Coupe du Monde Féminine des Quartiers Les filles vont truster les terrains de foot !

Coupe du Monde Féminine des Quartiers, les filles vont truster les terrains de foot ! Kids
Après une édition parisienne réussie l’an dernier, l’association W(e) Talk remet ça le 9 juin à Lyon. Ce 2e tournoi de football réunira 100 jeunes filles entre 15 et 25 ans et a pour ambition de marier ballon rond et empowerment. Demandez le programme !

Par Timéo Gomes

Publié le 14 mai 2024 à 16h46, mis à jour le 15 mai 2024 à 8h46

Il est de plus en plus médiatisé. Quand on nous parle de foot féminin désormais, on nous parle aussi de transferts, de salaires, de stratégie marketing. On en oublie un peu vite que si le football est aussi populaire, c’est aussi parce qu’il se joue dans la rue.

Un gilet et un sac pour délimiter la cage, une balle de forme à peu près circulaire, c’est tout ce qu’il faut pour découvrir les plaisirs du ballon rond. C’est le cas pour les garçons et ce doit être le cas pour les filles, sans qu’aucune discussion ne soit possible sur ce point.

Désireuse de promouvoir la place de la femme dans le foot et plus largement dans le sport, l’association Idaraya et sa présidente Sariati Msoili organisait en 2023 la première Coupe du Monde Féminine des Quartiers, à Evry, en région parisienne.

Mais pourquoi se limiter à cette seule édition ? L’association W(e) Talk a ainsi décidé de s’emparer du concept en partenariat avec le club de Lyon-La Duchère, organisant une nouvelle Coupe du Monde Féminine des Quartiers mais, cette fois ci, dans la cité des Gones.

Ce 9 juin 2024, 12 équipes féminines soit près de 100 jeunes filles âgées de 15 à 25 ans de la Métropole lyonnaise vont s’engager dans un tournoi de football inclusif. Elles seront de tous niveaux et se réuniront au stade Balmont-La Duchère pour défendre les couleurs du pays de leur choix dans une compet’ endiablée.

Les matchs se joueront en 5 contre 5, auto arbitrée, avec des équipes de 7 joueuses dont 2 remplaçantes. Chaque équipe sera accompagnée d’un référent fair-play, en partenariat avec des associations locales. Le but ? Sensibiliser la population au sport féminin et favoriser l’inclusion des jeunes filles via cette pratique sportive.

Mais le football ne sera pas la seule attraction proposée lors de cet évènement. D’autres activités visant à pousser les jeunes filles à faire du sport viendront encore égayer cette journée : une fresque du consentement pour créer un espace d’échange, un atelier slam avec Mélissa Plaza, ancienne joueuse de l’OL et l’une des contributrices ÀBLOCK!, un atelier d’éducation aux médias avec Paloma Laudet, photographe du Collectif Hors Format, ou encore un DJ Set le soir pour s’ambiancer tous ensemble sur le Dancefloor. Bref, il n’y a pas que les amateurs de reprise de volée qui seront comblés.

L’ex-internationale de foot et aujourd’hui slameuse, Mélissa Plaza

Ça vous chauffe ? Alors vous pouvez bloquer votre journée du 9 juin et venir au stade Balmont-La Duchère pour supporter l’équipe de votre choix. Le tournoi se déroulera de 9h à 17h, la remise des prix sera suivie du DJ Set de 17h à 19h et les ateliers, eux, seront disponibles tout au long de la journée.

Que ce soit pour célébrer un but ou pour mettre le feu à la piste de danse, une seule directive, il faudra être ÀBLOCK!

©W(e)Talk

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »
15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Lire plus »

Bouger, j’aimerais bien, mais…

Avec le confinement, beaucoup tentent de saisir l’occasion de remettre leur corps en mouvement. Pas facile pourtant, surtout lorsqu’on est seul et que l’espace sportif se limite à ses quatre murs. Alors, généralement, on commence fort puis on se fatigue.
Mais pourquoi si peu d’enthousiasme, même en sachant que le bien-être est au bout de la séance ? Explications.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner