Il était une fois le karaté...féminin

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l'une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d'horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 05 mai 2025 à 7h46

En Asie, les femmes s’entraînent aux arts martiaux depuis des siècles, à l’image des nonnes Shaolin pratiquantes de kung-fu en Chine. Des femmes dévouées à ces pratiques qui ont sans doute inspiré la britannique Sarah Meyer. En 1935 elle est devenue la première femme d’une origine autre que japonaise à obtenir une ceinture noire de karaté. 

Mais si la première édition des championnats du Monde de karaté est organisée à Tokyo en 1970, les femmes ne sont pas de la partie. En compétition, les karatékas peuvent seulement prétendre à des titres en kata. D’ailleurs les premiers Championnats de France kata féminins se déroulent dès 1975. Sophie Berger, une des grandes pionnières du karaté, y fait ses débuts dans la catégorie des moins de 53 kg. En novembre 1981, elle remporte les premiers Championnats de France féminins organisés à Coubertin. En février 1982, elle participe aux toutes premières épreuves féminines de kumite des Championnats d’Europe mais s’incline en finale face à sa compatriote Francine Fillios.  

Sarah Meyer

Une défaite qui donne la niaque à Sophie Berger… En novembre de la même année, lors de la 6e édition des Championnats du Monde (qui accueille également pour la première fois des épreuves féminines de kumite), elle réalise l’impossible : battre en finale et à son domicile, la Taïwanaise Yau Li ! La championne française devient ainsi la première Championne du Monde de karaté de l’histoire (dans la catégorie des moins de 53 kg).  

Quelques années plus tard, Karyn Turner va prouver au monde entier que les femmes peuvent exceller dans ce sport supposé « masculin ». En 1976, au Championnat du Monde de karaté féminin justement, elle devient la première femme à sortir doublement victorieuse : au combat conventionnel (kumite) comme à la technique (kata). Elle est également la première femme à intégrer, aux Championnats du Monde, les divisions masculines de kata et de combats armés.   

Sophie Berger…©karate K.com

Un parcours épatant qui lui vaut d’être qualifiée, en 1978 par le magazine Black Belt, de « femme la plus extraordinaire de lhistoire des arts martiaux ». Mais elles sont nombreuses les femmes dexception qui pratiquent le karaté. Pas besoin de faire de la compétition pour sapproprier ce sport, à limage des « bonnes sœurs de la sainte famille », installées à Philadelphie et qui, à la même époque, sont devenues maîtres en aïkido et en karaté pour défendre leur orphelinat. 

En France, on citera les noms de Laurence Fischer, une des plus grandes karatékas du monde et qui a fondé l’association Fight For Dignity qui a pour objectif d’accompagner les femmes vulnérables par la pratique du karaté. Et, plus récemment, Sophia Bouderbane, multi médaillée, cinq fois championne d’Europe de kumite.

Karyn Turner…©Wikipedia

Ouverture Sophie Berger ©karate K.com

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.

Lire plus »
Manon Hostens

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une kayakiste qui vit au fil de l’eau (Manon Hostens sur notre photo), une Question qui tue spécial grand âge, une cycliste sur les routes de la gloire ou encore une judokate statufiée… c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner