Dominique Carlac'h« J'ai fait Sciences Po en survet', on s'est dit who's that girl ? »

Dominique Carlac'h : « J'ai fait Sciences Po en survet', on s'est dit who's that girl ? »
Elle est en pleine campagne pour rafler la présidence du Medef. Mais au micro du podcast ÀBLOCK!, elle partage bien plus que ses ambitions de cheffe d'entreprise engagée, elle se confie sur son passé d'athlète de haut-niveau, une période bousculée qui lui aura apporté autant de joies que de désillusions. Confidences.

Par Valérie Domain

Publié le 04 mai 2023 à 18h27, mis à jour le 08 mai 2023 à 20h53

Après avoir donné de la voix sur le digital, ÀBLOCK! donne le ton avec ce nouveau podcast. Un podcast produit avec la complicité de la plateforme myLymedias et présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Àprès avoir inauguré le podcast ÀBLOCK! avec la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à boucler un tour du monde à la voile, en course et en solitaire, Valérie Domain accueille une autre invitée d’exception à son micro : Dominique Carlac’h.

Femme d’engagement, la Bretonne ex-sportive de haut-niveau, championne de France d’athlétisme (400m), aujourd’hui entrepreneuse et engagée au sein du Medef, n’a jamais oublié la notion de performance et la discipline inhérente au monde du sport. Le sport qui l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée.

Extraits : « Ça m’a énormément forgée de ne jamais m’interroger sur : est-ce que j’ai le droit d’être une femme ? Est-ce que j’ai le droit de faire ceci ou cela ? J’ai pris ce droit par la reconnaissance de la performance. »

« Ça m’a beaucoup fragilisée d’aller en pensionnat pour suivre sport études. J’étais très heureuse d’arriver et j’ai vite déchanté car je suis arrivée dans un univers qui n’était pas le mien. J’étais la louve solitaire. »

On l’écoute ?

Ouverture ©TPS Conseil

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Elle est née à Mazar-i-Sharif, en Afghanistan. Première Afghane à avoir bouclé, en 2015, un ultra-marathon, elle est aussi celle qui a mis les femmes en mouvement dans son pays. Aujourd’hui, et après la prise de contrôle des talibans, Nelofar Sorosh poursuit, au sein de l’UNESCO, sa mission de défense des droits des femmes à travers le sport depuis les États-Unis où elle s’est réfugiée. Rencontre avec une femme intrépide et déterminée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner