
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 09 avril 2025 à 15h56
L’histoire du plongeon de compétition débute en Grande-Bretagne, dans les années 1880. À l’époque, on l’appelle « plongeon de fantaisie », rapport aux vrilles et culbutes qu’effectuent les athlètes en sautant. On considère alors le plongeon comme une variante de la gymnastique suédoise. Si c’est dans les bassins des écoles privées de Grande-Bretagne que le plongeon se développe, c’est donc grâce à la Suède que la pratique se popularise. Les premiers plongeurs suédois étaient des gymnastes plus emballés par l’idée de s’entraîner à faire des figures en retombant dans l’eau que sur un sol dur. Les plongeurs anglais, eux, étaient des nageurs. C’est le choc des cultures !
©Wikipedia
Les compétitions débutent donc outre-Manche, là où the Amateur Diving Association voit le jour en 1901. À l’époque, les femmes ont déjà investi les bassins, comme on vous le raconte dans notre article « Il était une fois la natation… féminine », mais plutôt pour y nager que pour y plonger. Il faut dire que leur « costume de bain » n’est pas des plus pratiques… Imaginez, jusqu’en 1907 et l’invention du maillot une pièce par Annette Kellermann, les femmes nagent en robe et en pantalon, un bonnet en lin ciré sur la tête. Logique donc, qu’à l’inscription du plongeon aux Jeux de Saint-Louis, en 1904, on compte zéro plongeuse sur le bord des bassins.
Comme pour les nageuses, les plongeuses ont intégré les Jeux Olympiques douze ans plus tard, en 1912, en participant à seulement une épreuve sur trois. Ainsi, pour le plongeon de haut vol à 10 mètres, 57 plongeurs se sont présentés devant le haut échiquier, dont quatorze femmes. La première championne olympique de plongeon ? La Suédoise Greta Johansson. Dans le sillage de cette pionnière, les plongeuses n’ont pas fait que des ronds dans l’eau. Victoria « Vicki » Draves, par exemple, a marqué les esprits. Véritable sirène, elle est la première femme à décrocher deux titres olympiques, en 1948, ceux du plongeon à 3 mètres et à 10 mètres.
Victoria « Vicki » Draves en 1948… ©Wikipedia
Du courage et de la persévérance, il en a fallu aux plongeuses pour se faire une place dans l’histoire de leur sport ! Leur participation aux JO, à partir de 1912, n’a été que la première marche de l’escalier menant au sommet du plongeoir. Il a ensuite fallu attendre 1920 pour la première compétition de tremplin ouverte aux femmes, à Anvers. On notera alors la présence de l’Américaine Aileen Riggin, la plus jeune alors de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or : miss Riggin n’a que 14 ans lorsqu’elle remporte l’épreuve de plongeon tremplin 3m.
En 1928, Alice Milliat se bat encore avec le Comité international olympique (CIO) pour le droit des femmes à participer aux JO. C’est à partir de cette date justement que plongeuses et plongeurs disputent deux mêmes épreuves : le tremplin à trois mètres et le plongeon de haut vol.
La championne canadienne Lysanne Richard, plongeuse de haut vol, est ainsi confiante quant à l’avenir du plongeon féminin. Elle déclarait en 2021 : « Les plongeurs de haut vol, c’est vraiment une belle communauté ! Ils ont été très accueillants, ils nous ont donné des conseils, ils nous ont aidées à nous améliorer très rapidement. Et ils étaient contents qu’on soit là. » De quoi renforcer la réputation positive de cette discipline considérée par ailleurs comme un des rares sports gay-friendly. En France, l’une des reines du plongeon de haut vol est l’ex-championne du monde et vice-championne d’Europe de plongeon Laura Marino qui filme ses exploits à travers le monde pour sa belle communauté de près de 300 000 followers sur Instagram*.
Laura Marino…©Alex Voyer
Dernière avancée de la discipline ? En 2013, quand la Red Bull Cliff Diving s’ouvre enfin aux femmes. Elles sont quatre à s’élancer, cet été-là, dans les eaux du lac de Garde, en Italie, depuis un plongeoir fixé à 20 mètres de hauteur ! En 2020, cette même compétition atteignait la parité parmi ses athlètes permanents. Et ce n’est pas tout : les plongeuses et plongeurs de cette édition ont également eu le droit à l’égalité salariale… Comme quoi, il faut parfois oser faire le grand saut pour être considéré à sa juste valeur.
*Pour suivre la pro cliff jumper Laura Marino, direction son compte Insta @_lauramarino
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.
En 2019, à la suite de soucis de santé, cette ancienne championne du monde de trail décidait de mettre un terme à sa carrière de haut niveau. Mais la course est, pour elle, une nécessité et la voilà qui reprend ses jambes à son cou pour s’envoler sur les chemins escarpés de l’Ultra ! Témoignage d’une grande acharnée.
Kadidiatou Diani est l’une des stars de l’équipe de France. Bourrée de talent, l’attaquante fait tourner la tête aux défenses depuis maintenant bien des saisons. Il ne lui manque plus qu’une chose… Un trophée avec les Bleues. Et elle compte bien franchir le pas.
Les Jeux Paralympiques sont l’aboutissement d’heures acharnées d’entraînement, de nombreux sacrifices, mais aussi de joies, pour les sportifs handicapés. Des sportifs qui partagent les mêmes valeurs. Petit rappel de ce qui les réunit dans le stade comme dans la vie.
Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l’histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d’elle la patronne incontestable de l’Ultra-trail.
Elle est un des grands espoirs de médaille de l’artillerie sous-marine française pour les Jeux Olympiques de Paris. Marie Wattel, 27 ans, a déjà accumulé une sacrée expérience et dans l’adversité, face aux doutes, aux blessures et aux critiques, elle n’a jamais lâché l’affaire et est toujours revenue ÀBLOCK! des épreuves traversées. Rencontre avec une guerrière aquatique.
Abonnez-vous à la newsletter