Festival Femmes en Montagne 2023 Place aux jurés...

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »
Le Festival Femmes en Montagne 2023 dont ÀBLOCK! est partenaire se met en place doucement mais sûrement. Jurés, récompenses... Pour savoir ce qui se profile en novembre, on vous résume tout ça.

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 juillet 2023 à 15h08, mis à jour le 20 juillet 2023 à 15h10

Des news du Festival Femmes en Montagne 2023 ? Il se prépare tranquillement. Du 2 au 5 novembre, la quatrième édition de cette fête cinématographique des femmes qui célèbrent la montagne se déroulera à Annecy et sera également accessible en version digitale. Tout ça, vous le savez déjà. 

Vous êtes peut-être également au courant de quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne les médias partenaires… Vous connaissez l’adage : qui se ressemble s’assemble. Le Festival Femmes en Montagne et ÀBLOCK! sont partenaires. Logique. Très bonne nouvelle, mais dont nous avions également déjà parlé… 

Mais alors, quoi de neuf sur cette édition 2023 ? 

Premier point, ce jeudi 20 juillet, minuit pile, est le dernier jour pour candidater. It’s now or never (ou revenez l’année prochaine !) Mais surtout, nous connaissons désormais les membres du jury ! 

Trois connaisseurs de la montagne et du sport féminin qui vont apporter leur énergie au Festival Femmes en Montagne. 

Premier juré, Caroline Ciavaldini. Cette grimpeuse outdoor connaît bien l’événement, elle a déjà participé au festival en proposant quelques uns de ses films. Pour cette fois, les rôles s’inversent ! C’est à son tour de juger. Et au vu de ce qu’elle parvient à faire sur les cimes, ce sera de haut vol. “Cela fait 2 ans que je propose et présente un film à Femmes en Montagnes, explique-t-elle, et mon engagement dans les évènements Grimpeuses me rend sensible aux idées féministes. Devenir Jury, c’est-à-dire passer de l’autre côté me paraît une suite logique et je suis très curieuse de ce que je vais découvrir !

Cette fois, c’est en tant que juré que Caroline Ciavaldini participera au Festival Femmes en Montagne.

À ses côtés, Marie Lopez-Vivanco, photographe et réalisatrice du documentaire « Sportives, le parcours médiatique des combattantes » qui revient sur la difficulté des championnes à trouver des sponsors. La place des femmes dans le sport, elle maîtrise ! « J‘ai accepté la proposition de Jury pour ce formidable Festival qui met à l’honneur, les femmes, les sportives en lien avec la montagne, dit-elle. Une belle métaphore qui prouve que la femme forte souvent invisibilisée dans les médias peut déplacer les montagnes et atteindre des sommets. La Montagne fascine, est poétique et est au cœur de l’actualité avec le dérèglement climatique. »

Et pour compléter ce jury, place à Symon Welfringer. Ancien compétiteur en escalade et grand amateur d’alpinisme, il viendra lui aussi donner de la voix avec ses deux acolytes jurés. Car si la sélection parle des femmes en montagne, elle n’est pas exclusivement dédiée aux réalisatrices, les hommes sont les bienvenus.

L’expertise de Marie Lopez-Vivanco sur le sport féminin et le cinéma a tout sa place au festival Femmes en Montagne

Bref, tout le monde est prévenu, l’exigence sera au rendez-vous. Pour remporter un des quatre prix, la perfection devra être effleurée… Que ce soit pour le Grand Prix du Jury, le Meilleur Court-Métrage, le Prix Environnement et le Prix du personnage féminin le plus inspirant, il va falloir être ÀBLOCK! pour rafler le gros lot. 

Dans tous les cas, allez y tout schuss, ce sera que du bonheur !

Pour plus d’infos, pour candidater, pour prendre ses billets, rendez-vous sur le site du Festival Femmes en Montagne.

Ouverture : Caroline Ciavaldini

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
Annemiek Van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Annemiek van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.

Lire plus »
Surya Bonaly

Surya Bonaly : 5 infos pour briller sur la glace

À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !

Lire plus »
Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »
Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Du haut de ses 24 ans, elle conserve toujours près d’elle son ballon…et son sang-froid. Gravir les échelons sans brûler les étapes, c’est la recette de la deuxième gardienne des Bleues. Cet Euro sera peut-être l’occasion de prouver qu’elle en a sous le gant.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner