Jérémy Desdouets2 000 km de course pour le record et la bonne cause

Jérémy Desdouets
Un challenge humain et solidaire. Le coureur français va tenter d’homologuer un record officiel de vitesse sur l'intégralité du parcours du GR34, soit 2 000 km entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire, en moins de 30 jours. Le tout, au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). C’est parti !

Publié le 14 mai 2021 à 15h47, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h09

Le traileur breton, Jérémy Desdouets, se lance, ce samedi 15 mai, dans un marathon solidaire inédit : parcourir la totalité du sentier des douaniers en Bretagne (le GR34 reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire), soit environ 2 000 km, en moins de 30 jours.

À cette occasion, il portera les couleurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de sensibiliser les Français à ce travail exigeant de sauvetage en mer et de surveillance des plages : « Il y a 50 stations de sauvetages sur le GR34, j’ai énormément de respect pour leur travail, donc j’avais envie de pouvoir les associer au projet en leur rendant hommage, explique Jérémy Desdouets. En plus, ça me rajoute une raison de courir et ça, c’est motivant. »

9 030 bénévoles sont en effet dispersés dans 214 stations de sauvetage sur le territoire français. Pour eux, le runner a ouvert une cagnotte en ligne.

Certains seront d’ailleurs à ses côtés dans les derniers kilomètres. S’il pourra compter sur le soutien de sa famille -qu’il embarque dans son aventure, il sera aussi encouragé par les Sauveteurs en Mer qu’il rencontrera dans la baie du Mont Saint-Michel et à l’arrivée à Saint-Nazaire. Les Sauveteurs du Morbihan, eux, l’accompagneront en courant sur le dernier tronçon pour quelques kilomètres.

Breton d’origine, le GR34 (Sentier des douaniers) est un parcours que Jérémy Desdouets connaît bien : « Le challenge s’annonce énorme, mais c’est jouable, confie-t-il. Alors, oui, cela va être dur, j’en suis conscient. Il va falloir que je garde une fraîcheur mentale tout au long du parcours ».

Pour boucler les 2 000 km, Jérémy Desdouets se prépare depuis des semaines, il a notamment parcouru plus de 100 km par semaine depuis un peu plus de deux mois.

Pour tenter d’homologuer le record officiel de « Fastest Known Time » (vitesse) sur l’intégralité du parcours -ce qui n’a jamais été entrepris, il a prévu de courir entre dix et douze heures par jour, soit une moyenne de 80 km parcourus quotidiennement en fonction des tronçons. De grands pas pour l’Homme…

Ouverture ©Théo Cheval

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Lire plus »
Le récap' des compet' de sport féminin 2022

Sport féminin, le best-of 2022 des compet’

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !

Lire plus »
Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien

Pauline Stey, la jeunette qui marche bien

À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l’avenir est en marche !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner