Championnat de France de Pole DanceCe show qui va nous mettre la tête à l'envers

Championnat de France pole dance
La pole dance française sera à l'honneur ce week-end... À Paris, au théâtre de La Cigale, les 14e championnats de France de Pole Dance tiennent bon la barre pour vous emmener dans l'univers aérien d'une discipline décoiffante.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 juin 2023 à 9h27, mis à jour le 02 juin 2023 à 9h37

Roland-Garros par-ci, Roland-Garros par-là… Jusqu’au 11 juin, Paris est la capitale du tennis, il n’y a aucun doute. Mais ce n’est pas pour autant que le reste du monde du sport s’arrête de tourner… 

Dans la Ville Lumière, une autre compétition aura lieu ce samedi 3 juin. Le championnat de France de Pole Dance. Et on ne peut qu’avoir hâte que cette soirée commence… 

Pourquoi ? Prenez la barre, en voici les raisons. 

Pour commencer, cette quatorzième édition des championnats de France de pole dance aura lieu à La Cigale. Une salle parisienne en plein Montmartre, tu parles d’un cadre ! 

Ensuite, c’est l’occasion de découvrir un sport en plein boum. La pole dance a gagné en reconnaissance depuis quelques années déjà, et ça se voit ! Rien qu’en France, 230 écoles sont actuellement en activité et se partagent les dizaines de milliers de pratiquants. Peut-être serez-vous les prochains… 

Car oui, quand on assiste à un show de la sorte, ça fait envie ! Toutes les mauvaises langues qui ne reconnaissent pas la Pole dance comme un sport devrait juste essayer… Et quand ce sont les meilleurs athlètes français qui s’y collent… Spectacle garanti ! 

D’autant que la pole dance française a très bonne réputation ! La preuve, Edouard Doye et Saulo Sarmiento, tous deux anciens champions de France, ont été engagés par le Cirque du Soleil. La classe. 

Marie Soler, championne de France en 2019, sera là pour assurer le show.

Autre raison de faire partie des 1000 spectateurs attendus pour ce championnat de France de pole dance 2023 : l’organisation de l’événement. Nous ne sommes pas sur une compétition classique, bien au contraire ! Une des particularités de la pole dance française, en plus de son haut niveau, c’est sa fibre artistique. 

Pour le jury comme pour les athlètes, l’important, c’est le spectacle ! Une metteuse en scène, Mariana Baum, s’est chargée de tout coordonner avec les champions et championnes. Ordre des passages, costumes, musique, lumières… Ça promet ! 

Pour ce qui est de la compétition en elle-même, les athlètes présents seront répartis dans onze catégories, allant de 10 à plus de 50 ans. Il y aura également des duos et des handi-athlètes. Des gros noms de la discipline seront là, notamment Marie Soler, championne de France 2019. 

La cerise sur le gâteau de ce championnat de France de pole dance 2023, c’est l’enjeu. En plus du prestige du classement, tous les athlètes médaillés seront qualifiés pour les World Pole Art Championships en Italie, en décembre. 

Y a plus qu’une chose à faire : rendez-vous ce samedi à 19h à La Cigale pour assister au show ! 

Pour plus d’infos et la billetterie, rendez-vous sur le site des championnats de France de Pole Dance.

Ouverture : FFDanse & Pole Dance Paris

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Leena Gade Première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Leena Gade, première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Pour le monde du sport automobile, elle est « une main de velours dans un gant de carbone ». Celle qui fut la première ingénieure de course à remporter les 24 heures du Mans en 2011, mais aussi le titre de… l’« Homme de l’année » du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA un an plus tard, ne freine devant aucun obstacle. Elle est aujourd’hui présidente de la Commission GT de la fédé automobile.

Lire plus »
Marie Loiseau

Marie Loiseau : « M’entraîner avec des filles m’a ouvert les yeux sur un autre univers. »

Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.

Lire plus »
Pauline Déroulède

Pauline Déroulède : « Après mon opération, la première chose que j’ai dit, c’est : « Je vais faire les Jeux Paralympiques ». »

Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport n’a eu de cesse de s’entraîner pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre avec une femme toujours debout.

Lire plus »
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner