Euro de natation 2022 Le récap'

Euro de natation 2022, le récap'
Fin de baignade à Rome. Les championnats d'Europe de natation sont arrivés à leur terme, le dimanche 21 août. Et si l'Italie est restée maître à domicile, les Tricolores peuvent se satisfaire de résultats prometteurs. À l'eau !

Par Alexandre Hozé

Publié le 23 août 2022 à 16h38

Fin du rafraîchissement italien ! Après onze jours de compétition aquatique, les championnats d’Europe de natation se sont conclus, ce dimanche 21 août. Les meilleures torpilles européennes rentrent au bercail après une bataille navale dans les eaux romaines. 

Et si l’équipe de France a brillé par son talent et son énergie, rendons d’abord hommage à la Squadra Azzurra. Annoncée très forte, l’équipe italienne a fait encore mieux : soixante-sept médailles dont vingt-quatre titres !

Peu importe les eaux, les Italiens n’ont pas fait dans la dentelle. Veni, vidi, vici ! 

Mais toute l’Europe n’a pas été conquise. Un pays frontalier résiste encore et toujours aux sous-marins transalpins. Malgré l’absence de quelques leaders, les Français ont assuré et confirment leur forme à deux ans des Jeux Olympiques parisiens. 

Vingt-et-une médailles, troisième dans le top  ! Et les plus beaux exploits tricolores ont eu lieu dans les lignes d’eau du « Stadio Del Nuoto ». 

©France TV

Pour commencer, Analia Pigrée est allée chercher l’or européen sur 50 mètres dos. L’objectif est rempli pour la jeune championne de 21 ans. En revanche, Marie Wattel repart de Rome bien plus frustrée. 

En ce qui concerne sa seconde place au 50 mètres papillon, rien à dire. Sarah Sjöström est toujours bien trop forte. Et idem en 50 mètres nage libre. Sur le simple aller, la Suédoise continue de dominer outrageusement. 

Pour Marie Wattel, la déception apparaît après sa médaille d’argent sur le 100 mètres papillon. Favorite de l’épreuve, elle se fait surprendre par une autre suédoise, Louise Hansson. En tête jusqu’aux quinze derniers mètres, la Lilloise se crispe et ne résiste pas à l’ultime accélération de son ancienne partenaire d’entraînement. À charge de revanche ! 

Marie Wattel

Pour Charlotte Bonnet en revanche, la satisfaction règne. Après avoir été enterrée, la médaillée olympique 2012 remonte des profondeurs. Sur le 100 mètres nage libre, elle va chercher la médaille d’argent.

La distance reine a tenu son rang lors de ces championnats, notamment avec le nouveau record du monde réalisé par le jeune Roumain de 17 ans, David Popovici. 

D’autres nageuses françaises ont pris rendez-vous pour les mois à venir. Beryl Gastaldello s’est hissée deux fois en finale et sur le 100 mètres dos, Pauline Mahieu et Emma Tobero ont frôlé la médaille. Mais la grande satisfaction pour la natation sportive française, ce sont les relais. 

Le titre en 4*100 mètres nage libre mixte, l’argent pour le 4*200 mixte et le 4*100 quatre nages femmes et idem pour les hommes et une troisième place pour le 4*200 mètres hommes. Les nageurs et nageuses tricolores sont parmi les meilleurs et quand vous les mettez ensemble, c’est encore pire (pour leurs adversaires). 

Les relais bleus ont cartonné à Rome…©Fédération Française de Natation

Idem en natation artistique. Eve Planeix et Oriane Jaillardon ont confirmé leurs progrès chacune dans leur catégorie avec une cinquième et une sixième place. Mais sur les quatre médailles de bronze, trois sont le fruit du travail de groupe.

En ballet technique et libre et en équipe acrobatique, les filles ont à chaque fois accroché le podium. Quentin Rakotomalala s’est chargé de compléter un beau bilan pour la natation artistique française. 

Et si le plongeon repart bredouille (aucune médaille), une énième breloque (en eau libre, cette fois) provient d’un relais tricolore. Sur le 5 kilomètres par équipe mixte, Aurélie Muller et ses coéquipiers sont allés chercher la troisième place. 

Le bilan est positif pour la natation française. Et quand on voit la jeune garde qui a faim de médailles (du plus beau des métaux, évidemment), nous voilà convaincus que le marché des torpilles françaises a un bel avenir devant lui. 

Ouverture : ©France TV

Vous aimerez aussi…

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu’avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l’ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu’un titre au palmarès de la tricolore…

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »
Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »
Hamburger sport la question qui tue

J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?

Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !

Lire plus »
Il était une fois le ski… féminin

Il était une fois le ski… féminin

À l’heure où les meilleures skieuses de la planète jouent des bâtons pour remporter une médaille aux JO de Pékin, faisons un petit saut dans le passé, histoire de saluer les premières dames à pouvoir fouler les pistes enneigées et les podiums olympiques.

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 Les pionnières des JO d'hiverMarielle et Christine Goitsche

Jeux de Beijing 2022 : les pionnières des JO d’hiver

Les Jeux Olympiques de Pékin sont maintenant à porté de skis. En attendant le 4 février, ÀBLOCK! vous propose de (re)plonger dans l’histoire féminine des JO d’hiver. Retour sur 6 pionnières olympiques (dont les soeurs Goitschel sur notre photo) qui ont fait de la neige et la glace leurs podiums.

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner