Jérémy Desdouets2 000 km de course pour le record et la bonne cause

Jérémy Desdouets
Un challenge humain et solidaire. Le coureur français va tenter d’homologuer un record officiel de vitesse sur l'intégralité du parcours du GR34, soit 2 000 km entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire, en moins de 30 jours. Le tout, au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). C’est parti !

Publié le 14 mai 2021 à 15h47, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h09

Le traileur breton, Jérémy Desdouets, se lance, ce samedi 15 mai, dans un marathon solidaire inédit : parcourir la totalité du sentier des douaniers en Bretagne (le GR34 reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire), soit environ 2 000 km, en moins de 30 jours.

À cette occasion, il portera les couleurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de sensibiliser les Français à ce travail exigeant de sauvetage en mer et de surveillance des plages : « Il y a 50 stations de sauvetages sur le GR34, j’ai énormément de respect pour leur travail, donc j’avais envie de pouvoir les associer au projet en leur rendant hommage, explique Jérémy Desdouets. En plus, ça me rajoute une raison de courir et ça, c’est motivant. »

9 030 bénévoles sont en effet dispersés dans 214 stations de sauvetage sur le territoire français. Pour eux, le runner a ouvert une cagnotte en ligne.

Certains seront d’ailleurs à ses côtés dans les derniers kilomètres. S’il pourra compter sur le soutien de sa famille -qu’il embarque dans son aventure, il sera aussi encouragé par les Sauveteurs en Mer qu’il rencontrera dans la baie du Mont Saint-Michel et à l’arrivée à Saint-Nazaire. Les Sauveteurs du Morbihan, eux, l’accompagneront en courant sur le dernier tronçon pour quelques kilomètres.

Breton d’origine, le GR34 (Sentier des douaniers) est un parcours que Jérémy Desdouets connaît bien : « Le challenge s’annonce énorme, mais c’est jouable, confie-t-il. Alors, oui, cela va être dur, j’en suis conscient. Il va falloir que je garde une fraîcheur mentale tout au long du parcours ».

Pour boucler les 2 000 km, Jérémy Desdouets se prépare depuis des semaines, il a notamment parcouru plus de 100 km par semaine depuis un peu plus de deux mois.

Pour tenter d’homologuer le record officiel de « Fastest Known Time » (vitesse) sur l’intégralité du parcours -ce qui n’a jamais été entrepris, il a prévu de courir entre dix et douze heures par jour, soit une moyenne de 80 km parcourus quotidiennement en fonction des tronçons. De grands pas pour l’Homme…

Ouverture ©Théo Cheval

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Football

Une mère, une fille et des sports dits « de mecs »

Le Podcast signé Aïda Touihri ,« Tu seras une femme », qui explore la féminité sous l’angle de la transmission familiale, propose dans cet épisode à deux voix de revenir sur une histoire sportive générationnelle, celle d’une mère footballeuse et de sa fille rugbywoman. Et c’est à écouter (aussi) sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby on s’en fout ! »

Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby, on s’en fout ! »

Elle est née dans un corps d’homme et s’est longtemps servie du rugby comme d’un exutoire. Alexia Cerenys, 35 ans, est la première joueuse transgenre à évoluer dans l’élite féminine. La troisième ligne de Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, est une femme engagée qui veut désormais montrer à tous et toutes que sport et transexualité peuvent naturellement fonctionner de pair. Rencontre avec une militante qui a brillamment transformé l’essai.

Lire plus »
Kim Ng

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Lire plus »
Maud Thierry

Maud Thierry – Iron(wo)man sinon rien

« Petit format, grande détermination » a-t-elle écrit sur sa bio Instagram. Pour Maud alias « Petit goûter », 26 ans, le sport, c’est un peu l’affrontement de David contre Goliath. Cette triathlète acharnée au petit gabarit a réalisé un exploit sportif envié : l’Ironman. Prenons le top départ avec une sportive généreuse et heureuse qui a fait du sport son mode de vie.

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Clara Direz, la skieuse qui s’envole

Elle a la glisse dans le sang. Depuis ses jeunes débuts, la skieuse savoyarde trace sur les pistes. Peu importe les blessures, Clara Direz est toujours revenue, la hargne aux skis. Pour les championnats du monde de Méribel et Courchevel, sa détermination est plus grande encore.

Lire plus »
Vanessa Guerreiro

Vanessa : « Au début, le yoga, j’ai détesté ! »

Elle a travaillé dans le marketing et dans la restauration, mais c’était dans une autre vie. Vanessa Guerreiro a trouvé douceur et sérénité dans la pratique du yoga, une discipline qui l’a aidée à traverser des périodes difficiles. Elle a tout lâché pour l’enseigner. Récit d’un voyage intérieur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner