Il était une fois le karaté...féminin

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l'une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d'horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 05 mai 2025 à 7h46

En Asie, les femmes s’entraînent aux arts martiaux depuis des siècles, à l’image des nonnes Shaolin pratiquantes de kung-fu en Chine. Des femmes dévouées à ces pratiques qui ont sans doute inspiré la britannique Sarah Meyer. En 1935 elle est devenue la première femme d’une origine autre que japonaise à obtenir une ceinture noire de karaté. 

Mais si la première édition des championnats du Monde de karaté est organisée à Tokyo en 1970, les femmes ne sont pas de la partie. En compétition, les karatékas peuvent seulement prétendre à des titres en kata. D’ailleurs les premiers Championnats de France kata féminins se déroulent dès 1975. Sophie Berger, une des grandes pionnières du karaté, y fait ses débuts dans la catégorie des moins de 53 kg. En novembre 1981, elle remporte les premiers Championnats de France féminins organisés à Coubertin. En février 1982, elle participe aux toutes premières épreuves féminines de kumite des Championnats d’Europe mais s’incline en finale face à sa compatriote Francine Fillios.  

Sarah Meyer

Une défaite qui donne la niaque à Sophie Berger… En novembre de la même année, lors de la 6e édition des Championnats du Monde (qui accueille également pour la première fois des épreuves féminines de kumite), elle réalise l’impossible : battre en finale et à son domicile, la Taïwanaise Yau Li ! La championne française devient ainsi la première Championne du Monde de karaté de l’histoire (dans la catégorie des moins de 53 kg).  

Quelques années plus tard, Karyn Turner va prouver au monde entier que les femmes peuvent exceller dans ce sport supposé « masculin ». En 1976, au Championnat du Monde de karaté féminin justement, elle devient la première femme à sortir doublement victorieuse : au combat conventionnel (kumite) comme à la technique (kata). Elle est également la première femme à intégrer, aux Championnats du Monde, les divisions masculines de kata et de combats armés.   

Sophie Berger…©karate K.com

Un parcours épatant qui lui vaut d’être qualifiée, en 1978 par le magazine Black Belt, de « femme la plus extraordinaire de lhistoire des arts martiaux ». Mais elles sont nombreuses les femmes dexception qui pratiquent le karaté. Pas besoin de faire de la compétition pour sapproprier ce sport, à limage des « bonnes sœurs de la sainte famille », installées à Philadelphie et qui, à la même époque, sont devenues maîtres en aïkido et en karaté pour défendre leur orphelinat. 

En France, on citera les noms de Laurence Fischer, une des plus grandes karatékas du monde et qui a fondé l’association Fight For Dignity qui a pour objectif d’accompagner les femmes vulnérables par la pratique du karaté. Et, plus récemment, Sophia Bouderbane, multi médaillée, cinq fois championne d’Europe de kumite.

Karyn Turner…©Wikipedia

Ouverture Sophie Berger ©karate K.com

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m'entraîner. »

Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m’entraîner. »

Le sport, pour elle, c’est vital. À 39 ans, la Nantaise Morgane Riou, responsable de la cellule finances de l’Agence du Numérique de Défense, a toujours réussi à concilier vie pro et pratique sportive de haut niveau. Après avoir brillé en triathlon, cross triathlon et cross duathlon, elle s’ouvre à de nouvelles perspectives en participant au semi du Ventoux, le 6 juillet. Rencontre avec une tête… aux jambes bien faites !

Lire plus »
Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »

Il était une fois le judo… féminin

Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner