Festival Femmes en Montagne 2023 Place aux jurés...

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »
Le Festival Femmes en Montagne 2023 dont ÀBLOCK! est partenaire se met en place doucement mais sûrement. Jurés, récompenses... Pour savoir ce qui se profile en novembre, on vous résume tout ça.

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 juillet 2023 à 15h08, mis à jour le 20 juillet 2023 à 15h10

Des news du Festival Femmes en Montagne 2023 ? Il se prépare tranquillement. Du 2 au 5 novembre, la quatrième édition de cette fête cinématographique des femmes qui célèbrent la montagne se déroulera à Annecy et sera également accessible en version digitale. Tout ça, vous le savez déjà. 

Vous êtes peut-être également au courant de quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne les médias partenaires… Vous connaissez l’adage : qui se ressemble s’assemble. Le Festival Femmes en Montagne et ÀBLOCK! sont partenaires. Logique. Très bonne nouvelle, mais dont nous avions également déjà parlé… 

Mais alors, quoi de neuf sur cette édition 2023 ? 

Premier point, ce jeudi 20 juillet, minuit pile, est le dernier jour pour candidater. It’s now or never (ou revenez l’année prochaine !) Mais surtout, nous connaissons désormais les membres du jury ! 

Trois connaisseurs de la montagne et du sport féminin qui vont apporter leur énergie au Festival Femmes en Montagne. 

Premier juré, Caroline Ciavaldini. Cette grimpeuse outdoor connaît bien l’événement, elle a déjà participé au festival en proposant quelques uns de ses films. Pour cette fois, les rôles s’inversent ! C’est à son tour de juger. Et au vu de ce qu’elle parvient à faire sur les cimes, ce sera de haut vol. “Cela fait 2 ans que je propose et présente un film à Femmes en Montagnes, explique-t-elle, et mon engagement dans les évènements Grimpeuses me rend sensible aux idées féministes. Devenir Jury, c’est-à-dire passer de l’autre côté me paraît une suite logique et je suis très curieuse de ce que je vais découvrir !

Cette fois, c’est en tant que juré que Caroline Ciavaldini participera au Festival Femmes en Montagne.

À ses côtés, Marie Lopez-Vivanco, photographe et réalisatrice du documentaire « Sportives, le parcours médiatique des combattantes » qui revient sur la difficulté des championnes à trouver des sponsors. La place des femmes dans le sport, elle maîtrise ! « J‘ai accepté la proposition de Jury pour ce formidable Festival qui met à l’honneur, les femmes, les sportives en lien avec la montagne, dit-elle. Une belle métaphore qui prouve que la femme forte souvent invisibilisée dans les médias peut déplacer les montagnes et atteindre des sommets. La Montagne fascine, est poétique et est au cœur de l’actualité avec le dérèglement climatique. »

Et pour compléter ce jury, place à Symon Welfringer. Ancien compétiteur en escalade et grand amateur d’alpinisme, il viendra lui aussi donner de la voix avec ses deux acolytes jurés. Car si la sélection parle des femmes en montagne, elle n’est pas exclusivement dédiée aux réalisatrices, les hommes sont les bienvenus.

L’expertise de Marie Lopez-Vivanco sur le sport féminin et le cinéma a tout sa place au festival Femmes en Montagne

Bref, tout le monde est prévenu, l’exigence sera au rendez-vous. Pour remporter un des quatre prix, la perfection devra être effleurée… Que ce soit pour le Grand Prix du Jury, le Meilleur Court-Métrage, le Prix Environnement et le Prix du personnage féminin le plus inspirant, il va falloir être ÀBLOCK! pour rafler le gros lot. 

Dans tous les cas, allez y tout schuss, ce sera que du bonheur !

Pour plus d’infos, pour candidater, pour prendre ses billets, rendez-vous sur le site du Festival Femmes en Montagne.

Ouverture : Caroline Ciavaldini

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Lorsqu’elle joue, elle oublie tout. Sonia Heckel, 35 ans, a déjà marqué l’histoire de son sport. Multi-titrée aux Mondiaux de boccia, celle qui se bat contre la myopathie s’apprête à participer à ses 2e Jeux Paralympiques. À Paris, à la maison, elle compte bien prendre la balle au bond.

Lire plus »
Les kids s'attaquent à l'aïkido !

Les filles s’attaquent à l’aïkido !

Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C’est le cas de l’aïkido et on vous dit pourquoi.

Lire plus »
Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Vahine Fierro, la surfeuse qui fait corps avec les vagues

Vahine Fierro, la surfeuse qui fait corps avec les vagues

Une victoire historique. Vahine Fierro est devenue, en mai dernier, la première Française à remporter le Tahiti Pro à Teahupo’o, l’une des étapes cruciales du championnat du monde de surf et de qualif’ pour les JO. La surfeuse de 24 ans remporte ainsi la médaille d’or sur une compétition qui fut bannie, pendant longtemps, du circuit professionnel féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner