
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 14 mai 2024 à 16h46, mis à jour le 15 mai 2024 à 8h46
Il est de plus en plus médiatisé. Quand on nous parle de foot féminin désormais, on nous parle aussi de transferts, de salaires, de stratégie marketing. On en oublie un peu vite que si le football est aussi populaire, c’est aussi parce qu’il se joue dans la rue.
Un gilet et un sac pour délimiter la cage, une balle de forme à peu près circulaire, c’est tout ce qu’il faut pour découvrir les plaisirs du ballon rond. C’est le cas pour les garçons et ce doit être le cas pour les filles, sans qu’aucune discussion ne soit possible sur ce point.
Désireuse de promouvoir la place de la femme dans le foot et plus largement dans le sport, l’association Idaraya et sa présidente Sariati Msoili organisait en 2023 la première Coupe du Monde Féminine des Quartiers, à Evry, en région parisienne.
Mais pourquoi se limiter à cette seule édition ? L’association W(e) Talk a ainsi décidé de s’emparer du concept en partenariat avec le club de Lyon-La Duchère, organisant une nouvelle Coupe du Monde Féminine des Quartiers mais, cette fois ci, dans la cité des Gones.
Ce 9 juin 2024, 12 équipes féminines soit près de 100 jeunes filles âgées de 15 à 25 ans de la Métropole lyonnaise vont s’engager dans un tournoi de football inclusif. Elles seront de tous niveaux et se réuniront au stade Balmont-La Duchère pour défendre les couleurs du pays de leur choix dans une compet’ endiablée.
Les matchs se joueront en 5 contre 5, auto arbitrée, avec des équipes de 7 joueuses dont 2 remplaçantes. Chaque équipe sera accompagnée d’un référent fair-play, en partenariat avec des associations locales. Le but ? Sensibiliser la population au sport féminin et favoriser l’inclusion des jeunes filles via cette pratique sportive.
Mais le football ne sera pas la seule attraction proposée lors de cet évènement. D’autres activités visant à pousser les jeunes filles à faire du sport viendront encore égayer cette journée : une fresque du consentement pour créer un espace d’échange, un atelier slam avec Mélissa Plaza, ancienne joueuse de l’OL et l’une des contributrices ÀBLOCK!, un atelier d’éducation aux médias avec Paloma Laudet, photographe du Collectif Hors Format, ou encore un DJ Set le soir pour s’ambiancer tous ensemble sur le Dancefloor. Bref, il n’y a pas que les amateurs de reprise de volée qui seront comblés.
L’ex-internationale de foot et aujourd’hui slameuse, Mélissa Plaza
Ça vous chauffe ? Alors vous pouvez bloquer votre journée du 9 juin et venir au stade Balmont-La Duchère pour supporter l’équipe de votre choix. Le tournoi se déroulera de 9h à 17h, la remise des prix sera suivie du DJ Set de 17h à 19h et les ateliers, eux, seront disponibles tout au long de la journée.
Que ce soit pour célébrer un but ou pour mettre le feu à la piste de danse, une seule directive, il faudra être ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
En réel ou en virtuel, voici THE soirée inédite de sports de combat ! Le MMA Grand Prix lance sa 3e édition en présence de public et en live, ce jeudi. Devant l’écran ou dans les tribunes, à vos gants !
Elle est suivie par plus de 132 000 aficionados sur Instagram. Lilou Ruel, freerunneuse professionnelle, n’a que dix ans de parkour derrière elle mais un CV déjà bien rempli. Dernier fait d’arme : à 19 ans, elle est devenue, en mai 2022, la première femme à réussir le Manpower à Evry. Rencontre vertigineuse.
Elle est connue sous le pseudo de « Big T ». Lucie Descamps, 31 ans, est une ancienne membre des Switch Blade Roller Girls, l’équipe historique de roller derby de Lille. Devenue coach des Barbiers de Sévices, la team masculine +, elle vient récemment d’intégrer les rangs du staff de l’équipe de France masculine et minorités de genre. Sans jamais renier ses valeurs.
Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.
Née avec un handicap, elle en a fait une force. Championne de natation, inspiration féministe, Annette Kellermann a délivré le corps des femmes. Comment ? En popularisant le maillot de bain moderne. Plongeons dans un destin littéralement hollywoodien !
Du haut de son 1,50m, Sandra Pétrus se présente comme « une femme accomplie, professionnellement et personnellement ». « Toutes mes craintes,
Abonnez-vous à la newsletter