Jérémy Desdouets2 000 km de course pour le record et la bonne cause

Jérémy Desdouets
Un challenge humain et solidaire. Le coureur français va tenter d’homologuer un record officiel de vitesse sur l'intégralité du parcours du GR34, soit 2 000 km entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire, en moins de 30 jours. Le tout, au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). C’est parti !

Publié le 14 mai 2021 à 15h47, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h09

Le traileur breton, Jérémy Desdouets, se lance, ce samedi 15 mai, dans un marathon solidaire inédit : parcourir la totalité du sentier des douaniers en Bretagne (le GR34 reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire), soit environ 2 000 km, en moins de 30 jours.

À cette occasion, il portera les couleurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de sensibiliser les Français à ce travail exigeant de sauvetage en mer et de surveillance des plages : « Il y a 50 stations de sauvetages sur le GR34, j’ai énormément de respect pour leur travail, donc j’avais envie de pouvoir les associer au projet en leur rendant hommage, explique Jérémy Desdouets. En plus, ça me rajoute une raison de courir et ça, c’est motivant. »

9 030 bénévoles sont en effet dispersés dans 214 stations de sauvetage sur le territoire français. Pour eux, le runner a ouvert une cagnotte en ligne.

Certains seront d’ailleurs à ses côtés dans les derniers kilomètres. S’il pourra compter sur le soutien de sa famille -qu’il embarque dans son aventure, il sera aussi encouragé par les Sauveteurs en Mer qu’il rencontrera dans la baie du Mont Saint-Michel et à l’arrivée à Saint-Nazaire. Les Sauveteurs du Morbihan, eux, l’accompagneront en courant sur le dernier tronçon pour quelques kilomètres.

Breton d’origine, le GR34 (Sentier des douaniers) est un parcours que Jérémy Desdouets connaît bien : « Le challenge s’annonce énorme, mais c’est jouable, confie-t-il. Alors, oui, cela va être dur, j’en suis conscient. Il va falloir que je garde une fraîcheur mentale tout au long du parcours ».

Pour boucler les 2 000 km, Jérémy Desdouets se prépare depuis des semaines, il a notamment parcouru plus de 100 km par semaine depuis un peu plus de deux mois.

Pour tenter d’homologuer le record officiel de « Fastest Known Time » (vitesse) sur l’intégralité du parcours -ce qui n’a jamais été entrepris, il a prévu de courir entre dix et douze heures par jour, soit une moyenne de 80 km parcourus quotidiennement en fonction des tronçons. De grands pas pour l’Homme…

Ouverture ©Théo Cheval

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »
Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Une sudiste séduite par la capitale, ça annonce déjà un goût pour l’aventure. Justement, découvrir de nouveaux horizons en pratiquant sa passion pour le football, Sakina Karchaoui adore. Mais, elle le sait, pour performer, il faut redoubler d’effort et de détermination. Heureusement, la défenseure est ÀBLOCK!

Lire plus »
Cecilia Berder

Cécilia Berder : « L’escrime, c’est une conversation avec soi-même. »

La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner