
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 29 avril 2022 à 17h00, mis à jour le 06 mai 2022 à 9h37
Il existe mille et une raisons qui justifient qu’on soit obligé·e d’abandonner sa routine sportive pendant un moment. On a décidé de partir se la couler douce entre copines à Punta Cana, on doit s’occuper des gamins pendant les vacances scolaires, on vient de se blesser, on n’a plus le temps ou l’envie… Bref, ça n’est pas toujours évident d’être constant·e avec le sport.
La bonne nouvelle, c’est que les conséquences ne sont pas irréparables ! Alors, pas de panique.
Des études ont démontré que les changements physiologiques survenaient même suite à une courte pause (moins d’un mois). Notamment, quand on arrête le sport, on se sent souvent moins énergique, fourbu·e… Mais les changements ne sont pas visibles physiquement, à moins d’une pause longue.
Si tu cours normalement 5 km en 22 minutes, les scientifiques estiment qu’après deux semaines de pause, ton chrono aura gagné 1 min. Pas dramatique donc, mais surtout, il est assez facile de revenir rapidement à son niveau d’origine. Comment on fait ?
Plus tu t’entraînes régulièrement et depuis longtemps, moins tu perdras tes réflexes et ta masse musculaire. Il faut dire que tes muscles ont une bonne mémoire !
La seule chose à ne pas oublier quand tu lèves le pied, c’est surveiller ton alimentation. Surtout si tu es cloué·e au lit. Si tu relâches tout d’un coup, c’est certain, ton corps te le fera savoir. Mais là encore, ça ne dépend que de tes objectifs… Prendre/perdre un ou deux kilos (ou une ou deux minutes sur le chrono) n’a jamais tué personne.
Quand on arrête de s’entraîner pendant un temps, si on a la possibilité de le faire crescendo, c’est mieux. Pareil pour la reprise… On ne se culpabilise pas et on ne se met pas à en faire deux fois plus pour « compenser », c’est le meilleur moyen de se blesser ou de se dégoûter !
Te voilà rassuré.e, tu peux partir l’esprit léger en vacances (ou te remettre tranquillement de ta blessure)… Comme disait le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » !
Toutes nos « Questions qui tuent »
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…
Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.
Elle travaille avec le danseur Bolewa Sabourin sur le projet Re-Création, des ateliers de thérapies dansées. Héloïse Onumba-Bessonnet est victimologue spécialisée dans les violences de genre en temps de conflit et décrypte, pour ÀBLOCK!, cette approche très particulière du mouvement non à des fins de loisir mais de réparation.
Elles s’appellent Edith, Marie, Catherine ou encore Myriam (sur notre photo), elles ont pour points communs d’avoir plus de 50 ans et de bouffer la vie comme jamais. L’artiste touche-à-tout Sandrine Alouf les met en lumière à travers des photos qui dépotent, pour mieux balayer les idées préconçues et les représentations clichés sur ces femmes pétillantes pour qui « C’est pas demain la vieille » !
Il n’existe pas, ou peu, d’ouvrages sur les femmes cyclistes ? Qu’à cela ne tienne, Vicky Carbonneau s’est emparée du sujet. La co-fondatrice de Girls en Wheels, à la tête du premier café-vélo installé au pied du Ventoux, signe un livre dans lequel elle donne de la visibilité à toutes celles qui ont fait et font le cyclisme féminin.
Elle a 21 ans et s’est déjà fait une belle réputation. Entre son talent indéniable sur les courts de tennis, son palmarès déjà digne des meilleures et ses engagements sociétaux, rien de très surprenant ! Si on croquait Coco Gauff en 5 infos ?
Abonnez-vous à la newsletter