Bgirl India Sardjoe Un flow olympique

Bgirl India Sardjoe, un flow olympique
Plus que quelques mois avant que le breaking ne fasse officiellement son apparition aux Jeux Olympiques. Un rendez-vous qui fait rêver les Bgirls et Bboys. La Néerlandaise India Sardjoe est prête à se lancer dans la battle pour l'or. Portrait d'une breakeuse d'exception.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 février 2024 à 11h17, mis à jour le 22 juin 2024 à 17h23

L’adage « le rythme dans la peau » lui correspond parfaitement… Et ce, depuis qu’elle est haute comme trois pommes. Née à La Haye, aux Pays-Bas, India Sardjoe a rapidement eu de l’énergie à dépenser. En partie sur les terrains de foot, mais également dans les cours de hip-hop. 

Mais bon, l’expérience l’a vite lassée… « J’ai trouvé le hip-hop un peu ennuyant, les pas étaient un peu trop basiques », dit-elle. Du haut de ses 7 ans, elle veut s’essayer à autre chose : le breaking. Si, généralement, l’âge minimum pour débuter est 8 ans, les entraîneurs, face au potentiel de la petite India, décident de s’accommoder légèrement du règlement. Comme quoi, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire… 

Une petite dizaine d’années plus tard, la Bgirl India Sardjoe leur a donné raison. Aux coachs, mais également à ses parents, qui ont apporté leur soutien à leur fille prodige, devenant des spectateurs assidus de ses battles. Il faut dire qu’avec elle, le spectacle est garanti. 

©️indiasardjoehh/Instagram

Que ce soit en individuel, avec ses deux crews, les Heavyhitters et les Hustlekidz, ou au sein du Haags Hip-Hop Centrum, India Sardjoe se donne à fond pour le breaking. Cette passion se fait ressentir n’importe où et n’importe quand… « Quand j’attends le tram en écoutant de la musique, je me rends compte que je commence à danser, confirme India Sardjoe. Je dois me dire de me comporter normalement en public ! » 

Que ce soit pour se déhancher sur des chansons d’Adele ou sur des rythmes de hip-hop néerlandais, la Bgirl a la bougeotte ! Et ça l’a mené vers de grandes choses. Quand l’année 2022 commence, la jeune athlète a des objectifs modestes : « Je voulais juste voyager et danser où j’en aurai l’occasion », assure-t-elle.  Changement de programme… 

©️indiasardjoehh/Instagram

À la même cadence endiablée que ses battles, son nom commence à circuler dans le milieu et les invitations aux plus grandes compétitions de breaking suivent rapidement. Pour commencer, India Sardjoe remporte le championnat des Pays-Bas. Une première victoire qui en appelle d’autres… 

Qualifiée aux championnats d’Europe, la danseuse hésite à s’y rendre, mais se laisse fort heureusement tenter par l’aventure. Pourquoi heureusement ? Tout simplement car elle s’impose ! Et en tant que meilleure européenne, la Bgirl néerlandaise enchaîne logiquement avec les championnats du monde, qu’elle remporte également ! Ça c’est de la révélation ! 

Après cette battle, India Sardjoe est devenue la meilleure Bgirl de la planète !

Désormais, India Sardjoe est sur le devant de la scène dans tous les sens du terme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent. Sa personnalité détonne, la preuve en est par son choix de ne pas prendre de surnom. « Personne ne peut me donner un nom bizarre, affirme t-elle. Ce sera pour toujours India, je ne le changerais pour rien au monde ! » 

Un nom qu’elle amène au sommet du breaking à force de talent certes, mais aussi de travail acharné. S’entraînant jusqu’à cinq fois par semaine, India Sardjoe ne ménage pas ses efforts pour étudier ses concurrentes et en tire des leçons importantes… Sur ses réseaux, peu d’images de ses entraînements sont disponibles. Un moyen de préparer de belles surprises une fois l’heure de la battle arrivée ! 

Ses succès internationaux de 2022 lui ont ouvert les portes des Jeux Européens de 2023. Désormais elle est attendue, la pression augmente ! D’autant plus qu’il n’y a pas qu’une médaille à gagner, mais également une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, les premiers pour le breaking. 

L’émotion a saisi India Sardjoe une fois sa qualification aux JO devenue officielle…©️indiasardjoehh/Instagram

Une nouvelle fois victorieuse, qualifiée pour les JO, India Sardjoe officialise sa participation aux olympiades parisiennes de 2024. Désormais, elle reste focus sur ce rendez-vous planétaire. Elle en est sûre, ce sera de haute lutte : « Le public sera surpris par le niveau des battles, promet la Bgirl. Avec le Top 16 mondial, ce sera la crème de la crème. » 

Le rendez-vous est pris pour les 9 et 10 août 2024, dates des concours de breaking. Pour la première fois, une Bgirl deviendra championne olympique. Et qui sait, peut-être bien qu’il s’agira d’India Sardjoe… 

©️indiasardjoehh/Instagram

Ouverture : ©️ India Sardjoe / Facebook

Vous aimerez aussi…

Camille Prigent

Camille Prigent : « Le kayak, ça t’apprend la résilience… »

Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.

Lire plus »
Leonie Brodmann

Léonie : « Le parkour m’a libérée de certains diktats. »

Basket, équitation, danse moderne… Léonie a toujours eu la bougeotte. Lorsqu’elle a découvert le parkour, c’est devenu son sport de prédilection. À Lausanne, avec les traceurs (comme on nomme les pratiquants de cette discipline) de son association, Léonie Brodmann se réapproprie l’espace public à grand renfort de bonds et de roulades.

Lire plus »
Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Elle a décroché la médaille d’argent au 100m haies de ces Jeux de Paris et c’est énorme ! La championne d’Europe de la spécialité, Cyréna Samba-Mayela, s’offre un titre de vice-championne olympique alors même que personne n’y croyait. L’occasion de confirmer son nouveau statut de star de la piste et d’écrire l’histoire pour cette nouvelle prodige de l’athlétisme français.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap' Demi Vollering

Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap’

Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.

Lire plus »
Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »
Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !

Lire plus »
Salomé Gilles

Salomé Gilles : « Toute petite, je rêvais d’être pilote. On m’a toujours dit que ce serait impossible… »

Petite, Salomé a fait un rêve : un jour, elle sera championne de voltige aérienne. Quelques années plus tard, c’est chose faite ! Aux manettes de sa Formule 1 des airs, la pilote à la persévérance inébranlable s’est imposée Championne de France en 2017. Détermination, progression et réussite sont les maîtres-mots d’une battante qui n’en a pas fini avec le ciel.
Son plan de vol est tout tracé. Au programme : Championnat de France et Open de France fin 2020. Pour Salomé Gilles, l’objectif de ces compétitions est ensuite d’intégrer l’équipe de France. Décollage immédiat pour une interview à 400 à l’heure !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner