C'est grave si j'arrête de m'entraîner quelque temps ?  

La question qui tue
Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d'un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir... Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Publié le 29 avril 2022 à 17h00, mis à jour le 06 mai 2022 à 9h37

Il existe mille et une raisons qui justifient qu’on soit obligé·e d’abandonner sa routine sportive pendant un moment. On a décidé de partir se la couler douce entre copines à Punta Cana, on doit s’occuper des gamins pendant les vacances scolaires, on vient de se blesser, on n’a plus le temps ou l’envie… Bref, ça n’est pas toujours évident d’être constant·e avec le sport.

La bonne nouvelle, c’est que les conséquences ne sont pas irréparables !  Alors, pas de panique.

Des études ont démontré que les changements physiologiques survenaient même suite à une courte pause (moins d’un mois). Notamment, quand on arrête le sport, on se sent souvent moins énergique, fourbu·e… Mais les changements ne sont pas visibles physiquement, à moins d’une pause longue.

Si tu cours normalement 5 km en 22 minutes, les scientifiques estiment qu’après deux semaines de pause, ton chrono aura gagné 1 min. Pas dramatique donc, mais surtout, il est assez facile de revenir rapidement à son niveau d’origine. Comment on fait ?

Plus tu t’entraînes régulièrement et depuis longtemps, moins tu perdras tes réflexes et ta masse musculaire. Il faut dire que tes muscles ont une bonne mémoire !

La seule chose à ne pas oublier quand tu lèves le pied, c’est surveiller ton alimentation. Surtout si tu es cloué·e au lit. Si tu relâches tout d’un coup, c’est certain, ton corps te le fera savoir. Mais là encore, ça ne dépend que de tes objectifs… Prendre/perdre un ou deux kilos (ou une ou deux minutes sur le chrono) n’a jamais tué personne. 

Quand on arrête de s’entraîner pendant un temps, si on a la possibilité de le faire crescendo, c’est mieux. Pareil pour la reprise… On ne se culpabilise pas et on ne se met pas à en faire deux fois plus pour « compenser », c’est le meilleur moyen de se blesser ou de se dégoûter !

Te voilà rassuré.e, tu peux partir l’esprit léger en vacances (ou te remettre tranquillement de ta blessure)… Comme disait le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » ! 

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »
Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner