfeurs. Enfin, pas que. » L’enjeu n’est pas de s’adresser aux initiés, mais de lever les freins (temps, budget, âge, tenue, niveau, codes) qui empêchent un public plus large, et notamment féminin, de franchir la porte d’un club.

La mission initiale

Une réalisation à 360°, du synopsis au bouclage :

● Conception éditoriale complète : angles, sommaire, ton
● Coordination de la rédaction ÀBLOCK!
● Interviews et reportages sur le terrain (clubs, bars à golf, familles, entrepreneurs)
● Sélection iconographique, orientations maquette/mise en page avec le DA et suivi de fabrication jusqu’au magazine imprimé

Une place centrale donnée aux femmes dans le récit du golf d’aujourd’hui :

● Témoignages d’athlètes de haut niveau sur leur rapport au golf : Chloé Trespeuch (snowboard) et Justine Braisaz-Bouchet (biathlon) ouvrent le guide.
● Portrait de Nathalie Groené et Élise Wassmuth, duo féminin de haut niveau du Golf Club de Strasbourg, sur l’amitié et la performance à deux
● Récit de Cécile Dulowski, ambassadrice ffgreen, qui s’est reconstruite grâce au golf après un AVC et vise les Jeux Paralympiques 2032
● Témoignages de golfeuses de tous profils et de tous âges : Muriel (initiation en famille), Vanessa (déclic golf), Nathalie Dalandes (retour au golf après 30 ans)
● Mise en lumière d’entrepreneuses et dirigeantes du secteur : Zoé Camus (golf des Alpes), Marion Fabre (golf du Pic Saint-Loup), Olga et Hanna (Bistrôgolf, Bretagne)

Les clés du succès

● Un ton complice et décomplexé, loin des codes élitistes traditionnels du golf
● Une immersion terrain plutôt qu’un traitement institutionnel : bars à golf, golfs indoor, soirées à thème, practices en entreprise
● Une diversité des voix convoquées (sportives, entrepreneuses, familles, experts santé) qui reflète la réalité d’un golf en pleine mutation
● Une collaboration étroite avec la Fédération française de golf (ffgolf) et les grands réseaux du secteur (UGolf Bluegreen, Off Golf)
● Une exécution complète maîtrisée par ÀBLOCK!Studio, du concept à l’objet fini

L’impact pour le client

● Diffusion en kiosque avec L’Équipe Mag dès le 29 août 2026, avec un accès gratuit en ligne sur le kiosque numérique de L’Équipe 
● Diffusion complémentaire de 25 000 exemplaires directement dans les clubs de golf partenaires, via l’accord avec ffgolf
● Un dispositif publicitaire attractif ayant convaincu des partenaires variés (Charles Tyrwhitt, Decathlon, Ping, Orange, DS Automobiles, Bluegreen/UGolf, GN Hearing, Golfy)
● Une image de marque renouvelée pour le Journal du Golf et la ffgolf, en phase avec l’ouverture du golf à de nouveaux publics
● Une première mission avec ce partenariat L’Équipe / ffgolf, avec une suite déjà envisagée

Le + apporté par ÀBLOCK!Studio

● Une expertise éditoriale capable de traiter un sport « de niche » avec un regard sociétal et inclusif
● Un réflexe naturel à faire remonter les voix féminines, sans en faire un sujet à part mais un fil rouge intégré à l’ensemble du récit
● Une capacité à produire un objet éditorial complet, de la conception à la fabrication, en autonomie
● Une manière de raconter le sport qui dépasse la performance pure pour explorer ce qu’il transforme dans une vie

Conclusion

Avec « De l’autre côté du green », ÀBLOCK!Studio démontre sa capacité à porter un projet éditorial de A à Z pour un partenaire média exigeant, tout en insufflant, même sur un terrain non genré, une vraie place aux femmes qui font et vivent le golf autrement. Une collaboration réussie avec L’Équipe et la ffgolf, qui ouvre la voie à de nouvelles éditions.

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Elle vient de décrocher la médaille d’argent en kayak-cross. Là où personne ne l’attendait vraiment. Mais Angèle Hug a été plus forte que les pronostics et a su choper la vague qui l’a menée jusqu’au podium olympique ! Portrait d’une jeunette qui n’a pas peur de se jeter à l’eau.

Lire plus »
Khadjou Sambe

Khadjou Sambe, le surf comme planche de salut

Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner