Il était une fois le karaté...féminin

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l'une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d'horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 05 mai 2025 à 7h46

En Asie, les femmes s’entraînent aux arts martiaux depuis des siècles, à l’image des nonnes Shaolin pratiquantes de kung-fu en Chine. Des femmes dévouées à ces pratiques qui ont sans doute inspiré la britannique Sarah Meyer. En 1935 elle est devenue la première femme d’une origine autre que japonaise à obtenir une ceinture noire de karaté. 

Mais si la première édition des championnats du Monde de karaté est organisée à Tokyo en 1970, les femmes ne sont pas de la partie. En compétition, les karatékas peuvent seulement prétendre à des titres en kata. D’ailleurs les premiers Championnats de France kata féminins se déroulent dès 1975. Sophie Berger, une des grandes pionnières du karaté, y fait ses débuts dans la catégorie des moins de 53 kg. En novembre 1981, elle remporte les premiers Championnats de France féminins organisés à Coubertin. En février 1982, elle participe aux toutes premières épreuves féminines de kumite des Championnats d’Europe mais s’incline en finale face à sa compatriote Francine Fillios.  

Sarah Meyer

Une défaite qui donne la niaque à Sophie Berger… En novembre de la même année, lors de la 6e édition des Championnats du Monde (qui accueille également pour la première fois des épreuves féminines de kumite), elle réalise l’impossible : battre en finale et à son domicile, la Taïwanaise Yau Li ! La championne française devient ainsi la première Championne du Monde de karaté de l’histoire (dans la catégorie des moins de 53 kg).  

Quelques années plus tard, Karyn Turner va prouver au monde entier que les femmes peuvent exceller dans ce sport supposé « masculin ». En 1976, au Championnat du Monde de karaté féminin justement, elle devient la première femme à sortir doublement victorieuse : au combat conventionnel (kumite) comme à la technique (kata). Elle est également la première femme à intégrer, aux Championnats du Monde, les divisions masculines de kata et de combats armés.   

Sophie Berger…©karate K.com

Un parcours épatant qui lui vaut d’être qualifiée, en 1978 par le magazine Black Belt, de « femme la plus extraordinaire de lhistoire des arts martiaux ». Mais elles sont nombreuses les femmes dexception qui pratiquent le karaté. Pas besoin de faire de la compétition pour sapproprier ce sport, à limage des « bonnes sœurs de la sainte famille », installées à Philadelphie et qui, à la même époque, sont devenues maîtres en aïkido et en karaté pour défendre leur orphelinat. 

En France, on citera les noms de Laurence Fischer, une des plus grandes karatékas du monde et qui a fondé l’association Fight For Dignity qui a pour objectif d’accompagner les femmes vulnérables par la pratique du karaté. Et, plus récemment, Sophia Bouderbane, multi médaillée, cinq fois championne d’Europe de kumite.

Karyn Turner…©Wikipedia

Ouverture Sophie Berger ©karate K.com

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hamburger sport la question qui tue

J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?

Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !

Lire plus »
Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »
Nutrition

Nutrition du sportif confiné : l’appel du frigo

Pas facile de savoir comment se nourrir en temps de confinement. Celui qui poursuit sa routine sportive tant bien que mal doit trouver un nouveau moyen de faire le plein d’énergie sans prendre de kilos indésirables. Pas impossible. Les conseils et 3 recettes maison de la diététicienne spécialisée dans la nutrition sportive Marion Lassagne.

Lire plus »
Béryl Gastaldello, 5 infos sur une sirène qui rêve grand

Béryl Gastaldello, 5 infos sur une sirène qui rêve grand

Exigeante, elle semble ne jamais se satisfaire de ses réussites. Béryl Gastaldello est une torpille fragile, qui attend sans doute trop d’elle-même. Mais sa présence aux Jeux Olympiques de Paris 2024 atteste bel et bien de son talent. Retour en 5 infos sur le parcours de cette olympienne dans l’âme.

Lire plus »
Mélina Robert-Michon

Le questionnaire sportif de…Mélina Robert-Michon

Elle est l’athlète française qui a décroché le plus de titres nationaux. Le 21 février dernier, Mélina Robert-Michon, bluffante lanceuse de disque, a établi la meilleure performance mondiale de l’année avec 63,43 mètres aux championnats de France hivernaux de lancers longs. La vice-Championne olympique en titre et 34 fois Championne de France ne compte pas s’arrêter là. Elle sera à Tokyo en juillet. En attendant, elle répond à notre petit questionnaire vite fait, mais bien fait !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner