C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Publié le 12 novembre 2024 à 18h34

Dans le milieu du sport, il y a des sagas familiales qui font rêver. Mohammed Ali et sa fille Laila ont tous les deux brillé en boxe, Yannick Noah a marqué l’histoire du tennis tandis que son fils Joakim a excellé en basket, Pénélope et Eden Leprévost ont été championnes d’équitation de mère en fille… À voir ces duos d’athlètes, on est en droit de se demander : et si le sport était héréditaire 

D’un côté, il y a les parents qui rêvent de transmettre leur passion du sport à leurs enfants. De l’autre, ceux qui, pas sportifs pour un sou, espèrent bien voir leur progéniture faire mieux qu’eux dans ce domaine. Les compétences sportives ont-elles vraiment quelque chose à voir avec l’hérédité ? Dans «Biochimie des activités physiques et sportives», le professeur émérite de biochimie Jacques Poortmans rapporte que 50 % de nos performances physiques dépendraient de notre patrimoine héréditaire. Mais une chose est sûre, ce patrimoine est à la fois génétique, culturel et social. D’ailleurs, le sociologue Sébastien Fleuriel, l’affirme : « Imaginer qu’il existe un gène du tennis, du basket, ou du sport plus généralement, est d’une grande absurdité » 

©Shutterstock

La planète scientifique se creuse encore les méninges pour comprendre les liens entre performances sportives et génétique. En 2003, en Australie, des scientifiques ont découvert un « gène du sprint » : lalpha-actinine 3 (ACTN3). La même année en Grande-Bretagne, des chercheurs de l’Université d’Essex ont découvert que nous n’avons pas tous la même capacité à convertir l’oxygène en énergie pendant l’effort. Mais, du coup, si je n’ai pas les bons gènes, je n’ai aucune chance de réussir sportivement ? Rassure-toi, c’est un peu plus compliqué que ça ! 

Le Dr Clare Barker l’assure : « Les gènes sont exprimés, ou activés, en réponse à des facteurs environnementaux complexes, incluant des facteurs sociaux ». En gros, on peut naître avec des prédispositions, ça ne veut pas dire qu’on va les mettre à profit. Thomas Edison disait que « le génie est fait d’1 % d’inspiration et de 99 % de transpiration » et ça, sur ÀBLOCK!, ça nous parle !  

Imaginons que ta fille soit plus grande que la moyenne. Tu seras peut-être tentée de la mettre au basket… mais sa taille ne suffira pas à en faire une grande athlète. Aussi, si tu emmènes tous les week-ends ton fils voir des compétitions de natation, il risque fort de vouloir se jeter à l’eau. À partir de là, il n’y a pas de secret : pour améliorer ses compétences sportives, il faut s’entraîner, et beaucoup si on veut exceller. Donc, si ta progéniture a envie de finir sur la première marche du podium de sa discipline et qu’elle s’en donne les moyens, on parie qu’elle fera des prouesses !  

©Shutterstock

En 2018, la chercheuse Juliana Antero a mené une étude sur « lHéritabilité de la performance dans lhistoire des Jeux Olympiques » (entre 1896 et 2012). Sur 125 051 athlètes sélectionnés pour l’étude, 5 661 avaient un lien de parenté avec un autre athlète olympique. Et de conclure que « les nièces/neveux, descendants, frères et sœurs et jumeaux d’anciens médaillés olympiques ont plus de chances de remporter une médaille aux JO que les concurrents sans lien de parenté. Plus le lien génétique est étroit avec un ancien médaillé et plus l’intervalle de temps entre sa participation olympique est court, plus la probabilité de remporter une médaille est grande, surtout s’il participe au même sport. » Pourquoi ? Simplement parce que ton bambin sera plus à même de développer une appétence pour un sport s’il te voit le pratiquer et… aimer ça ! 

« Plus on va vers la très, très haute performance, plus la partie génétique est importante », explique également Juliana Antero au journal Ouest-France. Et oui, si la coéquipière de ta basketteuse en herbe a des bras plus longs qu’elle, à entraînement égal, elle sera forcément avantagée. Alors ok, vous avez des petits humérus dans la famille, mais vous avez surtout le goût de l’effort et ça, finalement, dans le sport comme dans la vie, c’est la plus belle chose dont on puisse hériter.  

D’autres actus en brèves…

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Hostens

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une kayakiste qui vit au fil de l’eau (Manon Hostens sur notre photo), une Question qui tue spécial grand âge, une cycliste sur les routes de la gloire ou encore une judokate statufiée… c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Elle se définit comme une hyper active survoltée. Carole Castellani, 33 ans, est l’une des plus acharnées de nos crossfiteuses françaises. À son actif : deux participations et une médaille de bronze en équipe aux Games, le championnat du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Aujourd’hui, enceinte, mademoiselle chante des berceuses tout en rêvant de repartir sur la route de Madison…

Lire plus »
Catherine Louveau

Catherine Louveau : « Le monde du sport a beaucoup de mal avec les filles performantes, efficaces, musclées… »

Elle n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Elle affirme, qu’aujourd’hui encore, c’est : « aux hommes la performance et aux femmes l’apparence. » Sociologue, professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Catherine Louveau, forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner