Jeux Olympiques 2024La France s’enflamme

JOP 2024 : la France s’enflamme
Plus de 400 communes, 65 villes étapes, 100 sites historiques et 10 000 relayeurs. Après le projet de cérémonie d’ouverture qui vise déjà très grand, c’est au tour du parcours de la flamme olympique de nous en mettre plein la vue à travers une épopée titanesque de 68 jours.

Par Timéo Gomes

Publié le 10 juillet 2023 à 15h33

Ça y’est, ils approchent à grand pas, on en est plus si loin. Le plus grand évènement sportif au monde se déroulera à Paris avec les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 aout 2024. Le rituel avant cette compétition c’est bien évidemment le parcours de la flamme olympique. Ce parcours il vient d’être révélé avec un objectif clair : rassembler.

Comme le veut la coutume, la flamme sera allumée le 16 avril 2024 sur la terre des Jeux antiques, en Grèce, à Olympie, à l’aide d’un miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil. Elle arrive ensuite dans la cité phocéenne à bord du Belem, le 8 mai. La 2e plus grosse ville française en point de départ d’un parcours gigantesque.

Après un petit détour par la Corse, c’est tout l’hémisphère Ouest du pays qui sera mis à l’honneur. De Toulouse aux plages du débarquement en passant par Bordeaux, pour finir sur la pointe Finistère à Brest le 7 juin.

Et ce n’est pas un hasard si cette première partie de parcours se termine ici. En effet, la région bretonne offre une frontière avec l’océan, l’occasion pour ces JO 2024 d’appuyer encore plus leur volonté d’unir largement.

S’il y’avait bien une erreur à ne pas faire, c’était celle de limiter la France à son hexagone. Pour cela, du 8 au 17 juin le parcours prendra la forme du « Relais des Océans ». Une période durant laquelle les pays d’outre-mer seront le point d’attention centrale de tout ce parcours.

La flamme ira illuminer de son feu, dans l’ordre : Guyane, Réunion, Polynésie française, Guadeloupe et enfin Martinique. On voyait déjà un intérêt particulier pour l’outre-mer de la part du comité, avec l’organisation des épreuves de surf à Tahiti mais cela se confirme logiquement avec cette flamme olympique.

Retour en France métropolitaine à Nice le 18 juin, qui sera le point de départ de la dernière grosse partie de ce tracé. Le moment parfait pour visiter des sites historiques de la culture française, mais aussi de faire des petits clins d’œil à l’histoire. Notamment à Chamonix où la flamme sera de passage le 23 juin lors de la journée Olympique, comme un symbole pour honorer le centenaire des premiers JO d’hiver qui s’y déroulait.

Le flambeau fera ensuite son chemin jusque Lille, avant d’entamer une ultime descente vers la ville hôte, Paris. Ville lumière dans laquelle sera allumée la vasque le 26 juillet au Trocadéro, signifiant enfin le vrai début des festivités !

©Shutterstock

Bien évidemment ici, seules les grandes étapes ont été cité mais ça serait presque oublier toutes les plus petites villes, non habituées à recevoir ce type d’évènement qui auront la chance pendant un court instant, de voir le feu de l’olympisme passer chez eux.

Avec une telle traversée de la France métropolitaine et d’outre-mer, on remarque d’autant plus l’idée d’unité et de Jeux français plus que parisiens qui veut être véhiculé. On aura peut-être qu’une seule chance de profiter d’un tel évènement alors il faudra y être présent et surtout ÀBLOCK!.

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ? Melanie Buffetaud

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ?

Il était le roi des cours de récré, le voilà sport à part entière. Le jeu du Chat et de la Souris, évidemment ça vous parle ? Les 8 et 9 juillet prochain, il aura même sa première compétition nationale officielle. Les WCT National Series France, prendront leurs quartiers à la TwitchCon Paris et les femmes sont à l’honneur. Alors à vos marques, prêt, chassez !

Lire plus »
Emelie Forsberg et Kilian Jornet

Emelie Forsberg et Kilian Jornet, les amoureux fous du trail

Pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles -la première est déjà embarquée dans leurs excursions montagnardes, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège. Mais, méfiez-vous du traileur qui dort…

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Domitille Kiger : « La seule façon de dépasser la peur quand tu fais du Freefly, c’est de… sauter. Une parfaite métaphore de la vie. »

Domitille Kiger : « Le Freefly est une métaphore de la vie : pour dépasser sa peur, il faut sauter. »

Rencontrer Domitille Kiger est une bouffée d’oxygène. La Française, championne du monde et recordwoman de freefly, cette discipline artistique technique du parachutisme, a décroché en novembre 2024, son dixième record mondial de saut en grande formation synchronisé. Engagée pour le freefly au féminin, cette aventurière insatiable partage avec gourmandise sa vie en l’air !

Lire plus »

Le yoga en belle posture

Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner