Jeux ParalympiquesQui sont les Agitos ?

Jeux Paralympiques : qui sont les Agitos ?
Symboles des Jeux Paralympiques, ils sont en mouvement, vifs et légers. Ce sont les Agitos. Pourquoi ? Comment ? Explication express.

Par Manon Gimet

Publié le 20 août 2021 à 20h00, mis à jour le 18 août 2024 à 20h49

Organisés à la même fréquence que les Jeux Olympiques, soit tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques font rêver un grand nombre d’athlètes. Cet événement de grandeur internationale se distingue par des symboles qui lui sont propres. Le drapeau paralympique accueille, sur son fond blanc, les Agitos.

« Agito » provient du latin « Je bouge ». C’est un symbole de mouvement en forme de croissant asymétrique. Sur le drapeau, les Agitos représentent aussi la volonté de ne jamais abandonner, l’inspiration et la passion qui animent les para-athlètes.

Le rouge, le bleu et le vert sont les couleurs utilisées sur un fond blanc, les mêmes que celles présentes sur la plupart des drapeaux des pays du monde entier. Avec de l’imagination, les trois Agitos encerclent un point central.

« Permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive, d’inspirer et d’exciter le monde », c’est ce que symbolise, pour le Comité international paralympique (CIP), la mise en forme de ces symboles.

Si les premiers Jeux Paralympiques ont été lancés à Rome en 1960, le premier logo paralympique a été créé pour ceux de Séoul, en 1988. C’est en reprenant le drapeau national de la Corée du Sud et trois motifs d’origine coréenne, des Tae-Geuk, ressemblant à des virgules penchées sur un fond blanc que le tout premier symbole paralympique a fait son apparition.

Cinq des Tae-Geuk étaient disposés de la même manière que les anneaux olympiques avec des couleurs identiques : bleu, noir, rouge en haut et jaune et vert en bas, de gauche à droite. Mais, trop ressemblant avec le symbole olympique, ce logo paralympique a été modifié en 1994 pour se rapprocher de ce qu’il est aujourd’hui.

En cette année 2024, pour les Jeux de Paris et pour la première fois dans l’histoire des JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques), les Agitos paralympiques sont visibles en même temps que les anneaux. Les anneaux sur la Tour Eiffel et les Agitos sur l’Arc de Triomphe. « Je suis fier de voir ces Agitos au sommet de l’Arc de triomphe et que nous soyons le premier pays hôte des Jeux à les afficher en même temps que les anneaux olympiques. Dès maintenant, chacun pourra les voir au coeur de la capitale, et le 28 août, l’avenue des Champs-Elysées deviendra l’avenue des Jeux Paralympiques », a confié Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Ouverture ©Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le cyclisme…féminin

Il était une fois le cyclisme…féminin

L’histoire du cyclisme féminin est pavée de pionnières comme le sont les rues du Paris-Roubaix qui reprendra la route dans sa version féminine à partir du 16 avril. Car pour que nos rouleuses d’aujourd’hui puissent pédaler sans entrave, d’autres avant elles ont fait en sorte que le vélo se conjugue au féminin. Qui étaient ces filles audacieuses qui leur ont montré la voie ?

Lire plus »
Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner